DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne

Enseignements et inclusion scolaire
Evènements

Personnels d’encadrement
Les concours des personnels d’encadrement

Evènements

Diaporama À la une

DSDEN

École, élèves, familles

Action éducative et pédagogique

Jeunesse engagement sport

Spécial

Agendas

Accueil > Personnels > Promotion de la santé

Promotion de la santé

L’espace d’accueil et d’écoute

Réseau de prévention, d’aide et de suivi (P.A.S.)

Un espace d’accueil et d’écoute est ouvert pour toute difficulté professionnelle ou personnelle.

Prise de rendez-vous par téléphone au 0805 500 005 ou par courriel reseaupas94@mgen.fr

Qui vous reçoit lors du rendez-vous ? :Un psychologue indépendant, professionnel de l’écoute et connaissant vos conditions de travail.

Comment ? En rendez-vous individuel pour une écoute personnalisée et confidentielle.

Les personnels à mobilité réduite ou éloignés des lieux d’accueil peuvent se voir proposer un entretien téléphonique avec un(e) psychologue.

En groupe de parole et d’échanges sur des thématiques déterminées.
Les rencontres ont lieu dans le bureau du réseau PAS de la section MGEN du Val de Marne, hors institution et hiérarchie, et sont strictement confidentielles.

Les objectifs

•  Offrir à toute personne en sentant le besoin la possibilité de réagir vite et d’exprimer ses difficultés dans le strict respect de la vie privée et du secret professionnel et/ou médical.
  •  Apporter rapidement une réponse appropriée et proposer des solutions ou orientations adaptées en collaboration avec les structures existantes.

Cette aide est ouverte à tous les personnels du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en activité, mutualistes MGEN ou non.

Un de vos collègues rencontre des problèmes ? Transmettez-lui cette information.

L’Espace d’Accueil et d’Ecoute n’est pas un lieu de soin. Il s’intègre par sa complémentarité dans les dispositifs existants dans l’académie de Créteil. Il a été mis en place dans le cadre du réseau académique P.A.S. (Prévention, Aide et Suivi) prévu par l’accord cadre national entre la MGEN et le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.