Jeunesse, engagement et sports

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Phot ҉ Focus - concours photo de l’académie de Créteil

Céleste Leeuwenburg.
Photogramme extrait de la vidéo From What She Told Me, And How I Feel, Buenos Aires, Argentine, 2019.
Avec l’aimable autorisation de l’artiste.

Phot ҉ Focus est le concours photo organisé par la Délégation académique aux arts et à la culture (DAAC). Il propose de s’interroger et de s’exprimer, par la photo et un texte d’accompagnement, sur un thème qui touche aux fondements de la photographie, aussi bien esthétique que journalistique.

Il est organisé en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, le Jeu de Paume, la Maison de la photographie Robert Doisneau - Lavoir numérique, la Maison européenne de la photographie et le musée départemental Albert-Kahn, en lien avec le Clémi-Créteil.

Cette année, Phot ҉ Focus fête ses 20 ans. Les élèves travailleront sur le thème : « Émotions » qui permet aux classes participantes d’explorer les liens sensibles entre images et émotion.

Dossier documentaire
Ressources en ligne

Participation

Le dispositif est ouvert aux écoles, collèges et lycées de toute la France. Les classes ou groupes d’élèves doivent rendre une à deux images photographiques avec une présentation et l’enseignant une synthèse de sa démarche pédagogique.

Les participants s’engagent :

- à obtenir l’accord de l’IEN (pour les écoles), du chef d’établissement (pour les collèges et lycées) pour leur participation au concours,
- à respecter le droit des personnes photographiées,
- à obtenir en conséquence leur accord pour l’affichage et l’exposition des images envoyées au concours,
- à accepter que les photos et les textes soient mis en ligne sur les sites des organisateurs.

Tout participant concourt sous son nom dans le cadre de sa classe, club ou atelier et celui de son établissement sous la responsabilité d’un adulte de l’établissement.
Les candidatures individuelles ne sont pas retenues.

Les photos au format JPG, PNG ou GIF ne devront pas dépasser 2Mo. Un maximum de 2 photos peut être envoyé par classe. Le nombre de classes ou de groupes pouvant participer par établissement scolaire est limité à 4.

Un dossier pédagogique est destiné aux équipes enseignantes de toutes les disciplines et aux responsables des activités photo dans les établissements scolaires. Il a vocation à leur fournir une aide en proposant une réflexion autour du thème et en leur présentant un corpus de documents. Le règlement du concours est inclus dans ce dossier.

Inscriptions jusqu’au 11 janvier 2023 en ligne
Les envois des travaux pourront s’effectuer jusqu’au 7 avril 2023. Ils doivent être adressés à la DAAC.

Vous pouvez également retrouver toutes ces informations sur le le site de la DAAC

Palmarès 2022

Le jury de Phot ҉ Focus, le concours photo de l’académie de Créteil, composé de la Bibliothèque nationale de France, du Jeu de Paume, de la Maison européenne de la photographie, de la Maison de la photographie Robert Doisneau et du Lavoir numérique, du Clémi-Créteil et de la Daac de Créteil, s’est réuni le 10 mai dernier pour examiner les images et les dossiers envoyés par 40 classes, de la grande section à la terminale, issues de 30 établissements des différentes académies. Des élèves de 4e du collège Gérard Philipe d’Aulnay-sous-Bois se sont vus décerner le prix du jury pour leur oeuvre "Nickel chrome"
Tous les lauréats