DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Accueil > Gestion des personnels > Personnels enseignants du premier degré (secteur public) > Espace dédié aux étudiants et étudiantes fonctionnaires stagiaires

Espace dédié aux étudiants et étudiantes fonctionnaires stagiaires

Accueil des lauréats et lauréates du concours de recrutement de professeurs des écoles (session de juin 2021)

Consultez également :

Notre livret d’accueil Travailler dans les écoles de la Seine-Saint-Denis

Notre page Questions-réponses pour les enseignants fonctionnaires stagiaires

Vous avez été admis(e) au concours de recrutement de professeurs des écoles de la session 2021 de l’académie de Créteil et nommé(e) dans le département de la Seine-Saint-Denis.

Nous vous félicitons pour votre réussite au concours et vous remercions pour l’intérêt et l’engagement que vous portez à l’enseignement et à l’éducation des élèves scolarisés dans ce département.

Les informations ci-après ont pour objet de préciser l’essentiel des démarches restant à accomplir afin de garantir les meilleures conditions possibles de votre affectation et votre prise en charge administrative et financière par les services de gestion de la DSDEN.

Circulaire départementale

Le contexte du département de la Seine-Saint-Denis

Le département de la Seine-Saint-Denis dépend de l’Académie de Créteil et de la Région académique Ile-de-France.
Depuis la rentrée scolaire de septembre 2021, 191 191 écoliers sont scolarisés dans 852 écoles maternelles et élémentaires dont 206 écoles en réseau d’éducation prioritaire renforcée et 303 écoles en réseau d’éducation.

La Seine-Saint-Denis est un territoire urbain aux enjeux multiples en termes de politique publiques et plus particulièrement en matière d’éducation. Il se caractérise par sa jeunesse :
- jeunesse de son histoire puisque la Seine-Saint-Denis a été créée suite au dernier redécoupage territorial (en 1968) ;
- jeunesse de sa culture et de son éducation populaire car la Seine-Saint-Denis est un département ou les nouvelles cultures urbaines et les avancées technologiques forgent les nouvelles générations ;
- jeunesse des personnels enseignants, la Seine-Saint-Denis étant un département « école » qui accueillent de nombreux personnels qui débutent dans le métier.
 

Votre saisie des voeux d’affectation dans le département

A l’issue des résultats du concours et après connaissance de votre affectation dans le département de la Seine-Saint-Denis, vous devrez formuler des vœux par district afin de permettre aux services de procéder à votre affectation.
Pour ce faire, vous devez vous connecter avec votre numéro d’inscription au concours via l’application “GLACE” du 10 au 13 juin 2021 inclus

Il sera possible de modifier vos vœux jusqu’au 08 juillet 2021 minuit. Il est rappelé que cette date est impérative eu égard à l’enchainement des opérations de préparation de la rentrée scolaire.

Votre choix consiste à classer par ordre de priorité les 8 districts du département.
Les lauréats qui n’auront pas formulé de vœux d’affectation via l’application seront affectés par l’administration en fonction des postes restant disponibles.

Carte des districts de la Seine-Saint-Denis

Accès à l’application GLACE

Les modalités de votre affectation

Les lauréats du concours externe n’ayant pas d’expérience professionnelle d’enseignement dans le premier degré ou une expérience inférieure à un an et demi d’équivalent à temps plein seront affectés à mi-temps en responsabilité dans une école. L’autre mi-temps étant exclusivement consacré à la formation à l’Institut national supérieur du professorat et de l’Education (INSPE).

Chaque circonscription proposera aux futurs professeurs des écoles stagiaires un temps de formation qui devrait intervenir à la fin du mois d’août. Les dates précises vous seront communiquées sur la boite mail que vous avez communiquée lors de votre inscription au concours.

Les lauréats du concours externe possédant une expérience d’enseignement résultant de l’exercice des fonctions de professeur des écoles pendant une durée au moins égale à un an et demi d’équivalent temps plein au cours des trois dernières années précédant leur nomination en qualité de stagiaire et possédant les conditions de diplôme pour être titularisés, seront affectés à temps complet en école. C’est notamment le cas de certains professeurs contractuels employés dans le premier degré. Des sessions de formation seront organisées par la Direction des services départementaux de l’Education nationale, en lien avec l’INSPE, au cours de l’année de stage selon des modalités communiquées ultérieurement.

A partir du 30 juin, vous recevrez votre notification d’affectation sur votre boite mail personnelle, date à partir de laquelle vous pourrez contacter votre circonscription.

Votre premier accueil en circonscription

Lors de la dernière semaine du mois d’août, vous serez accueillis dans votre circonscription d’affectation par l’inspectrice ou l’inspecteur de l’éducation nationale de circonscription et son équipe.
La date précise de cet accueil vous sera communiquée ultérieurement par la circonscription.
Lors de cet accueil, les enjeux de l’année de stage et votre environnement territorial, vous seront présentés.

Coordonnées des IEN de circonscription

Votre prise en charge financière

Par voie postale ou par dépôt à l’accueil de la DSDEN, vous devrez transmettre votre dossier administratif et financier ainsi que vos pièces justificatives, en double exemplaire, au plus tard le 25 juin 2021.

Il est de votre intérêt de remettre votre dossier de prise en charge administrative et financière complet car il permettra aux services de gestion de vous assurer une rémunération complète dès le mois de septembre 2021. La complétude du dossier administratif du stagiaire garantit contre un éventuel rejet par les services de contrôle habilités.

Il est rappelé que votre traitement sera déterminé par votre échelon de la grille indiciaire du corps des professeurs des écoles. A votre nomination en tant qu’enseignant fonctionnaire stagiaire (EFS) vous serez classé au premier échelon de ce corps.

Si vous avez exercé des fonctions avant la réussite au CRPE, vous pouvez éventuellement obtenir un reclassement, soit un échelon de départ plus favorable dès l’année de stage. Peuvent être pris en compte, par exemple les services d’assistant d’éducation (AED), d’enseignant contractuel ou tout autre emploi de contractuel ou de titulaire exercé dans l’un des trois versants de la fonction publique. Tout ou partie de la durée de ces services pourra être retenue pour calculer l’ancienneté d’échelon et permettre : soit d’être classé à un échelon supérieur, soit de bénéficier d’un report d’ancienneté et ainsi d’avancer la date de la prochaine promotion.
Vous voudrez bien utiliser exclusivement le formulaire de reclassement prévu à cet effet pour votre demande de reclassement et l’adresser au service selon les modalités précisées.
S’agissant de votre certificat médical, il doit être transmis au plus tard le 20 août 2021. Ce document complètera votre dossier de prise en charge administrative et financière.

Documents à télécharger :

Dossier de prise en charge financière

Demande de reclassement dans le corps de professeurs des écoles

Services susceptibles d’être retenus pour le reclassement d’échelon

Validation de services hors France

Votre formation et votre accompagnement au cours de l’année de stage

Préalablement à votre prise de poste dans le département, vous devez impérativement procéder à votre inscription administrative à l’INSPE. Cette inscription obligatoire fera l’objet d’un suivi conjoint des services de l’INSPE et de la DSDEN. A défaut d’inscription dans les délais, vous perdez la qualité d’EFS et les conditions d’alternance qui s’y attachent.

Pour ce faire, il faut vous connecter au site internet : https://inspe.u-pec.fr/scolarite/candidatures-et-inscriptions

Vous bénéficierez durant l’année scolaire d’une formation à l’INSPE sur le site de Livry-Gargan.
Cette première année revêt une importance particulière. Pour vous accompagner dans la découverte du métier d’enseignant et vous permettre de développer les compétences professionnelles indispensables à votre titularisation et à la réussite de vos élèves, une équipe composée d’un tuteur de l’éducation nationale et de formateurs de l’INSPE vous suivra tout au long de l’année ainsi que l’équipe de votre circonscription d’affectation.

Votre installation dans le département

Afin de faciliter votre prise de fonction au sein du département de la Seine-Saint-Denis, la cellule logement de la DSDEN vous accompagne dans vos démarches.

► Web : www.dsden93.ac-creteil.fr/cellule-logement

Affiliation à la sécurité sociale

Les personnels de l’Education nationale (fonctionnaires et contractuels de droit public) bénéficient d’un régime particulier de Sécurité sociale pour l’assurance maladie obligatoire via la MGEN. Leurs ayants droits, peuvent également bénéficier de cette affiliation.

► https://www.mgen.fr/affiliation/
 

Le service social des personnels

Les assistantes sociales des personnels sont joignables par courriel à l’adresse ce.93ssp@ac-creteil.fr ou au 01 43 93 70 87 de 9h à 17h sauf du 2 au 15 août 2021.

Rubrique internet sur les aides sociales

Coordonnées des écoles et des circonscriptions

Vous trouverez sur notre site un annuaire avec les coordonnées des équipes de circonscription et des informations sur les écoles du département.

Annuaire des circonscriptions et des écoles

Renoncement au bénéfice du concours

Les lauréats renonçant au bénéfice du concours doivent remplir l’accusé de réception ci-après et le retourner impérativement avant le 16 juin 2021 soit, par courrier au service de gestion des enseignants non titulaires et de la formation (ENTF), soit par courriel à : ce.93laureats-crpe@ac-creteil.fr

DSDEN 93
Service DIMOPE 4 - ENFT
8 rue Claude Bernard - 93008 BOBIGNY CEDEX

Formulaire de renoncement au concours

Pour une demande de report de stage, les lauréats doivent compléter et retourner, selon les modalités précisées, l’annexe 4 en produisant impérativement les pièces justificatives précisée à l’annexe 4 bis.

Annexe 4 : demande de report de stage

Annexe 4bis : motifs de reports de stage

La demande de report, adressée à monsieur le recteur de l’académie de Créteil, est à remettre au plus tard le 16 juin :
- soit par courriel à la DSDEN 93 – DIMOPE 4 - rentrée scolaire 2021 – 8 rue Claude Bernard – 93008 BOBIGNY Cedex
- soit déposée dans une urne qui sera placée à l’accueil de la DSDEN.

Le motif de la demande doit impérativement être indiqué sur le courrier et toutes les pièces justificatives fournies.



 

© DSDEN93 - article actualisé le 11 juin 2021

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