Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Témoignages d’actions et de pratiques de classes

Témoignages d’actions et de pratiques de classes

Le Tour de France de l’Égalité : en Seine Saint Denis, des stagiaires en formation dans les GRETA contribuent à la réflexion nationale

Le Tour de France de l’Égalité entre les femmes et les hommes se déroule d’octobre 2017 à mars 2018. L’ambition de cette opération est de donner l’opportunité à chaque citoyen et citoyenne de d’exprimer sa vision de la question de l’égalité femmes-hommes et sur ses attendus au niveau des pouvoirs publics pour la faire progresser.

Un double objectif :
- recueillir la parole des femmes et des hommes sur l’égalité au quotidien, les difficultés rencontrées et les propositions formulées pour la faire progresser ;
- faire émerger et partager les bonnes pratiques, faire connaître les dispositifs innovants qui existent à l’échelle d’un territoire, identifier les nouveaux chantiers à ouvrir et les actions à mener par le Gouvernement.

Pour mobiliser la société civile et sensibiliser l’opinion à ces sujets, des ateliers thématiques sont organisés dans tous les départements jusqu’au mois de mars.

Des stagiaires du GRETA ont participé à un atelier en Seine-Saint-Denis

Des stagiaires en formation au CAP menuiserie du Lycée Eugène Hénaff de Bagnolet (GRETA MTI93) et des stagiaires en formation linguistique à l’espace Jean Lurçat de St Denis (GRETA MTE93) ont participé à un des ateliers du Tour de France de l’Égalité. Ce fut notamment pour eux l’occasion de réfléchir à l’état des pratiques en milieu professionnel au retour de stage en entreprise pour les futurs menuisiers et menuisières et à interroger notre vie quotidienne pour les stagiaires engagés dans une meilleure maîtrise de la langue du pays d’accueil, la France… et bien sûr de faire des propositions pour l’avenir

Les priorités pour les deux groupes

- Agir pour que les enfants dans leur éducation ne soient pas enfermés dans des clivages de représentations et d’usages (d’habitudes). Le groupe convient que ça passe moins par une LOI que par l’action quotidienne de chacun.
- Agir pour que les femmes et les hommes accèdent aux métiers sans discrimination et sans les verrous liés aux représentations qui font que l’on « s’empêche soi-même » dans certains cas ; une action à mener dès l’enfance.
- Agir pour l’égalité des conditions de travail et de déroulement de carrière.

► Les propositions à porter au niveau national en vue du Plan pour l’Egalité Hommes /Femmes annoncé pour mars prochain

Sur le plan des politiques publiques
- Les stagiaires (en formation linguistique) confirment par leur témoignage l’apport de la formation suivie pour leur permettre de mieux comprendre le « vivre ensemble » et par là même la manière dont l’égalité de droit est pensée par la société française. Mieux la comprendre en tant qu’adulte, c’est mieux la faire vivre et la transmettre aux enfants.
- En orientation professionnelle, multiplier les rencontres et témoignages de filles et femmes ayant un parcours professionnel dans les métiers de l’artisanat et du bâtiment. « C’est possible de se former et d’évoluer dans les métiers manuels ».
- En équilibrant les durées de congé maternité et congé paternité pour changer radicalement la manière dont les employeurs abordent le recrutement à compétences égales d’un homme et d’une femme. Si l’homme comme la femme « risquent » d’être absents pour une durée équivalente en cas de naissance, la réserve à recruter une femme devrait s’amoindrir.

Sur le plan matériel et logistique
- En entreprise et en formation, systématiser les sanitaires et vestiaires séparés.
- Aider les entreprises à penser l’évolution des postes de travail pendant les grossesses.

Sur le plan de l’inscription dans la vie économique
- Le débat a montré à quel point l’inscription des femmes et des hommes dans le tissu économique à valeur égale est déterminant : le temps d’investissement des femmes migrantes dans le travail est le levier (économique) qui peut peser sur l’organisation des couples dans la vie quotidienne. En effet, c’est toujours la différence de quotité de travail qui sert/servait d’appui aux justifications d’attribution des tâches ménagères aux femmes. Dès que l’on envisage la situation d’égalité de temps de travail, les esprits paraissent prêts à penser le partage du quotidien.

Cette entrée des femmes migrantes dans la vie économique représente en soi un pas d’importance à franchir.

CAP menuiserie / GRETA MTI 93 – Lycée Eugène Henaff - Bagnolet

Pour mobiliser la société civile et sensibiliser l’opinion à ces sujets, une consultation en ligne a été menée simultanément à l’organisation d’ateliers thématiques (les principaux résultats de la consultation : http://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/franceegalite/tour-de-france-de-legalite-la-consultation-en-ligne/).

Le Tour de France de l’Egalité se conclura le 8 mars 2018, journée internationale des droits des femmes.
Les priorités thématiques annuelles de la grande cause nationale du quinquennat, l’égalité entre les femmes et les hommes, seront alors définies.

L’opération est organisée par le ministère de l’Egalité Hommes/femmes et portée par les DDCS (Directions départementales de la Cohésion sociale).
L’ensemble des manifestations et de l’organisation est visible sur : http://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/franceegalite/