Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Gestion des personnels > Personnels enseignants du premier degré (secteur public) > Mobilité > Séjours, formations et mutations à l’étranger

Séjours, formations et mutations à l’étranger

Enseigner dans les écoles européennes

Les écoles européennes sont implantées en Belgique (Bruxelles et Mol), en Allemagne (Karlsruhe, Munich, Francfort), au Luxembourg, en Italie (Varèse), en Espagne (Alicante) et aux Pays-Bas (Bergen).

Elles scolarisent des élèves de différentes nationalités, de la maternelle à la terminale, amenés à choisir une deuxième langue parmi les trois langues véhiculaires (allemand, anglais, français). Les enseignants francophones sont donc appelés à prendre en charge un enseignement du français langue 2, 3 ou 4 (outre celui de la langue maternelle).

Compétences attendues
Les candidats à un poste au sein des écoles européennes doivent démontrer les savoir-être suivants : capacité à communiquer, ouverture d’esprit, faculté d’adaptation, tolérance et souplesse.
Ils seront disposés à travailler en équipe puisqu’ils ont vocation à coopérer avec des professeurs français, belges et luxembourgeois au sein d’une section francophone, mais aussi à travailler avec les professeurs d’autres langues et cultures européennes.
Ils disposeront de connaissances théoriques avérées en français langue étrangère (FLE) et d’une expérience professionnelle dans ce champ (par exemple, après avoir pris en charge des élèves allophones nouvellement arrivés dans une classe d’initiation), en particulier pour les professeurs des écoles, les professeurs de lettres et les professeurs d’histoire-géographie.
Enfin, ils justifieront d’une bonne maîtrise de l’anglais et/ou de l’allemand, de la langue du pays d’accueil et des technologies de l’information et de la communication.

Ces postes sont ouverts aux enseignants titulaires qu’ils soient en activité, en congé parental, en disponibilité, en position de détachement en France ou à l’étranger.
Les personnels enseignants ayant déjà exercé en qualité de fonctionnaire détaché dans une école européenne ne peuvent faire acte de candidature.

La durée maximale d’affectation est de 9 ans : une période probatoire de 2 ans, une deuxième période de 3 ans et une dernière de 4 ans.

Le formulaire de candidature comporte à la fois l’avis du supérieur hiérarchique direct et celui de l’IA-DASEN.
Il appartient aux candidats de solliciter ces avis en transmettant leurs dossiers (téléchargeables sur le site du ministère) à leurs IEN.
L’IEN porte un avis sur la candidature en formulant une appréciation littérale sur la manière de servir, la capacité d’adaptation, le sens des relations humaines, l’implication dans la vie de l’école.
Le dossier de candidature est ensuite à transmettre avant le 11 février 2022 à la Division des moyens et des personnels enseignants (DIMOPE) de la DSDEN.

Toutes les informations détaillées sont disponibles sur le BOEN n°2 du 13 janvier 2022 :
Dépôt et instruction des candidatures à un poste dans les écoles européennes - rentrée scolaire 2022-2023