Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

ArtExpro 2024

Créé en 2002, le salon ArtExpro est une manifestation partenariale pilotée conjointement par la DAAC (Délégation académique à l’action culturelle et à l’éducation artistique) et la DAFPIC (Délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue).
C’est une manifestation emblématique de l’académie de Créteil, unique en son genre à l’échelle nationale.

Afin de témoigner une nouvelle fois de la créativité et du dynamisme des élèves de notre académie au travers de projets et de chefs-d’oeuvre artistiques, culturels et techniques, la manifestation est ouverte à l’ensemble des lycées professionnels, des SEP des lycées polyvalents, des EREA et des SEGPA.
Elle peut aussi permettre de valoriser les réalisations reposant sur la mise en réseau de plusieurs établissements et de leurs partenaires.

C’est l’occasion pour les collégiens et lycéens d’échanger entre pairs et de découvrir la richesse des offres de formation professionnelle du territoire. Ce changement de regard est susceptible de s’inscrire dans le cadre du « Parcours avenir » au même titre qu’il peut être considéré comme un jalon du « Parcours d’éducation artistique et culturel ».

L’édition 2024 d’ArtExpro se déroulera cette année en deux temps :

1 - Cette année, pour la première fois, l’académie ouvre "Les chantiers d’ArtExpro" qui se dérouleront dans trois étbalissements d’accueil à l’occasion de leurs journées portes ouvertes :
- le lycée professionnel Auguste Perdonnet à Thorigny-sur-Marne (77) les 15 et 16 mars 2024,
- le lycée professionnel Alfred Costes à Bobigny (93) le 9 mars 2024
- le lycée professionnel Jacques Brel à Choisy-le-Roi (94) le 8 et 9 mars 2024.

Ces chantiers permettront de présenter les filières professionnelles de chacun des trois départements de l’académie au sein d’un établissement aux élèves de 3e et à leurs familles au moment où les collégiens finalisent leurs souhaits d’orientation.

2 - La 22e édition du salon ArtExpro aura lieu le mercredi 3 avril 2024 à Saint-Denis (93).

Pour participer à l’édition 2024 d’ArtExpro, chantiers et salon, un formulaire d’inscription est à renseigner pour le mercredi 17 janvier 2024 en suivant ce lien. Le cahier des charges et le questionnaire qui y sont inclus permettront à l’équipe d’organisation de préparer au mieux l’événement.

ArtExpro 2024 - Courrier de la rectrice