Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Espace pédagogique > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Jeunesse au plein air (JPA)

L’association Jeunesse en plein air de la Seine-Saint-Denis
propose aux parents une aide financière pour le départ en vacances
des enfants du département et une aide particulière pour les
enfants porteurs de handicap.

Le comité JPA 93 recense à
partir du mois de juin
les demandes de bourses qui lui sont
présentées (formulaire de demande ci-dessous).

Les classes de découverte

Les aides au départ en séjour en classe de découvertes ou séjour scolaire éducatif

La Jeunesse au plein air (JPA), en partenariat avec l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV), développe une politique d’aide aux départs des élèves des établissements du premier et du second degré et participe à la réussite de ce type de projet pédagogique.

La priorité est donnée aux territoires relevant du dispositif "politique de la ville" ou territoires prioritaires de l’Éducation nationale (ECLAIR, RRS, ZEP/REP). La demande d’aide est individualisée dans un projet collectif, le montant des aides est compris entre 15% et 35% du coût du séjour. L’aide est différenciée, suivant les quotients familiaux des familles des élèves (éligibilité jusqu’à 900 € de QF).

L’autre axe prioritaire s’adresse aux enfants en situation de handicap (décision d’orientation de la CDA). La demande d’aide est individualisée dans un projet collectif, le montant des aides est compris entre 20% et 40% du coût du séjour. L’aide est différenciée, suivant les quotients familiaux des familles des élèves (éligibilité jusqu’à 900 € de QF).

>> Informations
Lien vers le site de la JPA

La campagne de solidarité

>> B.O. n°47 du 22 décembre 2016

Découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles activités pendant les vacances scolaires offre des expériences complémentaires à celles de l’école et participe de la réussite éducative de l’enfant.
En France, près de trois millions d’enfants ne peuvent partir en vacances. Pour lutter contre cette inégalité sociale, la Jeunesse au plein air (JPA) organise, depuis 1947, sous l’autorité du ministère de l’Education nationale, une campagne annuelle de solidarité et de citoyenneté autour du droit aux vacances et aux loisirs éducatifs. En 2016, grâce à la JPA et ses partenaires, près de 28 000 enfants ont bénéficié d’une aide financière pour accéder aux centres de vacances et de loisirs et aux classes de découvertes.

Calendrier de la campagne 2017

La 72ème campagne de la JPA se déroule du lundi 9 janvier au lundi 6 février 2017.
Le dimanche 5 février 2017 est une journée d’appel à la générosité sur la voie publique.

Objectifs de la campagne

- Une action de solidarité
Les sommes recueillies lors de la campagne sont gérées par les comités départementaux de la JPA puis redistribuées sous forme de bourses. Elles permettent d’attribuer des aides au départ en classes de découvertes ou en accueils collectifs de mineurs. La JPA est agréée par le comité de la charte du don en confiance et les comptes de la campagne donnent systématiquement lieu à une information publique.

- Une démarche d’éducation à la citoyenneté
L’objectif est de sensibiliser les enfants au droit aux vacances. Cette campagne est en effet l’occasion pour les élèves de prendre conscience des inégalités dans ce domaine et de mener une action concrète de solidarité vis-à-vis de leurs pairs. De l’école au lycée, les enseignants pourront, en utilisant les outils pédagogiques de la JPA, sensibiliser leurs élèves à cette thématique et, en les associant à cette campagne, leur faire découvrir ce qu’est une action collective à finalité solidaire.

Moyens d’action

- La création d’outils pédagogiques pour la classe
La Jeunesse au plein air adresse aux écoles, notamment par le biais de ses comités départementaux, les supports de collecte et de communication de la campagne (vignettes, affiches, collecteur, etc.).
Les enseignants trouveront sur le site de la JPA des ressources pédagogiques aux outils pédagogiques nécessaires à l’animation de la campagne dans les classes.

Le site de la campagne : http://solidaritevacances.jpa.asso.fr/ est conçu pour répondre aux différentes questions que se posent les enseignants sur l’organisation de la campagne et les aides au départ de la JPA.
Le site encourage également tous ceux qui participent à cette opération, à témoigner sur leur action de solidarité.

La JPA, par sa convention avec l’ANCV, se pose comme partenaire en apportant des aides de financement aux classes de découvertes et aux séjours scolaires.

Formulaire de demande de bourse "aide au départ en vacances"