DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne

Jeunesse engagement sport

Enseignements et inclusion scolaire

Personnels d’encadrement
Les concours des personnels d’encadrement

Diaporama À la une

DSDEN

École, élèves, familles

Action éducative et pédagogique

Jeunesse engagement sport

Spécial

Agendas

Accueil > Action éducative et pédagogique > Les enseignements > Education physique et sportive > Evènements

JOP2024

Le coup d’envoi de l’événementiel J-400 a été donné hier au lycée Antoine de Saint Exupery de Créteil, ce mercredi 21 juin, avec le JOPARTISTIK, pôle constitué d’une série de 4 défis olympiques : créer un hymne, animer un podcast éphémère, réaliser une exposition sur les JOP et animer une table ronde.

A l’occasion de cette 1ère journée, les élèves de l’école Pasteur de Fontenay -sous -Bois ont interprété pour la première fois l’hymne qu’ils ont écrit, crée par le conseiller pédagogique en éducation musicale. Ici : écouter l’Hymne

Au sein du JOPODCAST, deux podcasts éphémères ont été enregistrés en public pour la première fois. Le premier était animé par les lycéens de Romain Rolland d’Ivry-sur-Seine qui ont reçu l’historien du sport Thierry Terret. Le second podcast, animé par Tarek Ben Mansour le directeur de prevention et médiation de la ville de Villiers-sur -Marne, évoquait les JOP et les collectivités.

Après la visite de l’exposition sur les JOP, une table ronde à réuni experts des Jeux Olympiques et des sportifs de haut niveau à l’occasion de la sortie prochaine du livre « Le Sport expliqué par les enfants pour les enfants » , ouvrage écrit par les élèves du collège Boileau de Chennevières-sur-Marne, exceptionnellement présents pour cette journée.

Les visiteurs ont pu découvrir le talent de Fanny Noël, artiste du lycée Marianne de Villeneuve-le-Roi. Avec 3 œuvres dont une réalisée à quatre mains avec une amie …, la jeune artiste était l’invitée phare de cette exposition sur les Jeux Olympiques et paralympiques. »

A suivre ...