Organisation des services départementaux
Equipe de direction
Organigramme
Pôle 1er degré
Pôle Climat scolaire
Pôle départemental pour l’école inclusive
Divisions de la Direction départementale
Services départementaux en faveur de la santé des élèves
Service départemental d’action sociale en faveur des élèves
Conseillers départementaux et chargés de mission
Annuaire des services de la DSDEN 94
Evènements
Nos engagements pour les usagers
Mon service public
La Charte de la laïcité dans les services publics
La modernisation de l’Etat
Formulaire de contact
Données et documents officiels
Chiffres et données complémentaires
Documents officiels
Evènements
Contacts DSDEN du Val-de-Marne
Plan d’accès
Service aux usagers - DSDEN 94
Cellule départementale d’écoute et de réponse aux familles
pour les élèves en situation de handicap
Formulaire de contact pour les marchés publics
Fermer X
Rechercher une école, un établissement
Trouver un établissement sur l’annuaire de l’Éducation nationale
Ecoles et circonscriptions du premier degré du Val-de-Marne
Collèges et lycées
Annuaire des CIO
Sectorisation à l’école
Sectorisation des collèges
Lycées des métiers
Unités localisées d’inclusion scolaire (ULIS)
Unités pédagogiques pour élèves allophones (UPE2A)
Etablissements pour l’adaptation scolaire
Internat d’excellence - Vivre sa scolarité autrement
Découvrez les Journées Portes Ouvertes des établissements
Etablissements scolaires : toutes les informations statistiques disponibles sur les établissements scolaires en France
Evènement
Climat scolaire
Les enjeux du climat scolaire
L’enseignement moral et civique
La Charte de la laïcité
Le Conseil des délégués - vie lycéenne
Les Comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté
La protection de l’enfance
Prévenir les "jeux" dangereux et les pratiques violentes
Lutte contre le harcèlement
Plan interministériel de lutte contre le harcèlement à l’école
Médiateurs académiques
La prévention des conduites addictives en milieu scolaire
Espaces ludiques en milieu scolaire
Les enjeux de l’égalité filles-garçons
Prévenir l’homophobie et la transphobie
Contacts et circulaires relatives au climat scolaire
4 Evènements
Scolarité
Cadre de la scolarité
Inscriptions, affectations
Scolarités spécifiques
L’instruction dans la famille
Equité et dispositifs scolaires
Examens et concours
Promotion de la santé en faveur des élèves
Pôle médical
Pôle action sociale en faveur des élèves
Circulaires relatives à la promotion de la santé
Evènements
Les parents d’élèves
Le rôle et la place des parents à l’école
Résultats des élections des parents 2023-2024
La semaine de la démocratie scolaire
L’autorité parentale
Le dispositif "Ouvrir l’Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants" - OEPRE
L’Espace parents
La liste des fournitures pour la rentrée
Mon enfant entre en CP
La Mallette des parents
Evènements
Circulaires relatives aux parents d’élèves
Santé, hygiène et sécurité
Cadre général en matière de santé, hygiène et sécurité
Réseaux Santé et Sécurité académique et départementaux
Consignes nationales et académiques en matière de sécurité
Registres en matière de santé, d’hygiène et de sécurité au travail
Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail
Consignes départementales en matière de sécurité incendie
Formation aux premiers secours
Attestations de sécurité routière
Sorties scolaires
Circulaires relatives à la santé, l’hygiène et la sécurité
Evènements
Aides financières
Les aides financières
Les bourses de collège et de lycée
Chèques-vacances
Tutoriels de demande de bourse au collège et au lycée
Transports scolaires des élèves
Transports scolaires - handicap
La caisse des écoles
Etablissements privés sous contrat
Pass-sport - une aide de 50€ pour l’inscription dans un club
Guide Prestations sociales : Aides au logement - Aides aux familles - Aides aux vacances - Aides aux études
Circulaires relatives aux aides financières
Evènements
Fermer X
Politique éducative
Quatre priorités pour renforcer la maîtrise des fondamentaux
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Les parcours éducatifs
Les programmes de l’école maternelle au collège
Le projet académique
Réforme des lycées
Parcoursup
Bulletins officiels de l’Éducation nationale
Parcoursup
Consulter l’ensemble des circulaires relatives aux politiques éducatives
Programmes
Evènements
Les enseignements
Mesure 100% de réussite
Tous les enseignements disciplinaires
Les guides fondamentaux pour l’enseignement
L’école maternelle
Français
Langues vivantes
Mathématiques
Enseignements artistiques
Education physique et sportive
Numérique éducatif
Enseignement moral et civique
Education à la sécurité
Sciences et technologie
Education au développement durable
Histoire et géographie
Vacances apprenantes
Les actions éducatives
Enjeux et programme des actions éducatives
Associations éducatives complémentaires- EN
Transition écologique
Les actions artistiques et culturelles
Actions sportives, olympisme et paralympisme
Relation Ecole-entreprise
Mémoire et citoyenneté
Journées, semaines et périodes de valorisation
Prix, concours et projets
Les actions du Conseil départemental
Evènements
Ressources d’accompagnement
Ressources pour le cycle 1
Ressources pour l’école élémentaire et le collège
Ressources pour l’Ecole inclusive
Ressources pour les élèves allophones
Ressources pour la malette des parents
Ressources pour le lycée
Ressources pour le numérique éducatif
Ressources et outils pour l’égalité filles-garçons
Ressources du plan de prévention et de lutte contre les violences sexuelles
Ressources concernant le lycée professionnel pour les enseignants, les familles, les élèves
Ressources pour le Grand oral
Nouveau cadre de référence des compétences numériques
Education à l’alimentation et au goût
Ressources en matière d’éducation aux médias et à l’information
Visiter des expositions virtuelles avec ses élèves
Ressources crise sanitaire et continuité pédagogique
Ressources valeurs de la République
Ressources matières d’enseignement
Aide à la prise de fonction
Le DVD "La classe côté professeur" premier degré
Construire une séquence d’apprentissage
Préparer son plan de continuité pédagogique
Le métier de professeur principal et référent - le podcast d’Esprit d’équipe
Enseignements et inclusion scolaire
Evènements
Evaluations et outils de positionnement
Evaluations CP/CE1
Evaluations pour le collège et outils de positionnement pour le lycée
Evènements
Fermer X
Personnels enseignants du premier degré
Etudiants Fonctionnaires Stagiaires
Calendriers des opérations
Evolutions de carrière
Mouvements des personnels enseignants
Formulaires (situation, absence, grève, cumul )
Primes et indemnités
Demandes d’allègement et temps partiels
Circulaire et formulaires relatifs à la formation
Candidature aux fonctions de Maître d’Accueil Temporaire au titre de la rentrée
Droit à la retraite
Dialogue social
Circulaires relatives aux personnels
Evènements
Certifications
Certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur (CAFIPEMF)
Rapport de jury CAFIPEMF 2023
Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Éducation Inclusive (CAPPEI )
Certification Complémentaire en Français Langue Seconde (CCFLS)
Calendrier des formations et des réunions d’information relatives aux certifications
Evènements
Protection des personnels
Une priorité pour l’Education nationale
Outils juridiques et de veille pour protéger les professeurs et les personnels
Lettre des affaires juridiques de l’Education nationale – hors-série septembre 2021
Comité de déontologie professionnelle : une instance au service des professionnels de l’académie de Créteil
Personnels d’encadrement
Les concours des personnels d’encadrement
Action sociale
Action sociale
Permanences conseils téléphoniques du crédit social des fonctionnaires (CSF)
Les chèques vacances
Logement
Préau : améliorer la vie quotidienne de tous les personnels
Evènements
Formation continue et professionnalisation
Le droit à la formation
Formation hybride M@gistère
Offre du réseau Canopé
Formation continue - second degré
Mobilités Erasmus+
Formations en entreprise
"Formation continue - 1er degré
Formations AESH
Evènements
Vos contacts et liens utiles
I-prof
Messagerie Webmel
Portail Arena
Formation continue DAFPEN
Aide et documentation numériques
B.O. de l’Education nationale
ENSAP
Vos gestionnaires
Comment effectuer vos démarches administratives en un clic avec l’espace numérique Colibris ?
Cellule écoute de l’académie de Créteil et canal de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d’agissements sexistes
Recrutement
Enseignants
Autres personnels
Promotion de la santé
Accidents de service
Allègement de service pour raisons de santé
Personnels en situation de handicap
Cellule d’écoute académique
L’espace d’accueil et d’écoute
Actions de prévention de la MGEN
Evènements
Fermer X
Service départemental de la Jeunesse, de l’Engagement et des sports
Service Départemental de la Jeunesse, de l’Engagement et des Sports - SDJES
Se renseigner dans l’Académie de Créteil sur les missions liées aux politiques de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative, de sport et d’engagement
Organigramme
Politique de la jeunesse, d’éducation populaire et de la vie associative
Formation et animation
Plan de formation des acteurs éducatifs et des Accueils Collectifs de Mineurs
Accueils collectifs de mineurs
SNU - Service national universel
Le service national universel (SNU) : Jeunesse engagée
Les inscriptions aux séjours de cohésion de février, juin et juillet 2023 du service national universel, c’est en ce moment ! 80 postes offerts
Evènements
Le service civique
Le service civique - présentation
Le village du service civique du 18 octobre 2023
"La Newsletter"
La Newsletter du SDJES - N°1
La Newsletter du SDJES - N°2
La Newsletter du SDJES - N°3
La Newsletter du SDJES - N°4
La Newsletter du SDJES - N°5
La Newsletter du SDJES - N°6
Evènements
Mise en place du dispositif Vacances apprenantes 2023
Mise en œuvre de Guid’Asso
"Tes priorités ta voix"
Sécurité des JO 2024 : 3000 postes disponibles
SNU2024 : ouverture des inscriptions
Fermer X
Accueil > Action éducative et pédagogique > Les enseignements > L’école maternelle > Les domaines d’apprentissage > Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit > Ecouter de l’écrit et comprendre > La littérature de jeunesse
La littérature de jeunesse
En grammaire, une anaphore est un mot ou une suite de mots porteurs de sens qui, dans un énoncé, assure une reprise sémantique d’un précédent segment. L’anaphore est un procédé fondamental qui participe à la cohérence d’un texte.
Il s’appuie sur des substituts grammaticaux ou lexicaux.
L’ensemble des désignations d’un personnage, d’un objet, d’une idée tout au long d’un texte se nomme la chaîne référentielle. Chaque désignation se rapporte à un référent commun.
Les désignations ou anaphores peuvent être des noms, des groupes nominaux ou des pronoms.
L’identification de la chaîne référentielle est essentielle à la compréhension des textes ; en effet, certains élèves voient autant de personnages, objets qu’il y a de désignations.
Exemples
Procédé :
Pour aller plus loin
Les anaphores au cycle 2.
La compréhension se construit par un enseignement explicite car il ne suffit pas d’écouter ou de lire pour comprendre. C’est savoir ce que l’on apprend, pourquoi et comment on apprend à comprendre.
Pour aller plus loin
Qu’est-ce que la compréhension ?
C’est une activité mentale de construction du sens qui peut s’exercer dans tous les registres (oral, écrit, lecture d’images fixes ou mobiles). Ce processus se construit progressivement par l’intégration de nouveaux éléments. Cette intégration se produit soit au niveau explicite (mise en relation directe des éléments) soit au niveau implicite (inférences).
Comprendre un texte c’est
La maîtrise de la totalité de ces dimensions est très difficile ; le cumul des difficultés dépasse les capacités des élèves. Il est donc nécessaire de proposer un travail spécifique pour chacune des différentes composantes.
Pour aller plus loin
« Une culture littéraire se constitue par la fréquentation régulière des œuvres. Elle suppose une mémoire des textes mais aussi de leur langue, une capacité à retrouver, chaque fois qu’on lit, les résonances qui relient les œuvres entre elles. Elle est un réseau de références autour desquelles s’agrègent les nouvelles lectures. » (cf.animation pédagogique « La littérature au cycle 3 » Inspection de Riom).
Acquérir une culture littéraire, c’est acquérir des connaissances des œuvres littéraires, écrites ou orales qui permettront de développer le sens critique, le goût ou le jugement.
Proposition d’un exemple de parcours littéraire : voir documents suivants "Parcours littéraire et fiches de lecture"
Pour aller plus loin
Une information est explicite lorsqu’elle est formulée, précisée, claire et qu’elle ne peut être contestée.
Exemple
C’est ce que le lecteur, nourri d’expériences préalables et de lectures préalables, mais aussi doté d’un langage et d’habitudes culturelles, attend d’une œuvre.
La notion d’horizon d’attente est donc utilisée pour aider la compréhension avant la lecture afin que l’élève sache quelque chose de ce qui lui sera lu ensuite et que ce quelque chose lui permettra de mobiliser plus facilement des connaissances.
Exemples
Pour aller plus loin
Une représentation mentale est ce que le lecteur fabrique dans sa tête quand il veut comprendre un texte. Il rassemble ses idées importantes et les organise pour qu’elles fassent une histoire cohérente. Il fabrique ainsi une sorte de film (comme au cinéma) qui représente l’histoire lue.
Il est nécessaire d’apprendre aux élèves à fabriquer le film d’une histoire lue ou entendue dans leur tête pour mieux se la rappeler. Il s’agit donc de les aider, par un ensemble d’activités guidées par l’enseignant, à fabriquer d’abord puis à utiliser des images mentales (ou des représentations mentales) concernant :
Une information est implicite lorsqu’elle est contenue dans une expression, dans un fait sans être exprimée.
Exemples
Les inférences sont des interprétations qui ne sont pas littéralement accessibles, des mises en relation qui ne sont pas toujours explicites. C’est le lecteur qui les introduit dans l’interprétation des mises en relation qui ne sont pas immédiatement accessibles. (L’enseignement de la lecture du cycle 1 au cycle 3 : apprendre à comprendre. M Fayol, CDDP Aube).
La signification n’est pas donnée par le texte dont elle serait simplement extraite, elle est construite par le lecteur et varie donc autant en fonction de la base de connaissances et des stratégies du lecteur-compreneur qu’en fonction de l’information apportée. (J. E. Gombert, M. Fayol)
Faire une inférence, c’est effectuer des liens entre les propositions, entre les phrases d’un texte ou d’un paragraphe et les croiser avec ses connaissances personnelles pour produire une information nouvelle. C’est raisonner pour trouver/comprendre une information qui n’est pas écrite dans le texte.
Les inférences réalisées pendant la compréhension sont les opérations qui vont conduire à rendre explicite l’implicite du texte.
Exemples
Pour aller plus loin
Apprendre à comprendre des textes écrits à la maternelle et au cycle 2. Extrait d’une conférence, 2005, R. Goigoux.
Lecture préalable des adultes enseignants, la lecture experte est un temps d’exploration des albums et des romans. Temps individuel, la lecture experte permet également de croiser les regards avec d’autres lecteurs. S’agit-il d’interpréter le texte ? Oui, mais surtout aller lever les implicites, débusquer les secrets, rechercher les effets et les procédés d’écriture... Savoir aussi mettre en écho la lecture menée avec d’autres textes. L’idée est de se pourvoir d’outils permettant de travailler véritablement sur le texte pour faire lire, dire et écrire nos élèves de maternelle et d’élémentaire.
Pour aller plus loin
Le dispositif « oral-images-écrit » permet d’installer une progressivité dans le travail sur compréhension. Il a été conçu pour un début de Petite section. Il vise à « apprivoiser » les très jeunes enfants à la lecture d’histoires par le maître.
On est dans une progressivité de la compréhension du langage écrit car on fournit au jeune enfant « des mini problèmes » à résoudre.
Exemples
Il se déroule en 4 temps :
Pour aller plus loin
Le rappel doit d’abord lui-même :
Le rappel de récit : « Il consiste à demander à un sujet de lire ou d’écouter une histoire et de la redire ensuite avec ses propres mots. Il ne s’agit pas de rappeler fidèlement l’information du texte source, mais de dire quelque chose en s’appuyant sur des éléments du texte entendu. Même lorsque le rappel reprend beaucoup le texte entendu, il y a toujours reformulation, réorganisation et restructuration de ces éléments, dont la sélection révèle la manière de comprendre l’histoire. On travaillera en rappel sur des récits qui ont été lus, relus et commentés plusieurs fois. » (Apprentissages progressifs de l’écrit à l’école maternelle, M Brigaudiot Hachette école).
Reformuler, c’est formuler à nouveau et/ou formuler différemment, peut-on lire dans les dictionnaires ; or, si le préfixe re- a bien pour une de ses acceptions celle d’itération, formuler, en revanche, engage toujours une situation d’énonciation singulière, forcément unique et distinctive. La reformulation s’inscrit donc dans un processus particulier qui, dans le même temps qu’il pose un dit nouveau, re-dit un propos antérieur. Ainsi, la reformulation impose-t-elle dans son nouveau-dit du déjà-dit.
Ce sont des inférences qui répondent aux questions : pourquoi ? Comment ?
N’étant pas présentes dans le texte, si les illustrations ne les explicitent pas, alors l’enseignant pourra raconter l’histoire en les formulant.
Exemples
La phrase en italique suivante sera ajoutée à l’histoire par l’enseignant.
C’est un modèle personnel d’explication du monde qui nous entoure.
Aider les élèves à comprendre.
Exemples
Approfondir et exercer la compréhension.
Exemples
Réinvestir les habiletés exercées (et évaluer la compréhension).
Exemples
Exercer des stratégies propres aux tâches scolaires.
Apprendre à mettre des images en ordre :
La « théorie de l’esprit », c’est à dire la capacité à comprendre les intentions d’autrui, apparaît bien plus tôt chez l’enfant qu’on le pensait jusqu’alors. Une expérience récente semble le prouver et relance un débat vieux de trente ans. Les psychologues nomment théorie de l’esprit la capacité d’attribuer à autrui des intentions, des croyances, des désirs ou des représentations mentales.
Exemple
Pour comprendre un récit, les élèves doivent se construire un univers de référence, celui dont parle l’auteur, en mobilisant leurs propres univers d’expérience. Il s’agit de permettre aux élèves de se remémorer des références qui sont en rapport avec l’univers de l’écrit à comprendre.
Créer, avant la lecture et avec les enfants, le monde de l’histoire (ou au moins quelques aspects).
© DSDEN94 - article actualisé le 21 septembre 2018
15 décembre 2023
► Clôture des inscriptions au concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices : Mexico 1968
► Inscriptions aux "Petits champions de la lecture" 2023-2024
Jusqu’au 17 décembre
► Récitons aujourd’hui !" - Le concours de récitation de la Bibliothèque nationale de France Inscriptions
17 janvier 2024
► Ouverture de Parcoursup
Jusqu’au 27 janvier 2024
► Détachement de fonctionnaires de catégorie A dans les corps des personnels enseignants des premier et second degrés, des personnels d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale relevant du ministère de l’éducation nationale
Jusqu’au 31 décembre
► Les petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants - inscription
Service aux usagers - DSDEN 94
Ecoles et circonscriptions du premier degré
Pôle départemental pour l’adaptation et la scolarisation des élèves en situation de handicap
Cellule départementale d’écoute et de réponse aux familles pour les élèves en situation de handicap
Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC
Infos site
Accessibilté
Mentions légales
JO 2024 - Décompte
Mon service public
DSDEN 94
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées
Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel
Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC
Infos site
Accessibilté
Mentions légales
JO 2024 - Décompte
Mon service public
DSDEN 94
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées
Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel