DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne

Enseignements et inclusion scolaire
Evènements

Personnels d’encadrement
Les concours des personnels d’encadrement

Evènements

Diaporama À la une

DSDEN

École, élèves, familles

Action éducative et pédagogique

Jeunesse engagement sport

Spécial

Agendas

Accueil > Action éducative et pédagogique > Les actions éducatives > Evènements > Archives > 2017-2018

2017-2018

Le conseil de classe autrement

Tout au long de l’année scolaire 2017-2018, le collège Paul Valéry de Thiais a mené, dans trois classes, un projet baptisé « Conseil de classe autrement ». Comme son nom l’indique, cette action vise à réfléchir au conseil de classe et aux façons de l’améliorer. En effet, il a été constaté que les conseils de classe « classiques » ne laissent pas forcément le temps aux élèves de comprendre les conseils qui leur sont donnés et de s’en emparer pour améliorer leurs résultats scolaires et/ou leur comportement.

Dans le cadre de l’expérimentation « Conseil de classe autrement », il a été demandé aux élèves d’analyser leur bilan scolaire et de le présenter à leurs parents. Les collégiens se sont ensuite autoévalués en imaginant le commentaire qu’ils indiqueraient à la fin de leur bulletin. Pour ce faire, ils ont notamment repéré les qualificatifs employés par leurs enseignants pour désigner leur travail et leur comportement, leurs points faibles et leurs points forts et les conseils dispensés par leurs professeurs. Les enseignants ont constaté que les élèves ont tendance à se dévaloriser mais sont plutôt, dans l’ensemble, clairvoyants quant à leur attitude et implication en classe.
Puis, une simulation d’entretien élève / parent / professeur a été réalisée en classe avant que les élèves ne présentent leur bulletin à leur(s) parent(s) le jour du conseil de classe, devant un professeur. .
En fin d’année scolaire, le bilan de cette expérimentation a été dressé et il s’avère très positif. Du côté des élèves, la majorité des élèves a mieux compris son bulletin scolaire et a apprécié que davantage de temps leur soit consacré. Ce nouvel espace d’écoute et d’expression qui oblige les élèves à analyser leur travail et leurs résultats. Les élèves délégués ont vu leur rôle valorisé puisque le bilan que fait habituellement le professeur principal leur a été délégué et qu’ils ont complété le bilan en précisant des événements ou apprentissages marquants tels que par exemple la participation à un spectacle ou l’obtention de l’ASSN (attestation scolaire du savoir nager).

Quant aux professeurs principaux, ils estiment que le conseil de classe « inversé » est plus productif qu’un conseil de classe traditionnel même si cela requiert davantage de travail d’organisation. Enfin, les impressions des parents d’élèves sont globalement positives.

Ce bilan encourage la mise en place à grande échelle du conseil de classe inversé. En effet, si le conseil de classe traditionnel est conçu comme une simple « chambre d’enregistrement », le conseil de classe inversé offre quant à lui de nouvelles perspectives : en plaçant les élèves (et les délégués élèves) au centre et en les rendant acteurs de leur bilan, le conseil devient un véritable moment de formation et de projection. Ce dispositif engendre un changement de posture non seulement de la part des élèves, mais également des professeurs, des professeurs principaux et des représentants de parents. En créant davantage de lieux d’expression et d’espaces de dialogue, généraliser le conseil de classe inversé contribuera à améliorer le climat scolaire et les relations entre les familles et le collège. Par conséquent, l’équipe éducative et la direction du collège vont organiser pour l’année scolaire 2018-2019, pour toutes les classes de l’établissement, un conseil de classe inversé pour le premier semestre et un conseil de classe traditionnel pour le second semestre.