Accueil > Spécial > A la une des établissements > Nos reportages de l’année scolaire 2013-2014

Nos reportages de l’année scolaire 2013-2014

Le projet Brasil 2014 du collège Gustave courbet de Pierrefitte-sur-Seine

Le collège Gustave Courbet, classé ZEP, accueille des élèves de la ville de Pierrefitte ainsi que du secteur, notamment grâce à la présence de dispositifs de recrutement extérieur (CHAM, SSS, Alternance, ULIS, SEGPA...).

Le partenariat avec l’association Sport’A Vie permet à la Section sportive scolaire (SSS) de mener des projets d’envergure depuis 2007. En 2010, ce sont vingt collégiens qui ont pu effectuer un séjour sportif, culturel et linguistique en Afrique du Sud à l’occasion de la Coupe du monde de football.

Cette année, grâce à l’investissement très fort des élèves, l’engagement des équipes pédagogiques, la participation des familles et des partenariats engagés avec la ville de Pierrefitte et des entreprises privées, le projet « Brasil 2014 » a vu le jour.
Le point d’orgue du projet : un séjour, du 9 juin au 26 juin 2014, à Salvador de Bahia pour vingt collégiens (9 filles et 11 garçons).

Soirée de solidarité Sport’A Vie au stade de France – 28/11/2013

Organisé dans le cadre des deux sections sportives du collège (football et handball), l’objectif du voyage est de mobiliser et d’engager les élèves dans la réalisation d’un projet pluridisciplinaire ambitieux et motivant. La réalisation de ce projet dans un cadre « hors-normes » à travers la découverte d’un pays dont l’histoire est à la fois riche et forte, d’une culture et d’une mixité sociale saisissante dans un contexte exceptionnel (la coupe du monde de football) favorise l’appétence scolaire des élèves et la remobilisation autour de leur projet personnel. Elle permet à chacun de donner un sens plus concret à ses apprentissages, de faire le lien entre les disciplines, de gagner ou de retrouver l’estime de soi, de développer son autonomie.
Le séjour au Brésil de quinze jours est la concrétisation de leur travail et de leur investissement sur toute l’année. Il est la finalité de tous les ateliers parcourus, en lien avec leur passion sportive, sous-tendus par l’objectif général de réussite scolaire et de validation de compétences transversales. Ce projet est centré sur :

•  la découverte culturelle et historique du Brésil ;
  •  la mise en place d’échanges avec les collégiens brésiliens et de jeunes habitant les favelas ;
  •  un travail sur l’image et le rôle de reporter journaliste, dans le cadre exceptionnel de la coupe du monde ;
  •  un travail sur les discriminations et l’esclavage dont Salvador de Bahia est une ville symbolique : à travers l’écriture et l’enregistrement d’une chanson à Pierrefitte, d’un clip vidéo à Pantin et la visite à Salvador de mémoriaux sur l’esclavage.

Conférence de presse à l’Hôtel de Ville de Paris le 10 mars 2014 et la journée nationale de l’abolition de l’esclavage le 10 mai 2014

Les ateliers sont mis en place le mercredi après-midi et encadrés par les professeurs. Tout au long de l’année les élèves sont amenés à être de futurs voyageurs éclairés, citoyens du monde, ouverts aux problématiques des régions qu’ils se destinent à visiter. Par ailleurs les jeunes sont dotés d’un statut de reporter. Ils sont mis rapidement en situation de production à travers de nombreuses actions organisées tout au long de l’année qui leur ont permis de rencontrer plusieurs personnalités sportives, médiatiques et politiques (le footballeur Pelé et le Président de la république notamment). L’encadrement est assuré par des enseignants (M. Risser et M. Drouilleau, enseignants d’EPS et M. Rahoui Brahim, enseignant de technologie) puis par des professionnels dans le cadre de mécénats de compétence, le principe étant d’arriver à ce que chaque jeune puisse devenir autonome. Si l’action consiste, en premier lieu, à individualiser les apprentissages aux différents outils, le travail de groupe et une production collective seront un objectif à réaliser notamment dans le cadre d’un documentaire.
Les thématiques des différents ateliers tournent autour de :

•  la découverte de l’histoire, la géographie, la civilisation brésiliennes : recherches sur internet, exposés, utilisation des TICE ;
  •  le renforcement linguistique (anglais et portugais brésilien) ;
  •  la sensibilisation à la culture brésilienne (arts : musique, danse, cinéma, gastronomie...) : batucadas, capoeira, samba, festival du film brésilien à Paris ;
  •  la participation à des manifestations à caractère sportif et/ou publicitaire (sponsoring) : soirée de gala Sport’A Vie au Stade de France, match de futsal entre le SC Paris et le SC Portugal, présentation du trophée de la coupe du Monde, conférence de presse, entraînement à Clairefontaine et matchs de l’équipe de France au Stade de France ;
  •  la construction du blog http://courbetbresil2014.wordpress.com : publication de photos/vidéos, rédaction d’articles relatant les étapes du projet ;
  •  la construction du programme du séjour : consultation de guides, recherches sur internet : identification des points d’intérêts, des sites à visiter ; renseignements concernant les horaires et tarifs...

Sur le tournage du clip à Pantin pendant les vacances d’avril 2014

Pour suivre les étapes du projet :