Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Témoignages d’actions et de pratiques de classes

Témoignages d’actions et de pratiques de classes

Jeunes contre le sexisme : les jeunes ont des idées

Le 31 mai 2018 s’est déroulée à Canal 93, une salle de spectacle de Bobigny, la 11ème édition de Jeunes contre le sexisme, un dispositif à l’initiative de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes : https://seinesaintdenis.fr/L-Observatoire-Departemental-des-violences-envers-les-femmes.html.

Au cours de cette journée, des collégiennes et collégiens de Seine-Saint-Denis ont donné une leçon de vie à leur public en le sensibilisant à la question du sexisme, aux inégalités de genre et aux violences qui en découlent.

Durant une année, ces élèves de collège ont suivi les ateliers "Jeunes contre le sexisme" proposés par l’Observatoire des violences envers les femmes. Ce travail a abouti à la création de slams, clips et affiches.

Étaient présentes Ernestine Ronai, responsable de l’Obersatoire des violences faites aux femmes, Diata, slammeuse et animatrice des ateliers slam, une substitute du procureur au Tribunal de Bobigny et la réalisatrice de LOL, Lisa Azuelos. Toutes les trois sont unanimes pour dire à quel point les productions des élèves furent touchantes et percutantes.

Pour les filles comme pour les garçons, ce fut une expérience individuelle et collective inoubliable et l’occasion de faire passer au monde un message d’espoir, de liberté, d’égalité et de paix.

Les textes et les vidéos sont visibles en ligne sur le site du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis : https://lemag.seinesaintdenis.fr/Jeunes-contre-le-sexisme-demonstration-d-intelligence.

Les affiches des élèves de collège du département

(cliquez sur une affiche pour la télécharger en PDF)

Affiche générale

Collège E. Cotton du Blanc-Mesnil