DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Évènements éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique > Concours et prix

Concours et prix

Journée et prix "Non au harcèlement"

Journée nationale "Non au harcèlement"

Le harcèlement est une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.
Lorsqu’un enfant est insulté, mis à l’écart, menacé, battu, bousculé à répétition, on parle de harcèlement. Cette violence peut aussi s’exercer sur les réseaux sociaux, par SMS, sur des forums. On parle alors de cyberharcèlement. Ce type de violence peut exister partout, dans tous les groupes, dans et hors de l’École.

Aucune famille, aucun enfant, ne doit se retrouver seul face à une situation de harcèlement.

Un numéro gratuit, le 3018, fonctionne 7j/7j, de 9h à 23h. Il permet aux élèves, aux familles et aux professionnels d’obtenir informations et conseils.

La journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se déroule le jeudi 9 novembre 2023. Cette journée sera l’occasion pour les communautés scolaires et leurs différents partenaires d’organiser une sensibilisation et diverses manifestations au sein des écoles, collèges et lycées. Les élèves peuvent être inciter à rejoindre la fonction d’ambassadeurs.
L’affiche 2023-2024

Pour permettre aux enseignants d’aborder la question du harcèlement avec leurs élèves, un clip pédagogique "Si le jeu blesse, il faut que ça cesse" a été tourné avec les élèves du collège Françoise-Seligmann (académie de Paris), lauréats du prix Non au harcèlement 2023. Un livret pédagogique pour accompagner le dialogue avec les élèves est également mis à la disposition des équipes éducatives.
Le clip et le livret Non au harcèlement 2023
Lien vers le site du ministère

Des affiches de sensibilisation : les affiches de la nouvelle campagne ’Ne minimisons pas ce que vivent les enfants" incitent les adultes à prendre conscience de la réalité du phénomène
Lien vers le site du ministère
 

Une enquête auprès des élèves sur le harcèlement

La journée nationale de lutte contre le harcèlement est l’occasion de mobiliser l’ensemble de la communauté éducative et tous les partenaires institutionnels et associatifs de l’École. Tous les élèves des écoles à compter du CE2, des collèges et des lycées se verront proposer de remplir une grille d’auto-évaluation non nominative visant à évaluer s’ils sont susceptibles d’être victimes de harcèlement scolaire. Deux heures du temps scolaire seront banalisées à cette fin, entre le jeudi 9 novembre et le mercredi 15 novembre.
Ce temps banalisé, dont l’organisation pratique est à l’initiative de chaque école, collège et établissement, sera l’occasion de mettre l’accent sur la prévention et la détection des situations de harcèlement, première condition de protection des élèves victimes.
Les grilles d’auto-évaluation et les modalités de passation
Lien vers Éduscol 

Les actions prévues pour cette journée sont à communiquer à Thibault Leroy, référent Mémoire et citoyenneté de la DSDEN, à l’adresse : ce.93memoire-citoyennete@ac-creteil.fr 
M. Leroy est à la disposition des équipes pour les accompagner dans la construction de leurs projets, notamment ceux en lien avec le prix "Non au harcèlement".


Des ressources

La journée "Non au harcèlement
Lien vers le site du ministère

Qu’est-ce que le cyberharcèlement ?
Lien vers le site du ministère

Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire, y compris le cyber-harcèlement (chaque 1er jeudi du mois de novembre)
Lien vers le site de l’UNESCO

Les campagnes de sensibilisation Et si l’autre c’était toi ?" : campagne 2022-2023
Le film de sensibilisation s’intéresse au mécanisme d’ostracisation fréquemment à l’œuvre dans les situations de harcèlement. Il permet d’aborder le sujet du harcèlement sous l’angle positif de l’empathie et offre l’opportunité de travailler sur la relation entre harceleur et harcelé, pour valoriser l’acceptation et la compréhension de l’autre.
La campagne "Et si l’autre c’était toi ?" illustre cet angle, consacré pour la première fois à l’altérité.

Des ressources sont également disponibles sur le site dédié www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ressources/
notamment des cahiers d’activités comprenant des outils et des séquences pédagogiques pour lutter contre le harcèlement :
- cahier d’activités ainsi que des protocoles de traitement des situations de harcèlement.

► Un parcours M@gistere d’autoformation à destination de tous les personnels de l’éducation nationale a été mis en ligne : https://magistere.education.fr/f1363
Ce parcours de formation a pour objectif de donner aux personnels des savoirs et des savoir-faire qui leur permettront de développer des gestes professionnels adaptés aux situations et de créer une culture commune de la lutte contre le harcèlement. Après avoir défini le phénomène du harcèlement, cette formation s’attachera à développer 3 axes essentiels : la prévention, la détection et la réaction.

Les référentes de la mission vie scolaire :
Claire Lemaire (1er degré) et Aude Malassenet (2nd degré)
ce.93mvs@ac-creteil.fr
01 43 93 73 43/65

 

Prix "Non au harcèlement"- du CP à la terminale

Dans la continuité de la politique éducative de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire, le prix "Non au harcèlement" est ouvert aux écoles et établissements pour les élèves du CP à la terminale.
Les élèves sont invités à créer une vidéo ou une affiche en articulation avec le plan de prévention du harcèlement de leur école ou de leur établissement.
Le prix récompense les projets collectifs qui dénoncent le harcèlement en milieu scolaire et proposent des solutions pour lutter contre ce phénomène, dans le respect des valeurs de la République.
Bulletin officiel n° 42 du 9 novembre 2023

Depuis la rentrée 2023, toutes les écoles élémentaires et tous les collèges publics sont engagés dans le programme de lutte contre le harcèlement à l’école, pHARe. Le prix Non au harcèlement est l’un des temps forts de l’année sur lesquels le programme s’appuie. La production d’une affiche ou d’un clip vidéo de prévention constitue l’un des critères de labellisation pHARe.

Le prix a pour objectif de :

- favoriser le bien-être des élèves à l’École ;

- sensibiliser les enfants et les personnels au harcèlement à l’école ;

- donner la parole aux élèves en les rendant acteurs de la prévention ;

- inciter à la mise en place de projets pérennes dans les écoles et les établissements pour réduire les violences et améliorer le climat scolaire.

Le flyer de présentation

Un jury académique remettra un prix "coup de cœur académique" et sélectionnera les nommés pour le jury national.
Les lauréats nationaux recevront chacun un prix pour accompagner la mise en œuvre de leur projet.
Les supports de communication produits par les élèves pourront être utilisés comme outils de prévention.
 

La liste des catégories dans lesquelles les écoles, les établissements et les structures candidates peuvent inscrire leur participation est la suivante :

Cette année une catégorie inter-degré est créée pour permettre aux équipes éducatives des écoles élémentaires et des établissements du second degré de travailler ensemble sur la prévention du harcèlement en milieu scolaire.

  • lutte contre le harcèlement, niveau école élémentaire (affiche/vidéo) ;
  • lutte contre le harcèlement, niveau collège (affiche/vidéo) ;
  • lutte contre le harcèlement, niveau lycée (affiche/vidéo) ;
  • lutte contre le harcèlement, inter-degré (affiche/vidéo) ;
  • prix spécial Prévention du harcèlement sexiste et sexuel, toutes classes confondues (vidéo uniquement) ;
  • prix spécial Prévention du cyberharcèlement, toutes classes confondues (vidéo uniquement) ;
  • prix spécial Inclusion, toutes classes confondues (vidéo uniquement).

En cette année où le sport est mis à l’honneur à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, une mention « valeurs du sport » récompensera une affiche ou une vidéo traitant de la prévention du harcèlement à travers l’éducation physique et sportive.

Les productions des élèves doivent être transmises au référent harcèlement de l’académie via le portail « Démarches simplifiées » au plus tard le 26 janvier 2024.

Ressources

L’instruction académique

Une page dédiée sur le site d’Éduscol permet d’accéder au réglement, aux documents d’aide et aux documents à joindre à la production.

Le site Non au harcèlement

Ressources du CLEMI (vidéos sur le cyberharcèlement)

 



 

 

© DSDEN93 - article actualisé le 28 janvier 2024

Agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93