Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Parcours Avenir > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Le collège international de Noisy-le-Grand innove pour l’oral de stage de ses 3e

Cette année, le Collège international a souhaité donner à l’ouverture au monde économique et professionnel une dimension nouvelle en proposant aux entreprises ayant accueilli ses élèves de 3e de participer aux oraux de stage. Douze entreprises ont ainsi accepté d’intégrer le dispositif. Locales pour certaines, nationales ou internationales pour d’autres, ces entreprises ont également pour caractéristique d’appartenir à un secteur d’activité différent (banque-assurance, information-communication, informatique, commerce, culture…).

Par ailleurs, le collège international a souhaité valoriser les différents métiers exercés par ses ATTEE (adjoints techniques territoriaux des établissements d’enseignement). Ceux-ci ont été sollicités pour rejoindre le projet.

C’est de cette richesse territoriale et professionnelle que le collège a voulu tirer profit pour ses élèves.

Objectifs du projet

- Mobiliser une équipe pluri-catégorielle (acteurs de l’entreprise, acteurs de l’emploi, enseignants, personnels administratifs, agents) afin de croiser les regards sur le retour d’expérience des élèves.

- Aider les élèves à faire le lien entre les apprentissages de l’école et les compétences nécessaires dans l’entreprise.

- Ouvrir l’école aux partenaires du monde économique et professionnel - mettre à profit la semaine École-Entreprise (du 20 au 25 novembre 2017).

- Renforcer les liens entre les différents personnels du collège (enseignants, personnels de la vie scolaire, administratifs, agents).

Modalités de déroulement de l’oral de stage

Suite à la semaine de stage qu’ils ont effectuée, tous les élèves de 3e sont invités à faire partager leur expérience dans le cadre d’un oral de restitution. Chaque élève est accueilli par une commission pluri-catégorielle composée de trois membres (un enseignant, un agent ou un administratif et un tuteur d’entreprise).

Au préalable, les élèves ont renseigné le « livret de stage » proposé par l’ONISEP, qu’ils ont déposé sur FOLIOS. Ce livret de stage est communiqué aux jurés pour lecture avant l’oral.

La restitution orale s’organise en deux temps :
- pendant cinq minutes, l’élève fait partager son expérience au jury en s’appuyant sur une production numérique qu’il a conçue (photo-reportage, film, prise de son, PowerPoint / Prezi / Slides…) ;
- puis un échange de cinq minutes s’établit entre l’élève et le jury.

Démarche et retour d’expérience

La plupart des entreprises sollicitées ont d’abord été surprises qu’on les associe à un retour d’expérience. Toutes ont considéré cette démarche enrichissante et constructive, tant pour les élèves que pour la relation École-entreprise, et ont rejoint le projet en dépit de leurs contraintes professionnelles et calendaires.

Du côté des ATTEE (ouvrier polyvalent, agent d’accueil, chef cuisinier), l’intérêt était présent dès le lancement du projet, mais la peur de ne pas se sentir à leur place demeurait prégnante. Finalement, ils se sont parfaitement intégrés au dispositif et ont apprécié de pouvoir nouer des liens plus étroits avec les élèves et les professeurs.

Du côté des enseignants, la perspective d’un travail de concertation avec les acteurs du monde économique et professionnel a été envisagée comme une première étape vers un co-accompagnement de la mise en place du « Parcours avenir » au sein de l’établissement.

Un questionnaire d’évaluation a été envoyé aux trente-trois jurés mobilisés. Celui-ci a permis de dégager des axes de progrès dans la perspective de la pérennisation du dispositif. Au-delà, le projet est majoritairement salué par la plupart des jurés : 80% d’entre eux seraient prêts à recommencer « tout de suite ».

Enfin, du côté des élèves et de leurs parents, l’accueil du dispositif a été très chaleureux. Les élèves se sont sentis valorisés et ont appréhendé cet oral de restitution comme un véritable entretien professionnel.

Informations sur le Collège international de Noisy-le-Grand
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 mars 2018