Espace pédagogique

Dossiers thématiques transversaux
La production d’écrits à travers les cycles

Espace pédagogique

Accueil > Espace pédagogique > Enseignements et parcours éducatifs > Maîtrise de la langue française et lutte contre l’illetrisme > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Opération "Dis-moi dix mots..." - 2017/2018

L’opération « Dis-moi dix mots » initiée par le ministère de la culture et de la communication (délégation générale à la langue française et aux langues de France) invite chacun.e à jouer et à s’exprimer sous une forme littéraire ou artistique autour d’une thématique renouvelée chaque année. Chaque année, dix mots, choisis avec les partenaires francophones, ont vocation à libérer l’imaginaire de ceux qui s’en emparent pour s’exprimer sur tous les modes et découvrir d’autres cultures.

Dans le cadre de cette opération de sensibilisation à la langue française est organisé le "Concours des dix mots", création littéraire à dimension internationale, pour les classes élémentaires et les classes de l’enseignement secondaire (collèges et lycées).

Thème 2017-2018

Le thème de l’édition 2017-2018 est "Dis-moi dix mots sur tous les tons" ; il invite chacun et chacune à s’interroger sur les multiples usages de la parole : celle-ci se libère, à voix basse ou à voix haute, avec ou sans accent. Elle se déclame dans les discours s’échange au cours de débats, se met en scène au théâtre et laisse toute sa place à l’improvisation.

Les dix mots sélectionnés par les partenaires francophones sont : accent, bagou, griot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix, volubile.
Ces mots constituent autant de propositions pour stimuler la créativité littéraire et artistique.

Pour retrouver les définitions complètes de ces dix mots
Lien vers le site du concours

Principes

Les classes élémentaires sont invitées à réaliser collectivement une production littéraire et plastique, à partir de la thématique des dix mots choisis. Cette production prendra la forme d’un imagier mêlant texte et illustration et mettant en contexte entre trois et dix mots de la sélection.

Les classes candidates du secondaire réaliseront collectivement une production littéraire reposant sur un travail linguistique incluant une dimension artistique, à partir de la thématique et des dix mots choisis.

Les professeur.e.s de lettres sont à l’initiative des projets. Ils.Elles peuvent être secondé.e.s par des collègues d’autres disciplines.

Objectifs pédagogiques : créativité, interdisciplinarité et innovation numérique

L’objectif du « Concours des dix mots » est d’encourager et de mobiliser la créativité des classes candidates autour des capacités expressives propres au français en tant que langue de culture et pas seulement langue de service dans un contexte qui favorise les approches transversales et interdisciplinaires ainsi que l’usage du numérique.
Les élèves travaillent à partir des dix mots choisis, en lien constant avec la thématique qui donne sens à ce choix. C’est l’occasion de mettre la langue en travail, en proposant aux élèves diverses activités susceptibles d’encourager la créativité verbale de chacun :
- activités orales (contes, chansons, mises en voix, etc.) ;
- activités écrites (articles, correspondances réelles ou fictives, essais, journaux, scénarios, pièces de théâtre, livrets d’opéra, poèmes, récits de réalité ou de fiction, etc.).
L’éventail des possibilités est largement ouvert :
- écritures brèves ou longues (haîkus, poésies,...) ;
- références à différents domaines du savoir ou des arts (littérature, histoire, philosophie, peinture, musique, théâtre, cinéma, danse, ...) ;
- recherches autour des mots (étymologie, évolution sémantique, famille linguistique, histoire de la langue, images, manipulations énonciatives et syntaxiques, gloses, associations de mots, etc.).

L’objectif essentiel est que les élèves se saisissent du matériau verbal dans toutes ses dimensions afin de combiner un travail méthodique sur la langue et une véritable créativité intellectuelle et artistique.
Des "pistes pédagogiques" sont disponibles sur la plateforme dédiée du réseau Canopé.

Le concours encourage la participation des élèves dans leur diversité, notamment ceux qui utilisent la langue des signes française (LSF) ou le français comme langue seconde (FLS).

Toutes les passerelles interdisciplinaires sont les bienvenues, particulièrement dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts. Les espaces de travail qui contribuent à développer un enseignement co-disciplinaire pourront être exploités : classes à projet artistique et culturel (PAC), travaux personnels encadrés...

Le concours favorisera le déploiement des usages numériques dans les classes, tant pour explorer de nouvelles pistes d’expression que pour faire connaître et valoriser le projet tout au long de l’année scolaire en exposant les démarches suivies par les élèves (activités de rédaction, de publication et de communication à l’intérieur de la communauté éducative comme auprès des parents et des différents partenaires).

Inscription, à partir du 2 octobre 2017, sur la plateforme du concours (réseau Canopé) et fin des inscriptions le 18 décembre 2017.

Le règlement détaillé, dont les conditions de réalisation, peut être consulté sur le site d’Éduscol :

Le concours des dix mots sur le site d’Eduscol

Le site des dix mots

Contacts départementaux

1er degré :
Christine Geffriaux
Inspectrice de l’Éducation nationale
Chargée de mission maîtrise de la langue française

2d degré :
Damien Rémont
Référent pédagogique mission maîtrise de la langue
01-43-93-73-22