Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Maîtrise de la langue française > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Opération "Dis-moi dix mots..." - 2018/2019

L’opération « Dis-moi dix mots » initiée par le ministère de la culture et de la communication (délégation générale à la langue française et aux langues de France) invite chacun à jouer et à s’exprimer sous une forme littéraire ou artistique autour d’une thématique renouvelée chaque année. Chaque année, dix mots, choisis avec les partenaires francophones, ont vocation à libérer l’imaginaire de ceux qui s’en emparent pour s’exprimer sur tous les modes et découvrir d’autres cultures.

Dans le cadre de cette opération de sensibilisation à la langue française est organisé le "Concours des dix mots", création littéraire à dimension internationale, pour les classes élémentaires et les classes de l’enseignement secondaire (collèges et lycées).

Thème 2018-2019

Le thème de l’édition 2018-2019 est "Dis-moi dix mots sous toutes les formes".
La nouvelle édition est consacrée aux formes de l’écrit. Les lettres, les mots, les phrases ont un sens… et une forme. Cette forme sensible peut faciliter la compréhension ou, au contraire, la rendre énigmatique. De même, des formes, dépourvues de lettres, de mots ou de phrases, sont en elles-mêmes évocatrices de sens.

Les dix mots sélectionnés par les partenaires francophones sont : arabesque, composer, coquille, cursif/-ive, gribouillis, logogramme, phylactère, rébus, signe, tracé.

Ces mots constituent autant de propositions pour stimuler la créativité littéraire et artistique.

Présentation du concours et documents ressources
Lien vers le site du concours

Principes

Les classes élémentaires sont invitées à réaliser collectivement une production littéraire et plastique, à partir de la thématique des dix mots choisis. Cette production prendra la forme d’un imagier mêlant texte et illustration et mettant en contexte entre trois et dix mots de la sélection.

Les classes candidates du secondaire réaliseront collectivement une production littéraire reposant sur un travail linguistique incluant une dimension artistique, à partir de la thématique et des dix mots choisis.

Objectifs pédagogiques : créativité, interdisciplinarité et innovation numérique

Pour ce concours qui concerne l’appropriation de mots par un travail sur l’écrit, il est attendu une production littéraire et plastique, illustrant la thématique et mettant en contexte les mots de la sélection :
- pour les classes de l’école élémentaire, entre trois et dix mots ;
- pour les classes de l’enseignement secondaire, l’ensemble des dix mots.

Les travaux sont collectifs et peuvent engager les élèves d’un ou de plusieurs niveaux, d’un groupe-classe ou d’un groupe d’élèves, pendant le temps scolaire, sous la responsabilité de l’enseignant porteur du projet, y compris les professeurs documentalistes. Les projets pluridisciplinaires sont encouragés.

Les réalisations des élèves peuvent prendre toutes formes d’expression. Les deux dimensions, littéraire et plastique, devant être présentes pour chaque projet :
- imagier mêlant textes et illustrations ;
- production audio ou audiovisuelle, inférieure à 3 minutes et d’une taille maximale de 2 Go. ;
- production graphique, plastique, théâtrale, chorégraphique, cinématographique, etc.

L’objectif essentiel est que les élèves se saisissent du matériau verbal dans toutes ses dimensions afin de combiner un travail méthodique sur la langue et une véritable créativité intellectuelle et artistique.
Des "pistes pédagogiques" sont disponibles sur la plateforme dédiée du réseau Canopé.

Toutes les passerelles interdisciplinaires sont les bienvenues, particulièrement dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts. Les espaces de travail qui contribuent à développer un enseignement co-disciplinaire pourront être exploités : classes à projet artistique et culturel (PAC), travaux personnels encadrés...

Le concours favorisera le déploiement des usages numériques dans les classes, tant pour explorer de nouvelles pistes d’expression que pour faire connaître et valoriser le projet tout au long de l’année scolaire en exposant les démarches suivies par les élèves (activités de rédaction, de publication et de communication à l’intérieur de la communauté éducative comme auprès des parents et des différents partenaires).

Inscription en ligne sur Éduscol jusqu’au 21 décembre 2018.

Toutes les modalités du concours des dix mots sur le site d’Eduscol

Les projets réalisés dans le cadre du concours, pourront être valorisés lors de la Semaine de la langue française et de la Francophonie du 16 au 24 mars 2019.

Contacts départementaux

1er degré :
Christine Geffriaux
Inspectrice de l’Éducation nationale
Chargée de mission maîtrise de la langue française

2nd degré :
Damien Rémont
Référent pédagogique mission maîtrise de la langue
01-43-93-73-22
ce.93mdl@ac-creteil.fr