Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Évènements éducatifs > Rencontres départementales et actions éducatives > Actions éducatives

Actions éducatives

Candidature Jeux Olympiques et Paralympiques – Paris 2024

La France, au travers de la ville de Paris, est mobilisée pour la candidature aux Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024. Tous les acteurs publics sont donc engagés pour diffuser ce projet et notamment l’Éducation nationale au travers de la circulaire « 2016 Année de l’olympisme : de la maternelle à l’université », ainsi que le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du plan d’accompagnement de la candidature.

Pour cette année d’olympisme à l’école, notre académie et le conseil départemental, en lien avec la société de production ID+, vont envoyer dans les collèges le DVD « la couleur de la victoire » qui retrace la vie de Jesse OWENS, athlète noir américain et figure historique des jeux olympiques de Berlin en 1936.

Pour accompagner ce film porteur de messages forts sur les valeurs universelles du sport, un cahier pédagogique a été conçu :
Les fiches ressources pour le cycle 3 et le cycle 4
Ce cahier donne l’opportunité de mettre en place un module pédagogique qui s’appuie à la fois sur le film mais aussi sur un travail de discussion dont la méthodologie repose sur le PhiloJeune.
Ce module cherche à la fois à développer un regard critique sur une période difficile de l’histoire du monde, tout en favorisant les discussions entre élèves.

« La couleur de la victoire » contribue à mieux interpréter les enjeux d’hier et d’aujourd’hui quand il s’agit de « vivre ensemble ». Il permet de comprendre que la valeur de l’adversaire favorise la grandeur de l’exploit sans pour autant rechercher l’opposition. C’est de la confrontation, de la collaboration, de la discussion que peuvent naître et se développer des valeurs de fraternité qui contribuent à une construction saine de l’estime de soi, de la reconnaissance de l’autre, du respect de chacun.

Le comité de pilotage de l’année de l’olympisme souhaite proposer ce module pour les cycles 3 et 4 en offrant de la ressource pour travailler en amont et en aval de la projection.

Ce projet peut être à l’initiative du professeur documentaliste mais chacun au sein de la communauté éducative pourra s’en emparer.