Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Concours scolaire du « Meilleur petit journal du Patrimoine » - CM1, CM2, 6e, 5e

Comme chaque année, la Fédération Patrimoine-Environnement organise son concours scolaire du « Meilleur petit journal du Patrimoine ». Ce concours a pour objectif de faire découvrir aux enfants le patrimoine de leur région, tout en les initiant aux nouvelles technologies de l’information et de la communication et au métier de journaliste.

Agréé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ce concours est destiné aux élèves des classes de CM1, CM2, 6e et 5e.

Aidés de leur enseignant, les élèves doivent réaliser un petit journal sur le thème de cette année : À la rencontre de ceux qui s’engagent pour le patrimoine en allant rechercher, interviewer, photographier, découvrir et questionner les associations, artisans ou structures qui œuvrent pour le patrimoine. Cette thématique sera l’occasion de belles rencontres d’artistes, d’artisans, de professionnels comme les architectes du patrimoine, des restaurateurs, paysagistes, élus décideurs, collectionneurs, responsables de musées, citoyens et associations engagés dans la préservation du patrimoine local.
Le jury sera donc, cette année, particulièrement attentif aux sorties, déplacements, rencontres que les élèves pourront réaliser.

Maquettes et aides sont proposées par la Fédération Patrimoine-Environnement. Les enseignants pourront être accompagnés par des délégués régionaux de la fédération.

La brochure 2022-2023

31 décembre 2022 : date limite du dépôt des candidatures
31 avril 2022 : retour du petit journal et de la fiche de renseignements
Mai 2023 : délibération du jury
Juin 2023 : remise des prix
La remise des prix et des diplômes récompensant les plus beaux projets se déroule dans les trois écoles lauréates des premiers prix.

► Règlement, fiche d’inscription et ressources sur le site de l’opération

Contact départemental DSDEN 93
La mission Enseignements artistiques et culturels
ce.93eac@ac-creteil.fr