DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne

Enseignements et inclusion scolaire
Evènements

Personnels d’encadrement
Les concours des personnels d’encadrement

Evènements

Diaporama À la une

DSDEN

École, élèves, familles

Action éducative et pédagogique

Jeunesse engagement sport

Spécial

Agendas

Accueil > École, élèves, familles > Scolarité > Scolarités spécifiques > Scolarité en section sportive

Scolarité en section sportive

Scolarité en section sportive et section d’excellence sportive et scolarisation des sportifs de haut niveau

Admission en section sportive

Référence : Circulaire ministérielle du 10 avril 2020 (BO n°18 du 30 avril 2020)

Les sections sportives scolaires offrent aux élèves volontaires la possibilité de bénéficier, tout en suivant une scolarité ordinaire, d’un entraînement plus soutenu dans une discipline sportive à hauteur de 3h par semaine. Ce complément de pratique sportive approfondie doit motiver les élèves en leur donnant l’occasion de progresser et d’être valorisés dans leur sport de prédilection. Il contribue ainsi à leur épanouissement et à leur réussite scolaire.

Les sections sportives scolaires permettent aux élèves d’atteindre un bon niveau de pratique sans pour autant avoir pour objet la formation de sportifs de haut niveau. Elles se distinguent du volet sportif de l’accompagnement éducatif et des structures et dispositifs du parcours de l’excellence sportive.

Caractéristiques :

• Le temps de pratique sportive inscrit à l’emploi du temps de l’élève s’ajoute aux horaires obligatoires des cours d’EPS ;
  • La participation à l’association sportive ainsi que la pratique dans le milieu fédéral sont encouragées ;
  • L’élève s’engage pour la totalité du cursus collège (de la 6ème à la 3ème) ;
  • L’élève doit compléter un dossier d’inscription qu’il demandera à l’établissement d’accueil. Il participe, le cas échéant, à des tests de sélection.

Pour les candidatures d’élèves hors secteur, deux éléments sont exigés :

• Les familles doivent faire une demande de dérogation (formulaire d’assouplissement de la carte scolaire téléchargeable sur le site de la DSDEN ou remis par l’école) au titre du parcours particulier de l’élève. Une fois renseigné, le document est à renvoyer à la DSDEN à la date indiquée dans la circulaire.
  • Ces candidatures sont examinées lors d’une commission départementale et des dérogations sont accordées dans la limite des places disponibles et des priorités liées au parcours particulier de l’élève.

L’établissement sollicité doit avoir donné un avis favorable à la candidature.

Consulter :

Uniquement pour les collèges :

• pour une entrée en 6 ème : contacter la direction de l’école ;
  • pour une entrée en collège - autres niveaux : adresser votre demande de formulaire d’assouplissement à : ce.94desec@ac-creteil.fr

Admission en section d’excellence sportive

Les sections d’excellences sportives (SES) permettent de répondre aux besoins des élèves qui visent à terme à accéder au haut niveau et incorporer un pôle Espoir ou pôle France, structures pilotées par les fédérations sportives et inscrites dans les projets de performance fédéraux (PPF).

Les SES s’adressent donc à des jeunes à haut potentiel sportif (HPS), déjà reconnus, repérés au niveau local ou régional, mais non encore inscrits sur les listes des sportifs de haut niveau, Espoirs ou de partenaires d’entraînement. Les sportifs de haut niveau n’entrent donc pas dans ce cadre.
La liste des sportifs et sportives fournie par la DRAJES permet aux services concernés de proposer, à la demande des familles, une affectation proche des lieux d’entraînement en fonction des places
disponibles.

Réseau SES rentrée 2023 :

• Collège Ronsard – Saint Maur des Fossés
  • Lycée Louise Michel – Champigny sur Marne

Les familles concernées doivent compléter et renvoyer le formulaire de demande d’admission en SES à la DESCO aux dates indiquées dans le document.

Consulter :

Scolarisation des sportifs de haut niveau

Référence : Instruction ministérielle n° DS/DS2/2020/199 du 5 novembre 2020 relative aux élèves, étudiants et personnels de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur ayant une pratique sportive d’excellence ou d’accession au haut niveau.

Sont concernés les sportifs intégrant une structure inscrite dans le Parcours de Performance Fédéral (PPF), un pôle Espoir ou France, et/ou ceux inscrits sur liste ministérielle.
L’affectation dans un établissement scolaire du réseau d’accueil des sportifs de haut niveau se fait à la demande des familles. Celles-ci doivent compléter et renvoyer le formulaire de demande d’admission
ci-joint à la DESCO aux dates indiquées dans le document.

Consulter :

Pour plus d’informations, contacter le conseiller technique EPS :
Monsieur PRZYBYLSKI
philippe.przybylski@ac-creteil.fr
Tel. 01.45.17.62.22

Circulaire départementale sections sportives

DESCO - SES - SHN Formulaire demande d’admission

Liste des sections sportives scolaires