Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Parcours Avenir > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

10e forum des formations post-bac du réseau des lycées de l’Ouest 93 – édition 2019

Le 10e forum des formations post-bac s’est installé le jeudi 4 avril 2019 au lycée Le Corbusier d’Aubervilliers. Les 17 lycées du réseau Ouest 93 ont, après 4 années d’interruption, relancé cette opération à destination des élèves de 1ère, toutes séries et filières confondues (soient plus de 3600 jeunes).

Laurence Leyendecker, proviseure du lycée le Corbusier et Hervé Sébille, IA-DASEN de Seine-Saint-Denis

L’objectif premier de ce forum fut d’inviter les élèves de 1ère des lycées du réseau Ouest 93 à une démarche active d’orientation vers une poursuite post-bac.
En effet, la mise en place de Parcoursup rend encore plus nécessaire de commencer en classe de 1ère à mûrir son projet d’orientation post-bac. Le forum a proposé aux élèves d’élargir leur champ de vision, d’ajuster leurs représentations, en lien avec toutes les actions, rencontres et entretiens menés par les enseignants et les Psy-EN dans leurs établissements.

Le but du forum fut également de mettre en valeur les formations présentes sur le territoire, privées et publiques, initiales et en alternance. Ce fut l’occasion d’égaliser les chances des élèves vers la poursuite d’étude en ouvrant à tous le champ des études existantes. Le forum a aussi permis de motiver certains élèves vers des filières peu ou méconnues telles que les CPGE ou les Sciences.

Pendant toute la journée, les élèves ont été accueillis par des enseignants et/ou des étudiants, ce qui a accru leur motivation et leur envie de découvrir les filières et études envisageables.

Le forum a également permis aux enseignants des classes de 1ère de pouvoir mieux accompagner leurs élèves dans leur travail d’orientation en améliorant leur connaissance des parcours d’études possibles, des filières méconnues et des potentialités du territoire ouest 93.