Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Dispositifs

Dispositifs

Programme Odyssée Jeunes - collèges

Depuis fin 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, la DSDEN de la Seine-Saint-Denis, la Fondation de France et la Fondation BNP Paribas développent Odyssée Jeunes, un programme de subvention qui contribue au financement des voyages pédagogiques de collégiens séquano-dionysiens.

Le programme Odyssée Jeunes s’efforce de répondre à deux enjeux : favoriser la mobilité et l’ouverture culturelle des collégiens du département au travers d’un voyage scolaire mais aussi de permettre au plus grand nombre de pouvoir en bénéficier et notamment les collégiens issus des familles les plus modestes.

Tous les projets pédagogiques qui incluent un voyage scolaire et répondent à l’une des thématiques ci-après sont éligibles : découverte et apprentissage d’une langue étrangère, éducation à la citoyenneté, découverte de lieux de mémoire et historiques, découverte des sciences, éducation au développement durable, éducation artistique et patrimoine, découverte de l’économie, des métiers et des formations.

Critères de sélection : pluridisciplinarité, déroulement du projet tout au long de l’année, ouverture culturelle, participation des élèves, valorisation et rayonnement, faisabilité budgétaire et équilibre territorial.
Nouveauté : les points bonus écologiques. La commission attribuera des points bonus aux projets qui cherchent à limiter ou réduire leur impact sur l’environnement.

Les collèges sont invités à présenter leurs projets  :
première session : du 19 septembre au 20 octobre 2022
deuxième session : du 20 mars au 20 avril 2023

Retrouvez toutes les informations sur le site d’Odyssée Jeunes.

Contact DSDEN 93
Thomas Fracapani