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Accueil > Pédagogie > École inclusive et besoins éducatifs spécifiques > Grande difficulté scolaire - SEGPA

Grande difficulté scolaire - SEGPA

Le traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire

Les inspections générales analysent les causes de la grande difficulté scolaire. Partant du double constat que de nombreux élèves sont en grande difficulté avant l’entrée en sixième et qu’au terme de la scolarité obligatoire, près d’un élève sur cinq n’a pas acquis les compétences nécessaires « pour affronter les défis de la vie adulte », les rapporteurs émettent des préconisations. Ils recommandent de construire pour chaque élève une réponse personnalisée, de mettre en cohérence les aides dans le premier degré, d’adapter le collège aux situations de grande difficulté, de faire de la SEGPA une voie d’inclusion et de placer la diversité des besoins au cœur de la formation des enseignants.

Au sommaire du rapport :

1. Qui sont les élèves « en grande difficulté » ?
1.1. Une notion imprécise
1.1.1. L’absence de définition dans les textes qui régissent le système éducatif
1.1.2. La grande difficulté, une notion absente des textes à portée internationale
1.1.3. Quelle définition pour les personnels de l’éducation nationale ?
1.1.4. La grande difficulté une notion à reconsidérer
1.2. Les élèves
1.2.1. Quelques repères
1.2.2. Que sait-on des élèves en grande difficulté ?

2. Quelles réponses ?
2.1. Des principes clairs, mais une constellation de dispositifs
2.2. Une école mobilisée mais qui peine à être efficace
2.2.1. L’élève, le maître, la classe
2.2.2. Autour de l’élève en grande difficulté, un nécessaire travail collectif
2.2.3. La place des RASED (réseaux d’aides spécialisées au
x élèves en difficulté)
2.2.4. Le parcours de l’élève en grande difficulté à l’école primaire
2.3. Un collège peu adapté à la scolarisation des élèves en grande difficulté ?
2.3.1. Un autre monde
2.3.2. Comment le collège est-il organisé face à la grande difficulté ?
2.3.3. Le parcours du collégien en grande difficulté
2.4. Le rôle de la SEGPA
2.4.1. Une « section » à part
2.4.2. Une volonté de personnalisation
2.4.3. Un cadre stable : le groupe-classe

3. Pilotage et leviers
3.1. Quel pilotage ?
3.1.1. Au niveau national
3.1.2. Au niveau académique
3.1.3. Au niveau départemental
3.1.4. Au niveau local
3.2. Les leviers
3.2.1. La ressource humaine
3.2.2. La formation
3.2.3. Les moyens engagés

>> Le rapport : le traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire
Lien vers le site du gouvernement

© DSDEN93 - article actualisé le 2 septembre 2016

Agenda

28 novembre 2022
► Semaine école-entreprise (jusqu’au 2 décembre 2022)
► Salon de l’Intelligence de la Main et de la Technologie (jusqu’au 30 novembre 2022)
► Début du mois de l’entrepreneuriat dans les quartiers
► Fin de saisie des candidatures des enseignants souhaitant participer au mouvement POP

30 novembre 2022
► Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (jusqu’au 5 décembre 2022)
► Salon européen de l’Éducation : salon professionnel de l’enseignement Educatec-Educatice (jusqu’au 2 décembre 2022)
► Prix littéraire des enseignants de l’académie de Créteil : date limite d’envoi des lettres de candidature
► Sonorisation du Livre de l’académie : date limite d’envoi de la fiche d’inscription

1er décembre 2022
► Fin des inscriptions pour le programme Codofil
► Elections professionnelles (jusqu’au 8 décembre)

2 décembre 2022
► Fin du mois de l’entrepreneuriat dans les quartiers
► Date limite de transmission des affiches pour le concours "Violences faites aux femmes : une affiche pour dire non !"
► Fermeture des inscriptions en ligne pour le CRPE
► Fin des inscriptions aux concours de recrutement des personnels d’encadrement
► Fin des inscriptions au concours administratifs, sociaux et de santé de l’éducation nationale

4 décembre 2022
► Fin des inscriptions à la liste d’aptitude des directeurs d’école
► Fin du concours Castor informatique
► Date limite de candidature enseignants dans les établissements d’enseignement français à l’étranger - MLF et Aflec

5 décembre 2022
► Fin des inscriptions au projet Rugby "France 2023"
► Semaine des lycées professionnels (jusqu’au 9 décembre 2022)

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