Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Évènements éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique > Journées et semaines dédiées

Journées et semaines dédiées

Éducation et actions contre le racisme et l’antisémitisme

La Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) invite tous les porteurs de projets prévus dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme 2022 à renseigner leurs initiatives sur le site de la DILCRAH.
Les enseignants du primaire et du secondaire ainsi que le grand public pourront accéder à la carte interactive des événements de l’édition 2022 à compter du mois de février.

La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est célébrée le 21 mars, pour commémorer ce jour de 1960 où, à Sharpeville (Afrique du Sud), la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d’une manifestation pacifique contre les lois relatives aux laissez-passer imposées par l’apartheid. En proclamant la Journée internationale en 1966, l’Assemblée générale de l’ONU a engagé la communauté internationale à redoubler d’efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale.
Chaque année, le 21 mars rappelle donc à la communauté internationale l’impératif de prévention du racisme, de l’antisémitisme, de la xénophobie et de toutes les formes de discrimination fondées sur l’origine.

La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, du 21 au 27 mars 2022, constitue une mobilisation de l’École, avec tous ses partenaires, autour d’actions à destination des élèves des écoles, collèges et lycées.
Cette semaine doit constituer, pour l’ensemble de la communauté éducative et les partenaires de l’école, un temps fort de réflexion et d’action pour rappeler le sens des valeurs de respect, de dignité et d’égalité et les faire vivre, à la fois dans les enseignements, les actions éducatives et l’ensemble des situations concrètes de la vie scolaire.

L’inscription de la question du racisme et de l’antisémitisme dans les programmes d’enseignement moral et civique en offre les moyens : en menant un travail sur le respect des pairs et des adultes, sur le respect des différences, sur la conscience de la diversité des croyances et des convictions, en analysant la manière dont les préjugés et les stéréotypes s’élaborent et alimentent des pratiques discriminatoires, voire des violences, en travaillant aussi sur l’histoire des luttes menées pour atteindre l’égalité des droits.

Un site internet recense les actions éducatives en relation avec l’opération. Les établissements peuvent y proposer leurs actions et y trouver des ressources.

Informations sur le site du ministère

Ressources

• Présentation de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale du 21 mars sur le site de l’ONU

La semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme est une occasion de faire intervenir, dans les classes, les associations complémentaires de l’enseignement public concourant à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et des discriminations, ainsi que des membres de la Réserve citoyenne.

Concours "Vivre ensemble contre le racisme"
Dans le cadre de son concours "Vivre ensemble contre le racisme", la fondation Seligmann décerne, à la fin de chaque année scolaire, plusieurs prix d’un montant de 1 000 €.
Ces prix récompensent la réalisation par des classes de collégiens, lycéens ou apprentis, seules ou avec les membres de la communauté éducative et les parents d’élèves, de projets traduisant leur désir du « Vivre ensemble » et leur refus du racisme et du communautarisme. Ce concours est exclusivement réservé aux établissements de la Seine-Saint-Denis, de Paris, de l’Essonne et du Val-de-Marne.
Informations

À noter : Éduscol propose un formulaire en ligne "Valeurs de la République" réservé à tous les personnels de l’Éducation nationale. Ils ont ainsi la possibilité de faire part d’une situation dont ils ont été témoins ou dont ils s’estiment être victimes.
"Libérer la parole, épauler les enseignants, intervenir auprès des élèves, éduquer contre les préjugés" sont des axes du Plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (2018-2020).

Contact départemental :
Thomas Fracapani