Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Scolarité > Affectation des élèves > Affectation au lycée

Affectation au lycée

Comment fonctionne l’affectation au lycée avec Affelnet-Lycée ?

Affectation en seconde (post-3e)

L’affectation post-3e pour l’entrée au lycée (2nde d’enseignement général et technologique (EGT) et 2nde professionnelle, 1re année de CAP) est informatisée et prise en charge par une application nationale appelée Affelnet-Lycée.

Les élèves concernés par la procédure Affelnet-Lycée peuvent formuler 15 vœux d’affectation, dont un maximum de 10 dans l’académie de résidence.

Les saisies sont assurées par la famille à partir du téléservice dédié à l’affectation pour les élèves de 3e (TSA) ou par les établissements scolaires si la famille n’est pas en capacité de les réaliser via TSA.

Affectation en 1re (post-2nde)

L’admission en classe de 1re technologique et 1re professionnelle est elle aussi gérée électroniquement via Affelnet-Lycée :
- les élèves sortants de 2nde EGT peuvent y formuler des voeux en 1re technologique et 1re professionnelle,
- les élèves issus de terminale de CAP peuvent y formuler des voeux pour une poursuite d’études en 1re professionnelle,
- depuis la rentrée scolaire 2020, les élèves de 2nde professionnelle issus de bac pro "famille de métiers" peuvent y formuler des voeux pour accéder en classe de 1re professionnelle.
Les familles de métiers :
   - 2020 : Métiers de la relation client - Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique - Métiers de la construction durable du bâtiment et des travaux publics
   - 2021 : Métiers du bois - Métiers de la maintenance des matériels et des véhicules - Métiers du numérique et de la transition énergétique - Métiers du pilotage et de la maintenance d’installations automatisées - Métiers de la réalisation de produits mécaniques.

En cas d’absence d’affectation

Les élèves qui n’ont pas d’affectation dans la voie professionnelle Post-3e lors du tour Affelnet-Lycée sont invités à participer au "tour suivant" n° 1 au mois de juillet. En cas d’absence d’affectation, ils peuvent participer au "tour suivant" n° 2 à l’occasion de la rentrée scolaire.

Dates clés pour les classes de 1ère G ou les classes de terminale

Cet article vous a été utile ?
Répondez à notre enquête rapide : satisfaction.ac-creteil.fr/dsden93usagers