Organisation des services départementaux
L’inspecteur d’académie - directeur académique
Rôle et missions
Organigramme
Accueil et accessibilité des services départementaux de l’éducation nationale
"Services publics plus" : nos engagements pour les usagers
Politique éducative
Coordonnées
Contact avec les services départementaux pour les usagers
Contact avec les services départementaux pour les personnels de l’Éducation nationale
Annuaire des services
Service départemental de l’école inclusive
Plan d’accès et horaires d’ouverture
Dispositif ACCEO - Accessibilité téléphonique pour les personnes sourdes ou malentendantes
Chiffres clés
Données économiques et sociales
Données cartographiques
Écoles et établissements scolaires
Effectifs d’élèves
Effectifs des personnels enseignants du 1er degré
Orientation et examens
Documents officiels
Circulaires départementales
Fermer X
Coordonnées
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées
Annuaire des CIO
Annuaire des CMS
Annuaire des dispositifs relais et Nouvelles chances
Services départementaux en charge de la scolarité
Districts et bassins de formation
Affectation des élèves
Entrée à l’école maternelle
Entrée à l’école élémentaire
Démarches relatives à l’affectation des élèves au collège et au lycée (les informations à connaître avant de contacter la DSDEN 93)
Affectation au collège
Affectation au lycée
Instruction dans la famille et inscription au CNED
Orientation
Plateforme "Avenir(s)" : une première offre en prévision de la nouvelle plateforme de l’ONISEP
Un stage en juin pour les élèves de seconde générale et technologique
Annuaire des CIO de la Seine-Saint-Denis
Sites internet dédiés à l’orientation
Les guides Orientation de la Région Île-de-France
Tchats de l’Onisep
Après le lycée
Campagnes d’orientation
Salons, forums, JPO et conférences en ligne
Fonctionnement des enseignements
Règlement type départemental des écoles du 93
Horaires des écoles du 93
Programmes scolaires et informations pratiques
Le stage de 3e
L’évaluation des acquis des élèves au CP
L’évaluation des acquis des élèves en CP et CE1 : fiches descriptives des exercices repères
Examens et concours
Apprentissage et formation des adultes
Continuité pédagogique
Élèves à besoins éducatifs particuliers
Élèves en situation de handicap
Elèves hospitalisés ou convalescents
Elèves en difficulté scolaire (SEGPA)
Elèves à haut potentiel intellectuel
Elèves allophone (ou non francophones)
Enfants du spectacle
Enfants du voyage
Parcours scolaires spécifiques
Modalités d’aménagement scolaire permettant le renforcement de la pratique sportive des élèves
Classes à horaires aménagés musique, danse et théâtre
Sections sportives scolaires
Les internats en collège
Le collège international de Noisy-le-Grand
Les sections internationales de collège
Dispositifs relais et établissements Nouvelles chances
Santé et sécurité des élèves
Le réseau des médecins, des infirmiers et des assistants sociaux
La sécurité de votre enfant
Dispositifs liés à la santé des élèves
Aides financières
Aides financières à l’école
Aides financières au collège
Aides financières au lycée
Autres aides
Relations entre les parents et l’école
Élections des représentants des parents d’élèves
L’autorité parentale
Le rôle et la place des parents d’élèves à l’école
Les associations de parents d’élèves
L’association « école des parents et des éducateurs d’Île de France »
L’opération "Ouvrir l’école aux parents"
Représentants des parents et des élèves
Dispositifs de médiation
Numéros anti-harcèlement
Le point "Ecoute famille" de la direction des services départementaux de la Seine-Saint-Denis
Le médiateur académique
Association École des parents et des éducateurs d’Île-de-France
Allô 119 Enfance en danger
Les services d’aide aux témoins et victimes d’homophobie et de transphobie
Collège et lycée
Assiduité et lutte contre le décrochage scolaire
Fermer X
Informations générales
Les priorités du ministère de l’Éducation nationale
Programmes scolaires et ressources d’accompagnement
Organisation des enseignements dans les classes de sixième au collège
Calendrier 2024 de l’orientation et de l’affectation des élèves et des examens (DNB, baccalauréat, CAP, brevet de technicien)
L’organisation des enseignements au collège
Agenda des actions éducatives
Schéma directeur de la formation des personnels
Calendrier scolaire
Palmarès des actions éducatives des écoles et des établissements scolaires du 93
Outils pour la classe
Pass Éducation
Applications autorisées dans l’académie de Créteil au nom du respect du RGPD
Liste des fournitures scolaires recommandées
L’utilisation d’oeuvres protégées dans un cadre pédagogique
Sites institutionnels dédiés aux enseignants
Aide pédagogique
Évaluation des élèves et livret scolaire unique
Mettre en place et valoriser des projets de classe
Animations, conférences, salons et forums
Formations
La formation des fonctionnaires stagiaires (FS)
Guide sur les formations d’initiative locale (FIL) de l’EAFC
La formation continue des enseignants titulaires et contractuels
La formation des enseignants néo contractuels
Les formations des étudiants se destinant aux métiers de professeurs des écoles
Formations et conseils pour une aide à la prise de fonction dans le 1er degré
Offre de formation 2023-2024
Formations en ligne : plateforme M@gistère
Accès à la plateforme Mentor : offres de formations interministérielles
Site de l’INSPE
Enseignements et parcours éducatifs
Éducation prioritaire et politique de la ville
Enseignement de maternelle
Maîtrise de la langue française
Éducation numérique
Langues vivantes et ouverture internationale
Éducation artistique et culturelle
Histoire-géographie
Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI
Mathématiques
Sciences
Éducation au développement durable
Éducation physique et sportive
Langues et cultures de l’antiquité
Hygiène, sécurité et prévention routière
Parcours Avenir
APC et stages de réussite
Gestion de classe et climat scolaire
Prévention, protection de l’enfance et gestion de crise
Scolarisation des élèves hautement perturbants
École inclusive et besoins éducatifs spécifiques
Informations générales
ASH (adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap)
Grande difficulté scolaire - SEGPA
Élèves allophones et enfants du voyage
Lutte contre le décrochage scolaire - Dispositifs relais et Nouvelles chances
Élèves hautement pertubateurs
Élèves à haut potentiel
Fermer X
Personnels enseignants du premier degré (secteur public)
Espace dédié aux fonctionnaires stagiaires
Espace dédié aux enseignants et enseignantes contractuels
Espace dédié à la brigade du remplacement
Espace dédié aux enseignants et enseignantes de l’APADHE
Les droits et obligations des fonctionnaires
Vos interlocuteurs
L’école et la classe
Gestion de carrière
Mobilité
Formation et diplômes
Évolution de carrière et spécialisation
Accompagnement des personnels : mission GRH et RH de proximité
Écoute, aide sociale et protection médicale
Espace dialogue social
Publications et outils
Personnels en contrat d’aide à l’emploi et assistants d’éducation
Livret d’accueil des personnels des écoles
Contacts à la DSDEN
Personnels AESH
Formation des personnels AESH
Le Compte personnel de formation des AESH
Le congé de formation professionnelle des AESH
Recrutements
Recrutement dans les écoles et les établissements scolaires
Recrutement dans le secteur de la santé et du social
Recrutements dans l’administration
Appels à candidatures sur des postes spécifiques
Personnes en situation de handicap et personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi
Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail
Fermer X
Service
Le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports
Concours de recrutement : inspecteurs de la jeunesse et des sports et conseillers d’éducation populaire et de jeunesse
Culture et engagement
Recrutement de volontaires dans le cadre du service civique
Service national universel
Pass culture
Plan Jeunes Nature Expériences
Accueil collectif de mineurs
Les colos apprenantes
Opération "Vacances apprenantes"
Vacances, temps périscolaires : le fonctionnement des accueils collectifs de mineurs
Téléprocédures pour l’accueil des mineurs pour les organisateurs d’ACM
Devenir animateur ou directeur : le BAFA et le BAFD
Pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs
Vie associative
Site JeVeuxAider.gouv.fr
Campagne de soutien à l’action associative #AssoJadoreJadhere
Fonds pour le développement de la vie associative - Fonctionnement et Innovation
L’agrément "Jeunesse et éducation populaire" (JEP)
Créer, gérer et développer son association
Retrouvez une association
Fonds pour le développement de la vie associative - Formation des bénévoles
Sports
Déploiement du dispositif Pass’Sport en 2023
Pass’Sport
Organisation institutionnelle
Les grands dossiers
Emplois et métiers du sport
Ethique et intégrité dans le sport
Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024
Fermer X
Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Témoignages d’actions et de pratiques de classes
Témoignages d’actions et de pratiques de classes
La troisième journée nationale « Non au harcèlement » a eu lieu le jeudi 8 novembre 2018.
Pour le ministère de l’Éducation nationale, cette journée lance la campagne de sensibilisation 2018-19 sur le thème : « Une photo c’est perso, la partager c’est harceler ».
Des ressources pédagogiques sont disponibles sur le site « Non au harcèlement » afin d’évoquer les questions de cyberharcèlement et de cybersexisme et en particulier l’envoi non consenti de photographies à caractère privé et ses conséquences.
Dans son dossier de presse, Jean Michel Blanquer expose également les priorités nationales : développer la culture numérique des élèves, renforcer la lutte contre les cyberviolences, généraliser les ambassadeurs lycéens et collégiens, structurer les plans de prévention en établissement et former personnels et équipes ressources.
Cette journée s’inscrit pour beaucoup d’établissements dans des projets de prévention à long terme. Favorisant la mobilisation de toute la communauté éducative, elle valorise les travaux réalisés, permet échanges et discussions, et crée une dynamique et une culture commune indispensables à la prévention des violences.
Mais la lutte contre le harcèlement scolaire s’inscrit avant tout dans les apprentissages, et en particulier dans le programme d’éducation à la citoyenneté ; ils sont un défi majeur pour le ministère de l’Éducation nationale, un levier fondamental pour un climat scolaire serein et donc des apprentissages favorisés.
Le 8 novembre 2018, échanges, débats, projections de films, création d’affiches et de tracts, expositions sur le thème de la lutte contre le harcèlement ont ponctué la journée de nombreuses écoles et établissements de la Seine-Saint-Denis.
M. Sébille, directeur académique adjoint de la DSDEN 93, en charge du dossier Vie scolaire et climat scolaire, s’est déplacé au collège Évariste Galois de Sevran et à l’école Lacépède d’Épinay. M. Brouzes, proviseur vie scolaire s’est rendu au nouveau collège Germaine Tillon de Livry-Gargan.
Dans ce collège, situé en REP+, la lutte contre le harcèlement s’inscrit dans le quotidien et dans le projet d’établissement, notamment à travers le parcours citoyen, des actions de formations en direction des personnels, la médiation par les pairs et un travail sur la prise de conscience, nécessaire pour pouvoir lutter efficacement contre ce phénomène. Selon un plan annuel, tous les niveaux de classe abordent cette question ; mais c’est en 5e que la lutte contre le harcèlement mobilise particulièrement élèves et personnels, dans un parcours pédagogique qui s’achèvera par le spectacle « Trop, c’est trop » de la Compagnie de Théâtre Forum Entrée de jeux, avec un financement du Conseil départemental.
C’est dans cette optique que les élèves de 5e proposent une exposition afin d’informer leurs pairs et de susciter la parole et les échanges. Plusieurs ateliers sont proposés au public : visionnage d’un film et questionnaire, brochures et affiches créées par les élèves, diaporama créé par le module relais « Passerelles », enquête... Sur chaque atelier, un élève de 5e assiste le visiteur et lui explique le travail effectué.
L’objectif des élèves : montrer ce qu’est le harcèlement, l’exposer pour que chacun puisse l’identifier, et surtout libérer la parole. Chacun peut alors évoquer ce qui lui est arrivé, ou ce dont il a pu être témoin.
L’exposition, mise en place à l’occasion de la journée contre le harcèlement, sera visitée par toutes les classes du collège et même par les parents à l’occasion de la remise des bulletins du 1er trimestre ; un des objectifs majeurs du collège Évariste Gallois, qui s’est également organisé pour la prise en charge des situations, est en effet de favoriser le travail collaboratif, un travail qui passe également par les parents.
Parallèlement à cette exposition, une heure de vie de classe est réalisée sur le sujet du harcèlement pour compléter la connaissance du phénomène et permettre aux élèves de s’exprimer auprès d’un adulte. Trois questions sont soumises aux élèves : « Selon toi, c’est quoi le harcèlement ? », « Quel est le rôle de chacun dans une situation de harcèlement ? », « Comment pourrait-on agir ? ». Les élèves posent leurs réponses par écrit à chaque étape, elles sont ensuite partagées et la discussion s’engage : « Le harcèlement, c’est se faire maltraiter, insulter, frapper à longueur de temps ; on n’en parle pas et après on veut faire quelque chose de mal dans sa tête », « C’est se faire taper pour rien », « C’est quand une personne est faible ». Beaucoup parlent de la différence, de l’effet de groupe et de l’isolement de la personne harcelée. Les élèves comprennent aussi que chacun peut être concerné et que tous ont un rôle à jouer.
À Épinay, c’est toute la circonscription qui s’est mobilisée : IEN, directeurs d’école et chefs d’établissement des collèges ont en effet coordonné leurs actions afin de proposer à tous les élèves de la ville une action de lutte contre le harcèlement sur le même horaire : travail de définition, production de cartes mentales, projection-débat, stand animé par le pôle médico-social, mur des mots… Les écoles et les établissements, accompagnés par la mission Vie scolaire de la DSDEN, ont rivalisé de créativité pour trouver les supports les plus adaptés afin de susciter un dialogue avec les élèves.
À l’école Lacépède 2, M. Sébille a d’abord rencontré les élèves médiatrices qui ont été choisies par leurs pairs ; Malak, Marietou, Sofia, Kélia, Lilya et Nadine aident à la résolution d’un conflit, en permettant à chacune des parties d’expliciter ce qui s’est passé, d’exprimer son ressenti, et par là de réparer le lien avec sa ou son camarade. Dispositif responsabilisant et mobilisant les pairs, la médiation travaille la gestion des conflits par la parole, qu’elle oppose à la violence. Le rôle des médiatrices s’affiche dans chaque couloir de l’école et les élèves savent ainsi à qui faire appel pour une médiation.
Le directeur académique adjoint s’est ensuite rendu dans une classe de CP dédoublée pour une activité pédagogique co-animée par les deux enseignantes. Construite autour de l’ouvrage Rouge de Jan de Kinder, la séance permet un travail sur les phénomènes de rejet et d’isolement, mais surtout sur l’expression juste des émotions, l’empathie étant un moteur puissant de lutte contre les violences. C’est aussi l’occasion d’une acquisition de lexique et de concepts, confirmant que les apprentissages et les pratiques pédagogiques sont les premiers leviers de la lutte contre la violence dans les écoles et établissements scolaires. Si le mot harcèlement était inconnu de nombreux élèves au début de la séance, à la fin ils savent identifier le concept et ce qu’ils peuvent faire à leur niveau pour le combattre : « Si personne ne dit rien, ça ne s’arrête pas », « Il faut être courageux pour dire qu’on nous embête ou dire que quelqu’un est embêté ». Cette séance s’inscrit également dans une politique de prévention pensée à l’échelle de l’école et dont la journée « Non au harcèlement », la médiation par les pairs, le travail sur les compétences psycho sociales en gestion des conflits et les ateliers philo sont autant d’expressions.
À l’occasion de la journée de lutte contre le harcèlement, toute la communauté éducative du collège Germaine Tillion a choisi de se mobiliser sur ce thème. Pendant une heure, chaque professeur a procédé à une séance de sensibilisation, les élèves ont ainsi appris à définir le harcèlement, à adopter les bons réflexes, qu’ils soient victimes ou témoins, et à réfléchir en particulier sur le cyber harcèlement. Deux classes de 6e et de 4e ont également débattu de ce sujet et ont répondu à des questions de journalistes de France 3. Les élèves ont livré des témoignages très poignants à leurs camarades sur leur histoire personnelle. Pour clôturer l’opération, les 350 élèves du collège et toute la communauté éducative, vêtus de bleu, se sont retrouvés dans la cour pour montrer qu’ils avaient à cœur de s’engager dans un véritable vivre ensemble dans l’école de la République. Cette cohésion a permis de concrétiser le sentiment d’appartenance à ce nouvel établissement qui a ouvert à la rentrée 2018.
La veille de cette journée dédiée à la lutte contre le harcèlement, le réseau Canopé de l’ESPE de Livry Gargan a proposé un atelier sur l’approche systémique et stratégique du traitement et de la prévention du harcèlement avec deux temps forts : une conférence de J. P. Bellon et M. Quartier, et un atelier de ressources.
Jean Pierre Bellon, diffuseur en France de la méthode de la préoccupation partagée inspirée des écrits d’Anatole Pikas, et Marie Quartier, thérapeute au sein du réseau ORFEEE spécialisé dans l’accompagnement de la souffrance scolaire, se sont associés pour proposer aux professionnels des outils de prise en charge globale des situations de harcèlement. « Intervenir auprès des intimidateurs est essentiel pour stopper ces comportements qui peuvent devenir la norme dans les relations entre élèves et induire un rapport de force malsain entre pairs. Il convient pour cela de briser l’unité du groupe et de rechercher avec chacun de ses membres comment ils peuvent par eux-mêmes trouver une issue positive au problème qu’ils ont créé. Mais la mobilisation de l’enfant victime est indispensable pour qu’il sorte de cette expérience douloureuse en étant moins vulnérable. En effet, un enfant qui aura été « sauvé » par une intervention extérieure sans avoir développé par ailleurs de nouvelles compétences dans la gestion des conflits et des brimades venant de ses camarades demeurera une cible de choix, favorisant même les comportements maltraitants. »
► Lien vers le live tweet de la conférence
Intervenants de Canopé (présentant la démarche climat scolaire, ainsi que des ressources spécifiques type « serious game »), Association Play International (promotrice de méthodes pédagogiques participatives et innovantes auprès des élèves, qui s’appuie sur le sport et le jeu), Association E-Enfance (spécialisée dans le cyberharcèlement et associée à l’Éducation nationale pour la plateforme Net Ecoute 0800200000), la mission Vie scolaire de la DSDEN, la diversité des intervenants a permis une présentation de ressources diverses et complémentaires.
Cette troisième journée « Non au harcèlement » a donc associé formation des personnels et sensibilisation et responsabilisation des élèves. Elle est pour beaucoup le point de départ d’un programme annuel dont la prochaine échéance est la participation au concours national « Non au harcèlement ». Les productions sont à déposer avant le 23 janvier 2019.
► Informations sur le concours
© DSDEN93 - article actualisé le 9 septembre 2019
24 avril 2024
► Réunion de présentation en distanciel du CAFIPEMF 2025
25 avril 2024
► Ouverture des inscriptions au CAFIPEMF
25 ou 26 avril 2024
► Passage de l’école au collège : notification aux familles de la proposition du conseil des maîtres
26 avril 2024
► Date limite des demandes d’assouplissement (5e, 4e, 3e) et d’admission en classe à horaires aménagés
► SOP (1er degré) : date limite d’envoi des affiches réalisées en classe
► Triballon 2024 : date limite d’inscription
► Trophées des classes : date limite d’inscription et d’envoi des productions
28 avril 2024
► Fin des candidatures au programme "Manuterra, apprendre du vivant"
29 avril 2024
► CAPD
► Date limite de dépôt des dossiers pour la labellisation E3D et pour la labellisation Edusanté
30 avril 2024
► Accès à la hors classe des professeurs des écoles - fin d’enrichissement du CV dans I-Prof
► Date limite d’inscription des projets à l’opération "La forêt s’invite à l’école"
Contactez les services départementaux
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées de l’académie
Portail "Scolarité services" (Educonnect)
Contactez les services départementaux
Extranet du réseau social élèves
Extranet du réseau infirmier scolaire
e-lettre des personnels enseignants
Portail interministériel ENSAP (fiches de paye - infos retraite)
Accès à la classe exceptionnelle des professeurs des écoles
Accès au grade de la hors-classe des professeurs des écoles
Inscription sur la liste d’aptitude pour l’accès au corps des inspecteurs de l’éducation nationale
Devenir Maître d’accueil temporaire (MAT)
Aménagement de poste et allègement de service pour raison de santé
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93