Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Parcours Avenir > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Journées nationales des jeunes : des entreprises et associations ouvrent leurs portes aux enseignants et à leurs élèves pour leur faire découvrir la réalité de leurs métiers

Les Journées nationales des Jeunes (JNDJ) permet aux entrepreneurs, aux enseignants et à leurs élèves, de se rencontrer sur le terrain, toute l’année scolaire.

Tisser des liens entre le monde de l’éducation et celui de l’entreprise est un facteur clé pour favoriser l’orientation comme l’insertion professionnelle des jeunes.

Dans cette optique, de nombreuses entreprises et associations se mobilisent et ouvrent leurs portes aux enseignants et à leurs élèves pour leur faire découvrir la réalité de leurs métiers, comme les différentes formations et voies d’accès qui leur sont offertes.

Ces rencontres sur le terrain permettent aux élèves de s’immerger dans la réalité du monde du travail et ainsi de faire mûrir leurs choix d’orientation.

Pour les entrepreneurs et artisans, c’est l’occasion de donner à voir la diversité de leurs métiers souvent méconnus, de partager leurs expériences et parcours, de susciter des vocations en communiquant sur leurs besoins spécifiques.

La plateforme des JNDJ propose les outils nécessaires pour organiser une sortie scolaire, préparer la rencontre, exploiter un travail en classe et bien au-delà.
Le portail recense aussi les entreprises, associations et oragnisations participantes dans l’académie : il suffit de les contacter pour planifier une rencontre.

A travers sa plateforme, les JNDJ ont vocation à faciliter le lien éducation – entreprises et à aider les équipes éducatives à rencontrer toutes celles et tous ceux qui incarnent un métier et le rendent concret. Vous y trouverez notamment :

un espace enseignants

un kit pédagogique

un document de présentation

Toute l’information sur le site dédié