DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne

Jeunesse engagement sport

Enseignements et inclusion scolaire

Personnels d’encadrement
Les concours des personnels d’encadrement

2023-2024

Diaporama À la une

DSDEN

École, élèves, familles

Action éducative et pédagogique

Jeunesse engagement sport

Spécial

Agendas

Accueil > Action éducative et pédagogique > Les enseignements > Education physique et sportive > Evènements

Jeux olympiques et paralympiques 2024

Après les J-500 et les J-500 paralympiques, la DSDEN et le SDJES ont lancé dans les écoles et établissements 10 défis olympiques sur 3 journées festives et sportives les 21, 22 et 23 juin 2023. Parmi les temps forts : la création d’un hymne, l’enregistrement de podcasts éphémères en public, l’organisation d’une table ronde, la parution d’un livre et la production d’un relais olympique symbolisé par une affiche de 2 mètres et signée par plus de 500 élèves sur chaque défi.

• Revivez les J-500 en vidéo en flashant le QRcode → → → → → → →

21 juin : coup d’envoi avec le JOPARTISTIK !

A l’occasion des J-400, les élèves de l’école Pasteur A de Fontenay-sous-Bois ont donné le coup d’envoi de 3 jours de défis olympiques au lycée Antoine de Saint-Exupéry de Créteil, en interprétant pour la première fois en public l’hymne qu’ils ont spécialement créé pour cet évènement, avec leur enseignant en éducation musicale.

Deux podcasts éphémères ont été enregistrés en public. Le premier podcast, animé par les lycéens de Romain Rolland d’Ivry-sur-Seine a permis de retracer l’histoire des Jeux olympiques avec Thierry Terret, historien du sport, premier invité de ce format inédit. Le second podcast, animé par Tarek Ben Mansour, médiateur prévention de la ville de Villiers-sur-Marne a réuni les acteurs associatifs et sportifs pour évoquer les actions des collectivités en lien avec les JOP 2024.

Une table ronde sur les Jeux olympiques a rassemblé pour la première fois des experts et sportifs de haut niveau autour de la sortie prochaine de l’ouvrage "Le Sport expliqué par les enfants pour les enfants", livre écrit par les élèves du collège Boileau de Chennevières-sur-Marne.

Cette première journée a été clôturée par une promenade artistique dans le hall du lycée Antoine de Saint-Exupéry, habillé par les toiles de l’artiste Fanny Noël qui a peint pour cet évènement 4 œuvres sur le thème des JOP 2024.

*******

22 juin 2023 : 2ème journée avec les JOPAPQ et JOPJEUNESSE & VIVRE ENSEMBLE

Le 22 juin marquait très précisément l’échéance des 400 jours avant les Jeux olympiques et paralympiques. Ouverte avec le JOPAPQ au collège Albert Schweitzer, près de 200 élèves ont relevé à travers le triptyque "courir, sauter, lancer" le défi des 30 mn APQ, après avoir effectué une tournée des délégations.
L’après -midi a donné lieu au développement du JOPJEUNESSE et JOPVIVRENSEMBLE au lycée Robert Keller de Cachan. Les jeunes des établissements de Cachan se sont réunis en ateliers sur la thématique des Jeux Olympiques et paralympiques.

Le lien a été fait par les jeunes avec l’emploi, le service civique et le SNU. La cérémonie de clôture s’est déroulée sur le même site et a rassemblé pour la première fois les jeunes de l’évènement J-400 et les 130 volontaires engagés.

JOPAPQ du 22 juin à Schweitzer

*******

23 juin 2023 : UNE ECOLE, UN DEFI

C’est à l’école maternelle Gaspard Monge de Créteil, doublement labellisée Classes olympiques et Génération 2024, qu’a eu lieu le premier défi de cette 3ème journée intitulée "Une école, Un défi".
131 élèves mobilisés sur le défi dansé à l’école maternelle Monge en présence de la directrice académique Anne-Marie Bazzo avant de signer l’affiche olympique.

Le relais olympique a par la suite été transporté à l’école élémentaire Léo Orville qui a organisé un relais olympique réalisé par les 150 élèves de cette école cristolienne. 250 spectateurs élèves enseignants et parents d’élèves ont participé à ce relais olympique.

L’affiche olympique a, par la suite, été remise au porteur de relais de l’école élémentaire Léo Orville qui a mobilisé 250 spectateurs lors de ce relais olympique.

Un triathlon sous le signe de l’inclusion s’est déroulé avec 150 élèves engagés au parc interdépartemental de Choisy-le-Roi avant la 4ème étape de cette journée qui s’est tenue au collège Jules Ferry de Joinville-le-Pont. C’est devant des sportifs de haut niveau en avirons qu’a eu lieu le défi 20 minutes et 24 secondes.

L’évènement J-400 s’est achevé avec un ultime défi olympique relevé par les lycéens de l’établissement Louise Michel de Champigny-sur-Marne, avant la cérémonie de clôture animée par les cheerleaders du Club Cheer Excess.