e-lettre focus de la DSDEN 93

Zoom sur 9 actions menées dans les écoles et les établissements scolaires de la Seine-Saint-Denis

Lettre électronique d'information à l'attention des personnels de l'éducation nationale et des partenaires.

N° 16 -  mardi 31 mai 2023

En-tête : visuel d'Elodie Ichizo-Imaho,
élève de 2nde industrie graphique au lycée Alfred Costes de Bobigny. Déclinaison du visuel du forum des métiers porteurs de la Seine-Saint-Denis

Les actions à l'honneur dans ce numéro :

Niveau école et liaison CM2-6e
- A l’école maternelle Joliot-Curie de Stains, trois enseignantes co-enseignent pour mieux faire réussir leurs élèves

Niveau collège
- Des élèves de Segpa et d’Ulis d'Aulnay-sous-Bois tissent les fils de la connaissance en découvrant les arts textiles
- La belle entente du Musée des Métiers et de la classe ULIS du collège Jean Jaurès de Montfermeil
- Le Printemps des poètes au collège Lucie Aubrac de Villetaneuse

Inter-degré
- Un florilège d’activités pour valoriser les langues grâce à la Semaine des langues
- Signature d’une convention de partenariat entre la DSDEN et la fondation Fiminco
- La semaine olympique et paralympique 2023 en Seine-Saint-Denis
- Palmarès du concours académique Médiatiks
- Palmarès du Concours des Unes

École et liaison CM2-6e

A l’école maternelle Joliot-Curie de Stains, en réseau d’éducation prioritaire renforcé, entre les classes de grande section de Lola d’une part et de Dorothée et Claire d’autre part, la porte est ouverte et les enfants vont et viennent d’un espace à l’autre. C’est une vraie « ruche » avec des élèves qui travaillent dans tous les coins, en autonomie ou avec une des trois maîtresses, seuls ou en petit groupe.

Collège

Les élèves de 4e et 3e Segpa du collège Pablo Neruda ainsi que les élèves d’Ulis du collège Claude Debussy d’Aulnay-sous-Bois ont travaillé en étroite collaboration avec l’artiste en résidence Nomadic Art Net, Fatiha Kheddaoui Curran venue des États-Unis dans le cadre d’un projet sur les arts textiles. L’aventure s’est ensuite poursuivie au Maroc où les élèves ont pu partager leurs nouvelles connaissances.

Lien vers le site de la DSDEN

La Société Historique de Montfermeil et sa région ont développé, en partenariat avec la classe ULIS du collège Jean Jaurès – et grâce au dispositif La Culture et l’Art au Collège – la création d’un parcours audio guidé de certaines collections du Musée des Métiers. Un projet vivant et créatif qui a fortement impliqué les élèves.

Le Printemps des poètes au collège Lucie Aubrac de Villetaneuse

Depuis plus de 20 ans, la manifestation "Le Printemps des poètes" vise à sensibiliser les élèves à la poésie. Le thème de cette 25e édition était "Frontières". Au collège Lucie Aubrac de Villetaneuse, les enseignants et l’ensemble de l’équipe éducative n’ont pas manqué d’idées pour faire travailler leurs élèves sur ce thème qui appelle au voyage.

Inter-degré

Un florilège d’activités pour valoriser les langues en Seine-Saint-Denis grâce à la Semaine des langues

Pour cette nouvelle édition, les langues et les cultures dans leur diversité ont été mises à l’honneur dans différents établissements du département. La thématique choisie pour cette année 2023 était « L’important, c’est de communiquer » avec pour objectif de valoriser le plurilinguisme et l’enseignement en langues vivantes grâce à toute initiative associée.

Lien vers le site de la DSDEN

L’IA-DASEN, monsieur Antoine Chaleix, s’est rendu à la fondation Fiminco pour la signature d’une convention de partenariat encadrant le déploiement du dispositif d’éducation artistique et culturelle (EAC) nommé « Lucarne ». Ce dispositif répond ainsi à plusieurs enjeux de l’EAC : la rencontre avec des artistes et des œuvres, les pratiques artistiques et l’acquisition de connaissances.

La semaine olympique et paralympique 2023 en Seine-Saint-Denis

Du 3 au 8 avril 2023, tous les élèves et étudiants, de la maternelle à l’université, ont été invités à participer à la Semaine olympique et paralympique (SOP). Le thème de cette année était l’inclusion et ce fut l’occasion de faire découvrir aux élèves les Jeux paralympiques, les para-athlètes ou encore les parasports. Cette année encore, les équipes éducatives de la Seine-Saint-Denis se sont mobilisées avec enthousiasme pour faire bouger les élèves et leur faire vivre une semaine olympique et paralympique riche de rencontres et de partage.

Concours académique Médiatiks

Le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) organise chaque année un concours ouvert à tous les médias scolaires : journaux imprimés, sites d’informations et blogs, radios et webradios, réalisations vidéos et webTV.
Les écoles et les établissements de la Seine-Saint-Denis ont encore été très bien représentés cette année en remportant dix prix.

Le palmarès

Concours des Unes

Deux établissements de la Seine-Saint-Denis se sont illustrés dans l’édition 2023 du concours de Unes 2023 : le collège Raymond Poincaré de La Courneuve avec un 3e prix et la Maison de l’éducation de la Légion d’honneur de Saint-Denis avec un 2e prix

Le palmarès

Des informations à partager

Partagez cette e-lettre
N'hésitez pas à transmettre et faire connaître cette e-lettre.

Nous faire part d'une action

Si vous souhaitez faire part d'une action qui pourrait être valorisée dans une prochaine e-lettre focus, contactez la mission communication de la DSDEN 93 : ce.93micom@ac-creteil.fr

Retrouvez les anciens numéros
Les e-lettres focus sont à votre disposition à l'adresse