Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Parcours Avenir > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Les classes du Grand Paris Express : programme pédagogique du primaire au lycée

Ouverte à tous les publics et située à Saint-Ouen-sur-Seine, la Fabrique du métro est un lieu dédié au Grand Paris Express.

La Fabrique du métro est un lieu novateur conçu par la Société du Grand Paris pour raconter le Grand Paris Express à travers son histoire, sa réalisation ou encore ses métiers.
La Fabrique du métro est aussi un espace partenarial où ingénieurs, architectes, étudiants travaillent ensemble. Des tests y sont effectués sur le futur mobilier des gares, les matériaux ou le système d’information voyageur par exemple.

Les classes du Grand Paris Express

La Fabrique du métro accueille les groupes scolaires du primaire au lycée, gratuitement et sur réservation, du lundi au vendredi. Le programme pédagogique propose :

- des outils pédagogiques pour partager les savoirs riches et diversifiés liés au projet de transport, notamment scientifiques et techniques. Leur utilisation est prévue dans le cadre scolaire et sur les temps d’activités périscolaires pour les plus jeunes. Ils sont réalisés en lien avec l’Éducation nationale et diffusés gratuitement à destination des équipes pédagogiques.
- des actions culturelles et pédagogiques sur les territoires, en partenariat avec des structures associatives culturelles et éducatives locales. Ces actions prennent la forme de concours, de visites guidées et d’ateliers pédagogiques en lien avec les grands rendez-vous éducation, territoire et programmation artistique et culturelle du Grand Paris Express.
- la promotion des métiers du Grand Paris Express auprès des jeunes. Des temps d’information sont prévus pour présenter les métiers associés à la construction du métro.

Les ressources pédagogiques et l’actualité des classes
Les visites proposées aux classes (descriptif et inscriptions)
Liens vers le site de la Société du Grand Paris

Programme des visites

Visite découverte « Mon Nouveau métro » - Primaire, collège, lycée
Partir à la découverte d’un lieu qui raconte en temps réel l’aventure humaine et technique du Grand Paris Express. Des entrailles de la terre jusqu’à un parvis de gare, les élèves sont invités à remonter à la surface en passant par les différents espaces des futures gares du réseau et même à embarquer dans le futur métro !

Visite thématique « Au boulot pour le métro : les métiers du Grand Paris Express » - Collège, lycée
Présenter les corps de métiers impliqués dans la construction du Grand Paris Express, des métiers liés aux grands travaux publics, et à ceux du bâtiment, qui se transforment par l’arrivée de nouvelles technologies. Puis se projeter dans les gares de demain, avec les métiers liés aux services, à la maintenance et à l’entretien de ce vaste réseau.
Des outils sont remis à l’issue de la visite dans le cadre du Parcours Avenir et pour accompagner la démarche d’orientation professionnelle.

Atelier "Cartographie ton territoire" - Collège
Le Grand Paris Express va bouleverser notre manière de nous déplacer et de nous représenter le territoire du Grand Paris. Après avoir découvert pendant la visite les différentes représentations graphiques et cartographiques de l’espace urbain, les élèves sont invités à réaliser lors d’un atelier, la "cartographie sensible" de leur quartier. Cet outil, souvent utilisé par les urbanistes, mobilise les souvenirs, les émotions et la pratique de son espace vécu pour en proposer une représentation par le dessin.

Atelier "Design-moi les gares de demain" - Primaire
Partir à la découverte des techniques utilisées pour construire puis aménager les gares en insistant sur les enjeux de l’accessibilité des transports publics. Les choix des designers sont mis en lumière par l’observation et l’expérimentation. A l’issue de la visite, un atelier créatif invite les élèves à se mettre dans la peau d’un futur usager du réseau (touriste étranger, personne en situation de handicap) puis à identifier et mobiliser les différents services et dispositifs qui faciliteront leurs parcours de l’entrée de la gare jusqu’au métro.