Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Dispositifs

Dispositifs

Les architectes et les paysagistes dans les classes - du CP à la terminale - édition 2020-2021

Explorer l’architecture, l’urbanisme et le paysage permet de mieux comprendre les espaces dans lesquels nous évoluons et ainsi mieux se les approprier.

Initié par le Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement de la Seine-Saint-Denis (CAUE 93), en partenariat avec l’Ordre régional des architectes d’Ile de France, la Société française du paysage, le rectorat de l’académie de Créteil et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Seine-Saint-Denis (DSDEN 93), le dispositif "Les architectes et les paysagistes dans les classes" (APDLC) propose aux élèves du CP à la terminale de rencontrer les professionnels qui conçoivent nos espaces quotidiens.

L’intervention se déroule sur une séance d’une à deux heures, préparée en binôme par l’enseignant et l’architecte ou le paysagiste. Elle peut prendre des formes diverses : conférence, visite de site, travail sur le quartier, réalisation d’une maquette, reportage photographique, jeu de piste... Elle a pour objectif d’éveiller la curiosité des élèves et de les préparer à devenir des citoyens éclairés, conscients de l’importance de leur cadre de vie.

Cette initiative s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève et s’articule avec l’enseignement de l’histoire des arts. Elle peut également contribuer au Parcours Avenir par la rencontre avec des architectes et des paysagistes.

Inscriptions :

Elles sont ouvertes, en ligne, jusqu’au 31 décembre 2020.
Formulaire d’inscription

Les enseignants souhaitant permettre à leur classe d’école élémentaire, de collège ou de lycée de bénéficier d’une intervention, sont invités à suivre les modalités décrites dans ce guide pratique.

Avant d’être transmise au CAUE 93 par voie postale (153 avenue Jean Lolive - 93500 PANTIN) ou électronique (samia.fellahi@caue93.fr), toute demande devra être validée :
- pour le 1er degré, par l’inspecteur de circonscription ;
- pour le 2nd degré, par le chef d’établissement.

Plus d’informations :

Guide de présentation du dispositif

Le site du CAUE 93

Pour découvrir les autres accompagnements proposés par les CAUE

Contacts DSDEN

• CAUE 93
- Samia FELLAHI, référente du dispositif APDLC, tél. 01 48 32 25 93, samia.fellahi@caue93.fr
- Caroline FRAYSSE, professeure-relais de l’académie de Créteil pour les actions pédagogiques en architecture, urbanisme et environnement caroline-marie.fraysse@ac-creteil.fr

• DSDEN 93
- Pascal JEZEQUEL, chargé de mission départemental « Éducation artistique et culturelle », tél. 01 43 93 74 10, ce.93eac@ac-creteil.fr

Courrier co-signé