DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > École inclusive et besoins éducatifs spécifiques > Grande difficulté scolaire - SEGPA

Grande difficulté scolaire - SEGPA

Le traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire

Les inspections générales analysent les causes de la grande difficulté scolaire. Partant du double constat que de nombreux élèves sont en grande difficulté avant l’entrée en sixième et qu’au terme de la scolarité obligatoire, près d’un élève sur cinq n’a pas acquis les compétences nécessaires « pour affronter les défis de la vie adulte », les rapporteurs émettent des préconisations. Ils recommandent de construire pour chaque élève une réponse personnalisée, de mettre en cohérence les aides dans le premier degré, d’adapter le collège aux situations de grande difficulté, de faire de la SEGPA une voie d’inclusion et de placer la diversité des besoins au cœur de la formation des enseignants.

Au sommaire du rapport :

1. Qui sont les élèves « en grande difficulté » ?
1.1. Une notion imprécise
1.1.1. L’absence de définition dans les textes qui régissent le système éducatif
1.1.2. La grande difficulté, une notion absente des textes à portée internationale
1.1.3. Quelle définition pour les personnels de l’éducation nationale ?
1.1.4. La grande difficulté une notion à reconsidérer
1.2. Les élèves
1.2.1. Quelques repères
1.2.2. Que sait-on des élèves en grande difficulté ?

2. Quelles réponses ?
2.1. Des principes clairs, mais une constellation de dispositifs
2.2. Une école mobilisée mais qui peine à être efficace
2.2.1. L’élève, le maître, la classe
2.2.2. Autour de l’élève en grande difficulté, un nécessaire travail collectif
2.2.3. La place des RASED (réseaux d’aides spécialisées au
x élèves en difficulté)
2.2.4. Le parcours de l’élève en grande difficulté à l’école primaire
2.3. Un collège peu adapté à la scolarisation des élèves en grande difficulté ?
2.3.1. Un autre monde
2.3.2. Comment le collège est-il organisé face à la grande difficulté ?
2.3.3. Le parcours du collégien en grande difficulté
2.4. Le rôle de la SEGPA
2.4.1. Une « section » à part
2.4.2. Une volonté de personnalisation
2.4.3. Un cadre stable : le groupe-classe

3. Pilotage et leviers
3.1. Quel pilotage ?
3.1.1. Au niveau national
3.1.2. Au niveau académique
3.1.3. Au niveau départemental
3.1.4. Au niveau local
3.2. Les leviers
3.2.1. La ressource humaine
3.2.2. La formation
3.2.3. Les moyens engagés

>> Le rapport : le traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire
Lien vers le site du gouvernement

© DSDEN93 - article actualisé le 2 septembre 2016

Agenda

17 juin 2024
► Stage pour les élèves de seconde générale et technologique (jusqu’au 28 juin)
► Date limite de candidature de "faisant fonction" de personnel de direction adjoint
► Date limite de candidature pour la phase d’ajustement postes à profil spécifique

18 juin 2024
► Affectation pour les élèves non scolarisés actuellement dans le département : fin de la transmission des dossiers de 1re générale à la DIVEL 3
► Epreuve écrite de français, d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique pour le baccalauréat professionnel
► Epreuves de philosophie (baccalauréat général et technologiqueµ
► Mouvement intradépartemental des enseignants 1D - date limite de demande de recours

19 juin 2024
► Jeux des collèges de la Seine-Saint-Denis 2024
► Epreuve écrite de prévention, santé et environnement et d’économie-droit et d’économie-gestion pour le baccalauréat professionnel

20 juin 2024
► Quiz live sur les JOP proposé par la mission EPS 93
► Transmission aux familles des résultats pour une admission en internat au lycée
► Epreuve écrite d’arts appliqués et de cultures artistiques pour le baccalauréat professionnel

19, 20 et 21 juin 2024
► Epreuves écrites de spécialités (baccalauréat général et technologique)

21 juin 2024
► Date limite de candidature au projet "L’eau pour tous, tous pour l’eau"
► Date limite d’inscription à l’opération "Plastique à la loupe" 2024-2025

24 juin 2024
► Début des inscriptions au dispositif "Ma première séance"
► Début des inscriptions au dispositif "École et cinéma"
► Epreuves du Grand oral du baccalauréat général et technologique (jusqu’au 3 juillet 2024 au plus tard)

24 et 25 juin 2024
► Passage de l’école au collège : commission départementale d’appel 1er degré

Voir tout l'agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93