Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Dispositifs

Dispositifs

Le 1% artistique

Depuis plus de 60 ans, le "1% artistique" permet de consacrer 1% du montant des travaux de certaines constructions publiques à la création ou à l’acquisition d’œuvres d’art contemporain, pour une exposition dans les bâtiments de la structure qui l’aura financée. Initialement limité aux bâtiments relevant du ministère chargé de l’Éducation nationale, le "1% artistique" a progressivement été élargi à d’autres lieux d’exposition. Il concerne aujourd’hui la plupart des bâtiments publics de l’État et ceux des collectivités territoriales, dans la limite des compétences qui leur ont été transférées par les lois de décentralisation. Le ministère en charge de l’éducation nationale est ainsi fortement représenté au sein de l’inventaire historique des 1% réalisés.

Près de 12 500 œuvres créées par près de 4 000 artistes confirmés ou émergents sont ainsi exposées en France métropolitaine et ultramarine. Ces œuvres constituent aujourd’hui une étonnante collection à ciel ouvert, témoin des évolutions artistiques de notre pays. Pour les élèves, l’œuvre du "1% artistique" permet une découverte d’un patrimoine d’art contemporain et, pour les équipes pédagogiques, elle est un atout dans leur travail avec les élèves sur le regard porté sur un objet artistique, exposé de manière pérenne dans leur environnement habituel.

Les "Journées du 1% artistique" ont été initiées en 2014, afin de valoriser, auprès du public scolaire et du grand public, cette démarche de financement et d’exposition originale.

Le 1 % dans les collèges de seine Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis a décidé d’appliquer cette procédure dans l’ensemble des 20 collèges construits ou reconstruits d’ici 2018, dont 12 réalisés dans le cadre de contrats de partenariats public-privé. La DRAC Ile-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication - accompagne la procédure du 1% artistique pour l’ensemble de ces opérations.

Les œuvres réalisées http://artsvisuels.seine-saint-denis.fr/Les-1-realises.html
Les œuvres en cours http://artsvisuels.seine-saint-denis.fr/Les-1-recents-et-en-cours.html

La valorisation du 1 % artistique en milieu scolaire

Conçues initialement en partenariat avec le ministère de la Culture, les Journées du 1 % artistique, de l’école à l’enseignement supérieur ont pour objectif de valoriser l’ensemble des œuvres d’art installées dans les écoles et les établissements scolaires, agricoles et de l’enseignement supérieur, au titre de ce que l’on a coutume d’appeler le « 1 % artistique ».

Les cinq premières éditions ont eu lieu dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Les établissements participant à cette opération de valorisation ont ouvert leurs portes au public, sur un créneau spécifique, et ont proposé un accompagnement aux visiteurs sous la forme d’un projet de médiation ou de production en lien direct avec l’œuvre.

Pour en savoir plus sur cette opération
Lien vers Éduscol

Contact DSDEN 93