DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne

DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne


DSDEN
École, élèves, familles
Action éducative et pédagogique
Personnels
Jeunesse engagement sport

Fermer X



Fermer X


Enseignements et inclusion scolaire
Evènements


Fermer X


Personnels d’encadrement
Les concours des personnels d’encadrement

Evènements
2023-2024
Archives


Fermer X



Fermer X


Diaporama À la une

DSDEN

École, élèves, familles

Action éducative et pédagogique

Personnels

Jeunesse engagement sport

Spécial

Agendas

Accueil > Action éducative et pédagogique > Politique éducative

Politique éducative

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Le Conseil supérieur de l’éducation a adopté jeudi 12 mars 2015 le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Les membres de la communauté éducative ont été invités à donner leurs avis avant sa validation.

Le socle commun, mis en oeuvre à partir de la rentrée 2016, couvre la période de scolarité obligatoire, c’est-à-dire de six à seize ans.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture est constitué de cinq domaines.

  •  Les langages pour penser et communiquer

Comprendre et s’exprimer en utilisant 4 types de langages
- langue française
- langues vivantes étrangères ou régionales
- langages mathématiques, scientifiques et informatiques
- langages des arts et du corps.

  •  Les méthodes et outils pour apprendre

Apprendre à apprendre, seuls ou collectivement, en classe ou en dehors :
- accès à l’information et à la documentation ;
- outils numériques
- conduite de projets individuels et collectifs
- organisation des apprentissages.

  •  La formation de la personne et du citoyen

Transmettre les valeurs fondamentales et les principes inscrits dans la Constitution
- apprentissage de la vie en société, de l’action collective et de la citoyenneté
- formation morale et civique
- respect des choix personnels et des responsabilités individuelles.

  •  Les systèmes naturels et les systèmes techniques

Donner à l’élève les fondements de la culture mathématique, scientifique et technologique
- approche scientifique et technique de la Terre et de l’univers
- curiosité et sens de l’observation
- capacité à résoudre des problèmes.

  •  Les représentations du monde et l’activité

Développer une conscience de l’espace géographique et du temps historique
- compréhension des sociétés dans le temps et dans l’espace
- interprétation des productions culturelles humaines
- connaissance du monde social contemporain.

Les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire (école maternelle, école élémentaire et collège) déclineront et préciseront les objectifs de connaissances et de compétences définis par le socle commun.

En savoir plus :

Connaitre les résultats de la consultation 2014/2015 :

© DSDEN94 - article actualisé le 2 avril 2019

Agenda





Niveau d'alerte


Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Accessibilté
Mentions légales
JO 2024 - Décompte
Mon service public

DSDEN 94
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel



Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Accessibilté
Mentions légales
JO 2024 - Décompte
Mon service public

DSDEN 94
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel