Accueil > Spécial > A la une des établissements > Nos reportages de l’année 2018-2019

Nos reportages de l’année 2018-2019

Journée « L’École et la ville » sur la thématique de la lutte contre les effets de la grande pauvreté sur la réussite scolaire.

Une journée « L’École et la ville », portée par la DSDEN 93 et l’association Profession Banlieue, s’est déroulée mercredi 11 décembre dernier sur la thématique de la lutte contre les effets de la grande pauvreté sur la réussite scolaire.
Les nombreux participants, plus de quatre-vingts personnes membres de l’Éducation nationale ou des collectivités territoriales, ont été accueillis dans la salle du conseil municipal de l’hôtel de ville d’Aubervilliers.

Les interventions de Marie-Aleth Grard, vice-présidente d’ATD Quart Monde et membre du CESE (Conseil économique, social et environnemental), de Vanessa Stettinger, sociologue, maître de conférence à l’Université de Lille III, de Christian Zamuner, IEN représentant l’IA-DASEN de la Seine-Saint-Denis, ainsi que les échanges avec les participants, ont permis de revenir sur des questions de fond relevant de l’École, des politiques publiques et des évolutions sociales et économiques de la société française.
L’après-midi, les témoignages du collège Federico Garcia Lorca de Saint-Denis représenté par Philippe Gobé, assistant social, et de la ville d’Aubervilliers représentée notament par Hassen Allouach, DGA, ont également permis de présenter des projets collectifs et des leviers d’action.

Ce temps de réflexion et de formation a ainsi conforté le sentiment qu’il est possible d’agir sur ces situations particulièrement présentes dans le département : agir sans misérabilisme ni compassion, dans un esprit d’écoute, d’équité et de respect et permettre ainsi au service public d’éducation et à l’ensemble des acteurs de faire évoluer positivement les pratiques, au service de tous.

La prochaine journée « L’Ecole et la ville » est prévue en février-mars 2019.
Les publications de l’Ecole et la Ville sont disponibles sur le site de Profession Banlieue.
Pour en savoir plus sur la thématique : les ressources de la mission académique.
Contact : ce.93eppv@ac-creteil.fr