Compétence
► Apprendre l’autonomie aux élèves pour mener sereinement son atelier dirigé
La séquence en vidéos
Un plan de travail pour
connaître l’enchaînement
des tâches
Des barquettes d’activité pour
une individualisation des tâches
Apprendre en jouant dans
les espaces-jeux
Atelier dirigé : langage
en situation en TPS
Atelier dirigé : lecture
avec marottes
Préconisations
► Créer les conditions de l’autonomie
► Utiliser une fiche (...)
Accueil > Mots-clés > Actu > scenario-pedagogique
scenario-pedagogique
Articles
-
Scénario pédagogique : pratiquer un atelier dirigé en toute petite section de maternelle
6 juillet 2017, par Mission maternelle -
Scénario pédagogique : comment développer des compétences orales à travers l’apprentissage d’un chant en langues vivantes étrangères ?
23 mai 2018, par Mission communicationCompétences
► Travailler la compréhension orale
► Mémoriser le lexique et les structures langagières La séquence en vidéos
Thématique annoncée,
première écoute active
Identification du lexique
et des structures langagières
Le support visuel comme
aide à la compréhension
Apprentissage de la chanson
avec supports audio et visuel
Chanter sans le support audio
mais en s’appuyant sur les images
Chanter pour le plaisir de chanter
Pour aller plus loin
► (...) -
Scénario pédagogique : comment se former en langues vivantes par la co-intervention ?
27 juin 2017, par Mission langues vivantes et ouverture internationaleCompétences
► dialoguer et interagir
► mettre en oeuvre des situations de communication en réinvestissant les nouvelles structures langagières travaillées
La séquence en vidéos
Exemple de co-intervention
entre le professeur des écoles
et l’assistant : présentation
de la structure
L’assistant présente la
structure, l’enseignant aide
à la compréhension
Le professeur des écoles et
l’assistant modélisent la
situation de communication
Le (...) -
Scénario pédagogique : comment diversifier les rôles sociaux en cycle 3 par le tutorat d’élèves de GS et de CP en gymnastique
4 juin 2018, par Mission communicationCompétences
► Pour les tuteurs de cycle 3
- Vivre un module gymnastique, acquérir des compétences sur les verbes "rouler, tourner, sauter, voler, se renverser..."
- Comprendre les enjeux d’apprentissages et sécuritaires propres aux ateliers (alignement, gainage...)
- Être juge, pareur, aide à l’expérimentation (recherche, production), aide à l’acquisition de l’autonomie (motivation, guidage, correction)
► Pour les élèves de GS-CP
- accepter des situations inhabituelles de renversement, (...) -
Scénario pédagogique - Évaluer les élèves dans une classe multi-âges
27 juin 2019, par Mission communicationDe plus en plus de collègues font le choix des classes multi-âges, convaincus que cette modalité d’organisation répond aux mieux à l’un des principaux attendus des programmes de l’école maternelle de 2015, à savoir tenir compte du rythme de développement de l’enfant.
L’une des principales difficultés rencontrées réside dans la capacité à évaluer efficacement les élèves face à des observables couvrant les trois niveaux du cycle 1 donc forcément très nombreux.
Pour cela, il existe plusieurs possibilités : (...) -
Scénario pédagogique : favoriser la culture écrite des enfants de familles itinérantes et de voyageurs
26 mars 2018, par Mission communicationCompétences
► Conserver une attention soutenue lors de situations d’écoute
► Participer avec pertinence à un échange (questionner, répondre, apporter un complément La séquence en vidéos
Les enfants manifestent leur enthousiasme à l’arrivée de la bibliothèque itinérante
L’enseignante présente différents types d’écrits
L’enseignante lit à voix haute une histoire choisie par les enfants
Les élèves et l’enseignante échangent sur le contenu
Les enfants reformulent les étapes importantes de (...)