Accueil > Spécial > A la une des établissements > Nos reportages de l’année scolaire 2009-2010

Nos reportages de l’année scolaire 2009-2010

Une classe de seconde du Lycée Suger de Saint-Denis présent au Master Classes

Article extrait du site de l’université Pierre et Marie Curie. site web de l’UPMC

Master Classes

Pour la deuxième année, l’université Pierre et Marie Curie organise les Master Classes, concept international qui repose sur l’invitation de lycéens au sein même d’un laboratoire de sciences. Les Master Classes ont pour objectif de faire travailler des lycéens dans les mêmes conditions que les chercheurs en physique des particules.
A l’UPMC, c’est le laboratoire de physique nucléaire et des hautes énergies (LPNHE) qui a décidé de jouer le jeu en lien avec l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3).
« ... L’objectif, derrière cette initiative, est double. Faire découvrir aux lycéens, les sciences, et plus spécifiquement la physique, et leur permettre de voir de l’intérieur en quoi consiste le métier de chercheur en les faisant travailler en conditions réelles. Ils perçoivent ainsi la dimension internationale de notre travail  et l’importance de la mise en commun de nos résultats ...  » indique Didier Lacour, chargé de recherche au CNRS et directeur adjoint du LPNHE, en charge de la coordination nationale du programme.

Extrait de l’article  d’ Emmanuelle Sampers L’UPMC innove et invite les lycéens à jouer les apprentis chercheurs

Pour en savoir plus :

lire le communiqué de presse de INP3 Des apprentis chercheurs en physique des particules

site web des Masterclasses

Une classe de seconde au Lycée Suger de Saint-Denis joue les apprentis chercheurs

Actualité du site de l’université Pierre et Marie Curie

L’UPMC et le laboratoire de physique nucléaire et des hautes énergies LPNHE invite, le 16 février 2010, une classe de seconde option Physique & Chimie de laboratoire du Lycée Suger à Saint-Denis à jouer les apprentis chercheurs.

Master Classes 2010 . La deuxième édition des journées Master Classes organisées par le LPNHE aura lieu le 16 février 2010. Le but des journées est de faire découvrir aux lycéens, les sciences, et plus spécifiquement la physique des particules, en les faisant travailler dans les conditions réelles sur les données collectées par une expérience.

Au programme : cours d’introduction à la physique des particules le matin puis analyse, en binôme, de données réelles de physique des particules, et mise en commun des résultats en première partie d’après-midi. Les apprentis chercheurs se réuniront ensuite grâce à une videoconférence, animée depuis Genève par le Centre européen de recherche nucléaire , en compagnie de sept ou huit autres équipes de lycéens de pays étrangers (Allemagne, Pologne, Grèce, Suède...) ayant participé, en simultané, aux mêmes analyses de données de physique des particules. Chaque groupe présentera ses conclusions puis tous les résultats seront, encore une fois, mis en commun. Le résultat final sera comparé avec le résultat déjà obtenu par des physiciens après analyse des mêmes données.

10:00 Accueil et présentation de la journée (Amphi B. Grossetete)
10:15 Premier seminaire : particules et interactions
11:15 Deuxieme seminaire : le LHC et l’expérience ATLAS
12:00 déjeuner (sur place)