Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Maîtrise de la langue française > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Concours des Dix mots 2020-2021 (école, collège, lycée)

Le Concours des Dix mots est un concours de création littéraire et artistique, organisé par le ministère de la Culture, en lien avec le ministère de l’Education nationale.
Mené dans le cadre de l’opération de sensibilisation à la langue française "Dis-moi dix mots", ce concours invite les classes élémentaires et secondaires à réaliser une production artistique et littéraire collective, à partir de dix mots choisis chaque année par le ministère de la Culture et des pays francophones partenaires.

Thème 2020-2021

Le thème de l’édition 2020-2021 est "Dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d’air !"

Choisis par les partenaires francophones, dix mots illustrent cette thématique : aile, allure, buller, chambre à air, décoller, éolien, foehn, fragrance, insuffler, vaporeux.

Ces mots constituent autant de propositions pour stimuler la créativité littéraire et artistique.

Date limite d’inscription et d’envoi des productions : 24 janvier 2021

Objectifs pédagogiques : créativité, interdisciplinarité et innovation numérique

Pour ce concours qui concerne l’appropriation de mots par un travail sur l’écrit, il est attendu une production littéraire et plastique, illustrant la thématique et mettant en contexte les mots de la sélection :
- pour les classes de l’école élémentaire, entre trois et dix mots ;
- pour les classes de l’enseignement secondaire, l’ensemble des dix mots.

Les travaux sont collectifs et peuvent engager les élèves d’un ou de plusieurs niveaux, d’un groupe-classe ou d’un groupe d’élèves, pendant le temps scolaire, sous la responsabilité de l’enseignant porteur du projet, y compris les professeurs documentalistes. Les projets pluridisciplinaires sont encouragés.

Les réalisations des élèves peuvent prendre toutes les formes d’expression. Les deux dimensions, littéraire et plastique, devant être présentes pour chaque projet :
- imagier mêlant textes et illustrations ;
- production audio ou audiovisuelle, inférieure à 3 minutes et d’une taille maximale de 2 Go. ;
- production graphique, plastique, théâtrale, chorégraphique, cinématographique, etc.

L’objectif essentiel est que les élèves se saisissent du matériau verbal dans toutes ses dimensions afin de combiner un travail méthodique sur la langue et une véritable créativité intellectuelle et artistique.
Des "pistes pédagogiques" sont disponibles sur la plateforme dédiée du réseau Canopé.

Toutes les passerelles interdisciplinaires sont les bienvenues, particulièrement dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts. Les espaces de travail qui contribuent à développer un enseignement co-disciplinaire pourront être exploités : classes à projet artistique et culturel (PAC), travaux personnels encadrés...

Le concours favorisera le déploiement des usages numériques dans les classes, tant pour explorer de nouvelles pistes d’expression que pour faire connaître et valoriser le projet tout au long de l’année scolaire en exposant les démarches suivies par les élèves (activités de rédaction, de publication et de communication à l’intérieur de la communauté éducative comme auprès des parents et des différents partenaires).

Le Concours des Dix mots (présentation et ressources)
Lien vers le site du ministère de la Culture

Toutes les modalités du Concours des Dix mots
Lien vers Eduscol

Les projets réalisés dans le cadre du concours pourront être valorisés lors de la Semaine de la langue française et de la Francophonie du 13 au 21 mars 2021.

Contacts départementaux
1er degré :
Christine Geffriaux
Inspectrice de l’Éducation nationale
Chargée de mission maîtrise de la langue française

2nd degré :
Damien Rémont
Référent pédagogique mission maîtrise de la langue
01-43-93-73-22
ce.93mdl@ac-creteil.fr