DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne

Enseignements et inclusion scolaire
Evènements

Personnels d’encadrement
Les concours des personnels d’encadrement

Evènements
2023-2024

Diaporama À la une

DSDEN

École, élèves, familles

Action éducative et pédagogique

Jeunesse engagement sport

Spécial

Agendas

Accueil > École, élèves, familles > Climat scolaire

Climat scolaire

Les Comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté

Les CESC créés par la circulaire du Ministère de l’Education Nationale MEN n°98-108 du 01/07/1998 sont l’aboutissement de plusieurs dispositifs mis en place dès 1983.

Il est désormais inscrit dans le code de l’éducation comme une obligation pour tout établissement.

Le CESC est l’instance privilégiée de la politique du MEN en matière de prévention des conduites à risques et d’éducation à la santé et à la citoyenneté.

Le CESC est un lieu d’échanges, de concertation, d’initiatives et de coordination d’actions menées en direction des élèves au sein de leur établissement scolaire.

Les membres de la communauté éducative sont associés aux actions en relation avec d’autres partenaires extérieurs (parents, collectivité territoriales, associations, police…). Tout établissement scolaire étant un lieu privilégié de prévention, la création d’un CESC est obligatoire.

Les missions du CESC

•  contribuer à l’éducation à la citoyenneté,
  •  préparer le plan de prévention de la violence,
  •  proposer des actions pour aider les parents en difficultés et lutter contre l’exclusion,
  •  définir un programme d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des conduites addictives.

Le fonctionnement

Sous la responsabilité du chef d’établissement, la création du C.E.S.C. et les projets qui en découlent sont présentés au conseil d’administration dans le cadre du projet d’établissement.

Il est constitué d’un groupe de pilotage évolutif et adaptable. Présidé par le chef d’établissement, il associe l’ensemble de la communauté éducative, les élèves et leurs parents et les partenaires extérieurs. Une étude de besoins permet de fixer des objectifs et d’établir un programme d’actions.

Cette étude est garante de la cohérence du projet. Le CESC définit le public visé, choisit ses partenaires, les stratégies d’actions et les outils. Il établit un calendrier prévisionnel et prévoit dès le début du projet une évaluation.

Les CESC dans les établissements du Val-de-Marne

Aux côtés des équipes éducatives, les partenaires sont nombreux : associatifs, institutionnels, conseil régional, conseil général, municipalités, etc

Les formes d’intervention sont diversifiées (Théâtre forum, expositions, visites, conférences, ateliers, débats, rencontres, grandes manifestations, etc), les thèmes abordés variés (lutte contre les conduites addictives, lutte contre l’obésité, information sur l’appareil respiratoire, sensibilisation à la contraception, le rappel à la loi, les droits et les devoirs, la lutte contre les jeux violents, etc).

Répartition des principaux thèmes abordés dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté

Répartion des thèmes citoyenneté

• Prévention routière 14%
  • Formation des délégués 24%
  • Prévention violence 62%

Répartition des thèmes éducation et santé

• Les relations filles garçons 18%
  • L’éducation à la santé et à la sexualité 37%
  • La prévention des conduites à risques 23%
  • Les espaces de paroles 15%
  • La formation aux 1er secours 7%

Les différents partenaires

•  Collectivités territoriales, services sociaux et de santé,
  •  Police, justice, Gendarmerie.
  • Associations de prévention.
  • Transports (RATP, SNCF), etc.

Consulter