Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Parcours Avenir > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Le 17e forum des métiers porteurs a été inauguré le 28 janvier 2019 à Montreuil

Le lundi 28 janvier 2019 s’est tenue, au lycée des métiers de l’horticulture et du paysage de Montreuil, la cérémonie d’ouverture du 17e forum des métiers porteurs en présence de Monsieur Neuviale, directeur académique adjoint, et de Madame Koch, proviseure du lycée. Le lycée de Montreuil participait pour la première fois au forum et des professionnels sont venus témoigner de la forte demande d’emplois en Île-de-France dans le secteur de l’horticulture.

Durant toute une semaine, des collégiens du département, issus de 4e et de 3e (dont 3e prépa pro, 3e alternance et 3e SEGPA) ainsi que des lycéens de 2de GT ont été accueillis pour découvrir des formations porteuses d’emplois et souvent méconnues des élèves.
Cette découverte de métiers et de formations s’est faite dans le cadre des parcours éducatifs, et plus particulièrement du parcours Avenir.

De nombreux secteurs d’activités se sont mobilisés avec le souci de présenter des filières de formation du CAP au BTS, pour l’essentiel dans le secteur industriel.
Treize établissements, dont une majorité de lycées des métiers, se sont impliqués :
- lycée d’Alembert d’Aubervilliers pour les métiers de la mode et des arts,
- lycée Eugène Hénaff de Bagnolet pour les métiers du bois et métiers du géomètre et de la topographie,
- lycée Alfred Costes de Bobigny pour les métiers de la communication et de l’industrie graphique,
- lycée Albert Sabatier de Bobigny pour les métiers de l’optique-lunetterie, de l’esthétique et de la coiffure,
- lycée Paul le Rolland de Drancy pour les métiers de la productique,
- lycée Aristide Briand du Blanc-Mesnil pour les métiers de l’aéronautique,
- lycée Claude-Nicolas Ledoux des Pavillons-sous-Bois pour les métiers des travaux publics, de l’éco-construction et de la décoration,
- lycée Condorcet de Montreuil pour les métiers des traitements des matériaux,
- lycée Liberté de Romainville pour les métiers du laboratoire,
- lycée de l’Enna de Saint-Denis pour les métiers des structures métalliques et de l’électricité,
- lycées Hélène Boucher et Léonard de Vinci de Tremblay-en-France pour les métiers du transport et de la logistique,
- lycée de l’horticulture et du paysage de Montreuil.

Deux autres lycée souhaitent rejoindre la 20e édition dans les années à venir : le lycée Jean-Pierre Timbaud d’Aubervilliers (filière environnement et recyclage) et le lycée Denis Papin de La Courneuve (filière ferronnerie d’art, menuiserie, technique d’usinage).

Le forum des métiers porteurs est devenu un événement incontournable en matière d’orientation et de découverte de secteurs d’avenir dans le département.
Il a contribué cette année à mieux faire connaître des formations professionnelles et technologiques peu ou mal connues et pourtant porteuses d’emplois. Il a reposé sur la mobilisation des équipes de direction des établissements, des équipes enseignantes et des lycéens, mais également sur celle de la DSDEN, du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, des représentants du monde de l’entreprise, des professionnels et des associations.

Il s’inscrit dans un ensemble d’initiatives nationales (semaine école-entreprise, semaine de l’industrie), inter-académiques (club des partenaires) et départementales (forum de l’orientation, rallye des entreprises, mosaïque des talents) se déroulant tout au long de l’année.
Ces initiatives sont l’occasion d’aider les jeunes à faire des choix d’orientation éclairés ainsi que de valoriser l’enseignement technologique et professionnel.