Politique éducative
Priorités 2017-2018

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Prix "Non au harcèlement" - cycle 3, cycle 4, lycée

Ce prix, lancé à la rentrée 2013, est ouvert aux écoles, établissements et structures péri et extrascolaires pour les jeunes de 8 à 18 ans. Il a pour objectif de :

- sensibiliser enfants et adultes au harcèlement à l’école ;

- donner la parole aux enfants et aux jeunes en les rendant acteurs de la prévention ;

- inciter à la mise en place de projets pérennes dans les écoles, établissements et structures concernés.

Les jeunes sont invités à créer une vidéo (2mn maximum) ou une affiche sur le thème de la prévention contre le harcèlement. La création d’un support de communication permet de sensibiliser les élèves à ce phénomène.
Les deux catégories sont déclinées par âge et par cycle (cycle 3, cycle 4, classes de lycée).

Au niveau national, les 10 groupes lauréats recevront chacun un prix de 2.000 euros pour accompagner la mise en œuvre de leur projet :
- 6 prix « non au harcèlement », répartis par cycle/âge et type de support
- 2 prix spéciaux harcèlement sexiste et sexuel, cycle 4 et lycée
- 1 prix cyber, toutes catégories et âges confondus
- 1 prix « mention coup de cœur des élèves »

Les supports de communication produits par les élèves seront utilisés comme outils de prévention.

La participation à ce prix est obligatoirement collective. Aucune réalisation individuelle ne sera retenue.

Demandes d’informations à : ce.davl@ac-creteil.fr

Les productions, accompagnées des documents demandés, sont à adresser sur une clé USB pour le 28 janvier 2018 à :
Madame Hélène Ménard
Conseillère technique de la rectrice "Établissements et vie scolaire"
Référente académique "Harcèlement" :
Rectorat de l’académie de Créteil
4 rue George Enesco
94000 CRETEIL

Calendrier :
- 28/01/2018 : date limite d’envoi des créations et de leurs fiches projet au rectorat de Créteil ;
- 29/01/2018 au 12/03/2018 : sélection par les jurys académiques et remise des prix académiques au rectorat de Créteil (la remise académique peut avoir lieu jusque la fin du mois de juin) ;
- 03/04/2018 au 06/04/2018 : sélection par le jury national ;
- 14/05/2018 au 18/05/2018 : remise nationale des prix.

Remise des diplômes aux lauréats académiques du concours « Non au harcèlement »

Cette année, 86 projets ont participé à la phase académique du concours « Non au harcèlement » 2018. Parmi les six projets nominés pour représenter l’académie de Créteil au concours national qui aura lieu en mai prochain : l’école élémentaire Jean de la Fontaine à Neuilly-sur-Marne a remporté le prix « Coup de cœur » de l’académie, les collèges Roger Martin du Gard d’Épinay-sur-Seine et Langevin-Wallon de Rosny-sous-Bois ont été distingués dans la catégorie cycle 4 et le collège Jean Vilar de Villetaneuse a obtenu le prix spécial « Cyber-harcèlement ».
Toutes les productions académiques primées
Lien vers le site du rectorat

Une page dédiée sur le site d’Éduscol permet d’accéder au réglement, aux documents d’aide et aux documents à joindre à la production.

► Lien vers le site Agir contre le harcèlement

B.O. n°28 du 31 août 2017

La journée nationale "Non au harcèlement"

Contacts académiques :

Pour tout renseignements : Mme Céline Buissou, déléguée académique à la vie lycéenne, ce.93davl@ac-creteil.fr
En cas de problèmes techniques en lien avec les outils du numérique : Mme Élodie Gautier, coordinatrice du CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) elodie.gautier@ac-creteil.fr