Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Maîtrise de la langue française > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Concours "L’Écrire et le Dire" - du cycle 1 au lycée

Ce concours vise à développer des activités d’écriture et d’oral, des pratiques artistiques et technologiques, et favorise l’interdisciplinarité.

Il constitue une excellente occasion pour les classes ou les regroupements d’élèves, sous la conduite d’un adulte référent, de s’engager dans une activité de production d’écrits donnant lieu à une mise en voix (lecture expressive, récit oral, récitation...).
Le concours s’inscrit dans l’ensemble des dispositifs déclinés dans le cadre du plan de lutte contre la difficulté scolaire. Il rejoint la priorité du projet académique « mettre en oeuvre l’école du socle tout au long de la scolarité », avec l’objectif de permettre à chaque élève de maîtriser les fondamentaux lire et écrire.

Le jury valorisera les productions qui feront paraître une réflexion collective et/ou une production pluridisciplinaire.

Qui peut participer ?

Toutes classes d’élèves du cycle 1 au lycée : de la PS au CM2, collège dont SEGPA et regroupement d’élèves tels qu’ULIS ou UPE2A, lycée général et technologique, lycée professionnel.

Plusieurs catégories seront constituées : cycle 1, cycle 2, cycle 3, cycle 4, lycée

A quoi s’engagent les participants ?

À produire collectivement un écrit d’invention ou d’imagination portant sur un thème libre, choisi en lien avec les programmes d’une ou plusieurs disciplines. Cet écrit devra être présenté sur la matrice fournie dans le dossier d’inscription ci-dessous.
À mettre en voix cet écrit (tout ou en partie), en l’enregistrant sur un support numérique (fichier MP3 exclusivement). La production sonore devra durer de deux (minimum) à quatre minutes (maximum).
À remplir et à renvoyer la production orale et la fiche présentant les participants, la démarche et les activités réalisées (fiche en document joint).

Le calendrier

- 10 décembre 2023 : date limite pour renvoyer la fiche d’inscription remplie
- 6 avril 2024 : date limite pour envoyer la fiche de conduite du projet, les fichiers texte et audio associés ainsi que les autorisations de diffusion accompagnées de la liste des élèves participants
- Avril 2024 : commission de lecture et d’écoute