e-lettre des enseignants du premier degré

e-lettre d'information n° 6 - Lundi 16  janvier 2017

La e-lettre des enseignants du premier degré vous informe sur l'actualité administrative et pédagogique du département.

Elle est envoyée sur toutes les boîtes prenom.nom@ac-creteil.fr des enseignants du premier degré de notre département.

Si vous ne recevez pas la e-lettre des enseignants ou si vous souhaitez la recevoir à une autre adresse, cliquez ICI.

Meilleurs voeux 2017

Nous vous souhaitons une très belle année 2017.

Les voeux de la ministre

Lien vers le site du ministère

Les voeux de l'académie de Créteil

Lien vers le site du rectorat

Les voeux de l'IA-DASEN de la Seine-Saint-Denis

Lien vers le site de la DSDEN

Film témoignage sur la scolarisation des enfants du voyage à l'école maternelle

Aller à l’école maternelle n'est pas si évident pour les enfants du voyage : peur de la "déculturation", méfiance à l’égard de l’institution, manque de sens donné à l’école. Les parents de ces élèves attendent souvent l’âge obligatoire de scolarisation pour mettre à l’école des enfants qui, de ce fait, se retrouvent souvent en situation d’échec dès le CP faute d’avoir acquis les fondamentaux nécessaires.
Pour rassurer ces parents, les enseignants de la mission départementale de scolarisation des enfants du voyage en liaison avec le CASNAV (Centre académique de scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage) et Eric Tachin, cinéaste, ont filmé d’autres parents qui témoignent de la scolarisation de leurs enfants à la maternelle : leurs craintes au moment où ils sont entrés à l’école, leur satisfaction et leur joie aujourd’hui de les voir progresser et s’épanouir.
Ce film est un document précieux pour quiconque souhaite mieux comprendre la relation que les gens du voyage entretiennent avec l’école.

Le film

Évaluer la maîtrise du socle commun aux cycles 2, 3 et 4

Afin d'accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes et leur évaluation associée à celle du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, des documents "Points d'appui pour l'évaluation" pour les cycles 2, 3 et 4 sont disponibles.

L'évaluation des élèves

Actions éducatives

Prix de l'Éducation citoyenne

L’Association nationale des membres de l’ordre national du Mérite, section de la Seine-Saint-Denis, renouvelle le prix de l’Éducation citoyenne. Celui-ci est destiné à valoriser le travail des équipes pédagogiques dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté et à récompenser les élèves pour les applications citoyennes effectuées dans leur vie quotidienne, dans leur classe ou leur établissement.
Ce prix s’inscrit dans le Parcours citoyen.
Les dossiers sélectionnés par les IEN seront transmis à la DSDEN avant le 6 mars 2017.

Lien vers le site de la DSDEN

Campagne de solidarité et de citoyenneté de la JPA

La campagne de la Jeunesse au plein air se déroule jusqu'au lundi 6 février 2017. L'objectif est de sensibiliser les enfants au droit aux vacances. De l’école au lycée, les enseignants pourront, en utilisant les outils pédagogiques de la JPA, sensibiliser leurs élèves à cette thématique et, en les associant à cette campagne, leur faire découvrir ce qu’est une action collective à finalité solidaire.

Information sur la campagne

Concours AMOPA

L’Association des membres de l’ordre des Palmes académiques (AMOPA) propose le concours "Défense et illustration de la langue française" qui s’adresse aux élèves du CM1 à la terminale.
Retour des copies pour le 4 mars 2017

Informations sur le concours

Lien vers le site de la DSDEN

Concours autour de l’expédition scientifique Madibenthos

Une expédition du milieu marin, menée par le Muséum national d’histoire naturelle à la Martinique, s’est déroulée du 5 septembre au 12 octobre 2016.
Un partenariat entre le MNHN et l’académie de Créteil permet le suivi de cette expédition et des ressources pédagogiques sont disponibles.
Un concours est proposé aux classes des écoles, collèges et lycées afin de valoriser les initiatives pédagogiques autour de l'expédition.

La mission Madibenthos

Animations et forums

Salon des ressources et des usages ASH

Le salon des ressources et des usages ASH se tiendra le mercredi 18 janvier 2017, à l’atelier Canopé de Seine-Saint-Denis, de 9h à 17h.
Le thème en sera "Comment répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves" pour une école inclusive.

Lien vers le site de l'atelier Canopé 93

Mobilité

Accès au corps des personnels de direction par voie de détachement

Les enseignants des 1er et 2nd degrés de catégorie A, justifiant de dix année de services effectifs à temps plein, peuvent accéder par voie de détachement au corps des personnels de direction de 2e classe. Les dossiers de candidature doivent parvenir à la DSDEN le vendredi 3 février 2017 au plus tard.

Information et formulaire

Rappels

Mouvement intra-départemental
Envoi des demandes de bonification médicale ou sociale pour le 18 janvier 2017 au plus tard