Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Évènements éducatifs > Rencontres départementales et actions éducatives > Actions éducatives

Actions éducatives

Vers les JOP 2024 : La rencontre olympique et paralympique dans mon école

Dans la perspective de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, l’équipe départementale EPS 1er degré propose aux équipes éducatives d’organiser des rencontres olympiques dans les écoles.
Ces rencontres, qui se dérouleraient sur la 3e semaine de juin, feraient écho à la compétition internationale « Handisport open Paris » ainsi qu’à la Journée olympique mondiale, célébrée chaque année le 23 juin.

Un dossier support réalisé par l’équipe EPS 1er degré du département (CPC/CPD EPS) facilite la mise en œuvre de ce projet dans les écoles :
- présentation de différents formats d’organisation (nombre de classes, adultes référents, rotations, feuilles de route, etc.),
- contenus d’ateliers, de la PS au CM2.

La mise en place de cette semaine dédiée à l’olympisme et à ses valeurs se fonde sur l’existence d’un projet élaboré bien en amont, aboutissement de modules d’apprentissage sur le « courir/sauter/lancer ».
Ce sera un moment riche de rencontres, pour permettre à chacun, au travers des activités physiques, de découvrir, de s’exercer, de partager et de se dépasser, tout en mettant en relief la singularité et l’importance du rôle de l’élève au sein du groupe constitué avec le respect de soi, le respect de l’autre et de la différence.
La participation dans l’organisation des parents, des ATSEM, de partenaires éventuels, d’élèves plus grands en fera un moment fédérateur de valeurs vécues et partagées dans un cadre intergénérationnel et pluri-catégoriel.

Ces projets EPS qui impliquent les classes, les écoles, les quartiers pourraient être pérennisés jusqu’aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Des ressources sont également disponibles sur le site du Comité national olympique et sportif français, et sur le site d’Eduscol "Génération 2024"

Dossier : la rencontre olympique et paralympique dans mon école