Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Évènements éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique

Valeurs de la République, Enseignement moral et civique

Jeunesse au plein air (JPA)

L’association Jeunesse en plein air de la Seine-Saint-Denis propose aux parents une aide financière pour le départ en vacances des enfants et une aide particulière pour les enfants porteurs de handicap.

Le comité JPA 93 recense à partir du mois de juin les demandes de bourses qui lui sont présentées (formulaire de demande ci-dessous).

Les classes de découverte

Les aides au départ en séjour en classe de découvertes ou séjour scolaire éducatif

La Jeunesse au plein air (JPA), en partenariat avec l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV), développe une politique d’aide aux départs des élèves des établissements du premier et du second degré et participe à la réussite de ce type de projet pédagogique.
Cette politique d’aide est réservée aux écoles et établissements du second degré qui sont :
- implantés dans un quartier prioritaire de la « politique de la ville » ;
- en zone d’éducation prioritaire (REP, REP+) ;
- en zone rurale de revitalisation ;
- en zone rurale de moins de 2 000 habitants.
Le dossier est rempli sous l’autorité du chef d’établissement ou de la direction de l’école.

Les demandes sont à adresser au minimum 4 semaines avant le départ.

>> Informations (critères d’éligibilité et dossier)
Lien vers le site de la JPA

La campagne de solidarité

Découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles activités pendant les vacances scolaires offre des expériences complémentaires à celles de l’école et participe de la réussite éducative de l’enfant.
En France, près de trois millions d’enfants ne peuvent partir en vacances. Pour lutter contre cette inégalité sociale, la Jeunesse au plein air (JPA) organise, depuis 1947, sous l’autorité du ministère de l’Education nationale, une campagne annuelle de solidarité et de citoyenneté autour du droit aux vacances et aux loisirs éducatifs.

Calendrier de la campagne 2019

La 74e campagne de la JPA se déroule du lundi 14 janvier au dimanche 10 février 2019.

Objectifs de la campagne

- Une action de solidarité
Les sommes recueillies lors de la campagne sont gérées par les comités départementaux de la JPA puis redistribuées sous forme de bourses. Elles permettent d’attribuer des aides au départ en classes de découvertes ou en accueils collectifs de mineurs. La JPA est agréée par le comité de la charte du don en confiance et les comptes de la campagne donnent systématiquement lieu à une information publique.

- Une démarche d’éducation à la citoyenneté
L’objectif est de sensibiliser les enfants au droit aux vacances. Cette campagne est en effet l’occasion pour les élèves de prendre conscience des inégalités dans ce domaine et de mener une action concrète de solidarité vis-à-vis de leurs pairs. De l’école au lycée, les enseignants pourront, en utilisant les outils pédagogiques de la JPA, sensibiliser leurs élèves à cette thématique et, en les associant à cette campagne, leur faire découvrir ce qu’est une action collective à finalité solidaire.

Moyens d’action

- La création d’outils pédagogiques pour la classe
La Jeunesse au plein air adresse aux écoles, notamment par le biais de ses comités départementaux, les supports de collecte et de communication de la campagne (vignettes, affiches, collecteur, etc.).
Les enseignants trouveront sur le site de la JPA des ressources pédagogiques aux outils pédagogiques nécessaires à l’animation de la campagne dans les classes.

Le site de la campagne : http://solidaritevacances.jpa.asso.fr/ est conçu pour répondre aux différentes questions que se posent les enseignants sur l’organisation de la campagne et les aides au départ de la JPA.

Contact départemental

Formulaire de demande de bourse "aide au départ en vacances"