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Contact avec les services départementaux pour les usagers
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Orientation
Guides Île-de-France des formations après la 3e
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Un stage en juin pour les élèves de seconde générale et technologique
Annuaire des CIO de la Seine-Saint-Denis
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Les guides Orientation de la Région Île-de-France
Tchats de l’Onisep
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Fonctionnement des enseignements
Règlement type départemental des écoles du 93
Horaires des écoles du 93
Programmes scolaires et informations pratiques
Le stage de 3e
L’évaluation des acquis des élèves au CP
L’évaluation des acquis des élèves en CP et CE1 : fiches descriptives des exercices repères
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Apprentissage et formation des adultes
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La sécurité de votre enfant
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Autres aides
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Collège et lycée
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L’organisation des enseignements au collège
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Concours de recrutement : inspecteurs de la jeunesse et des sports et conseillers d’éducation populaire et de jeunesse
Culture et engagement
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Devenir animateur ou directeur : le BAFA et le BAFD
Pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs
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Appel à projets « Actions jeunesse DSR » (AJDSR) 2024
Fonds pour le développement de la vie associative - Fonctionnement et Innovation
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Fonds pour le développement de la vie associative - Formation des bénévoles
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Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs
► Labellisations E3D et Edusanté - session 2024
Dossier unique à déposer sur le portail Colibris pour le 29 avril 2024 à 18 heures (date prolongée)
► Les éco-délégués - collèges et lycées - classes de CM1 et CM2
Courant septembre - début octobre : élections des éco-délégués
► Forums Jardins de Créteil 2024
Mercredi 15 mai 2024 ou Mercredi 5 juin 2024
Inscriptions en ligne jusqu’au 10 mai 2024
► La nature reprend ses droits et envahit le lycée Liberté à Romainville
Suite à la réussite au concours Green Hackaton, les élèves de 1re bac professionnel "Laboratoire contrôle qualité" du lycée Liberté, lycée des Métiers du Laboratoire et de la Santé, à Romainville ont réalisé une fresque monumentale sur le thème "La Nature reprend ses droits". L’oeuvre chatoyante habille désormais les murs de leur lycée.
Reportage en ligne sur le site du rectorat
► Transformer les déchets en œuvre d’art : le projet pluridisciplinaire de l’école maternelle C. Coulon de Montfermeil
Durant l’année 2022-2023, l’équipe éducative de l’école maternelle Christiane Coulon de Montfermeil a fait vivre aux élèves une aventure peu banale. Elle les a sensibilisés à la préservation de l’environnement par un travail sur le tri en transformant les déchets en œuvre d’art tout en travaillant tour à tour l’éducation au développement durable, l’éducation artistique et culturelle et la maîtrise de la langue.
► Séminaire des éco-délégués de l’académie de Créteil : un rendez-vous enrichissant avec la navigatrice Alexandra Lucas
Le 20 novembre 2023, les éco-délégués de l’académie de Créteil avaient rendez-vous avec la navigatrice Alexandra Lucas afin de parler de son engagement pour la préservation des océans et discuter autour de cinq Objectifs de développement durable (ODD) bien particuliers : l’ODD 14 (vie aquatique), l’ODD 17 (partenariats pour la réalisation des objectifs), l’ODD 5 (égalité entre les sexes), l’ODD 12 (consommation et production responsables) et l’ODD 13 (mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques).
► L’école André Champy de Montfermeil met à l’honneur les Objectifs de développement durable
Depuis trois ans, l’ensemble de l’équipe pédagogique de l’école André Champy de Montfermeil s’est lancée dans l’aventure de l’éducation au développement durable. Cela a valu à cette école l’obtention du niveau d’engagement puis celui d’approfondissement du label E3D (École en démarche de développement durable). C’est dans ce contexte que, au cours de l’année 2022-2023, la classe de CM2 A de Madame Delage s’est engagée dans un ambitieux projet transdisciplinaire que les élèves ont tout simplement intitulé « les 17 ODD ». Au cours de ce travail, ils ont ciblé sept ODD et ont cherché des solutions à leurs problématiques.
► Les élèves de l’école Pina Bausch de Saint-Denis 1 s’engagent pour sauver les océans
Depuis 2019, le concours « Arts en plastiques pour l’océan » est proposé conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et la Fondation de la mer aux élèves de la maternelle au collège. Il s’inscrit dans la double priorité gouvernementale liée à la préservation de l’environnement et de la biodiversité et à l’accès de 100% des jeunes à une éducation artistique et culturelle de qualité. C’est dans cette démarche que s’est engagée en 2022-2023 l’école Pina Bausch de Saint-Denis 1. En lien avec ses partenaires eTwinning (l’école Jules Ferry de Noisy-le-Grand, l’école El Khalid de Marrakech au Maroc, l’école Vitoria Alfieri en Italie), l’équipe éducative a voulu valoriser un des objectifs de développement durable en produisant une vidéo commune de toutes les réalisations de chaque classe partenaire afin de montrer que la pollution plastique nous concerne tous.
► Les bouleversements entrent en scène au lycée Delacroix de Drancy
Les élèves de 2nde sécurité du lycée Eugène Delacroix avaient rendez-vous avec les comédiens de la troupe Cadavre exquis en cet après-midi d’octobre. L’objet de leur rencontre ? Les dérèglements, climatiques notamment, la mauvaise qualité de l’air et leurs conséquences. Une heure trente d’interactions avec des experts de la peur, des catastrophes, du vocabulaire spécifique, des pénuries, de l’action… Des rôles endossés avec sérieux par des élèves et deux comédiens qui ont joué des scènes pour illustrer un thème, une réalité du changement climatique à partir de mots choisis par les élèves.
► Comment la cour de l’école Madeleine Riffaud aux Lilas se végétalise pour s’adapter à la canicule
De la pelouse, davantage d’ombre et une mini rivière en construction. La cour de l’école maternelle Madeleine Riffaud des Lilas, autrefois bétonnée, a été réaménagée cet été en une oasis de fraicheur. Objectif : s’adapter au mieux à la canicule. Les équipes de BFMTV ont filmé cette nouvelle cour et tous les avantages qu’elle procure, y compris au niveau de l’enseignement.
► Évaluer en EDD
La question de l’évaluation se pose bien au-delà du contexte de l’EDD. Du fait que l’EDD est à la croisée de plusieurs disciplines, son évaluation a une résonnance particulière.
► Programmation EDD - cycles 1, 2 et 3
A la lecture des programmes de 2015 et 2016 et du socle commun, on peut réfléchir à la mise en cohérence des 4 domaines d’enseignement du développement durable (la biodiversité, l’évolution des paysages, la gestion des environnements, réduire/réutiliser/recycler) en terme de compétences travaillées/évaluées et d’activités EDD possibles. Cette recherche de cohérence permet d’aboutir à une programmation en EDD à travers chaque cycle.
15 mai 2024
► Forum "Jardins de Créteil" 2024 à Torcy
► Affectation dans un lycée de l’enseignement public des élèves issus de l’enseignement hors contrat, IEF ou CNED libre : date limite de dépôt des dossiers à la DIVEL
► Affectation dans un collège de l’enseignement public des élèves issus de l’enseignement hors contrat, IEF ou CNED libre : date limite de dépôt des dossiers à la DIVEL
► Triballon 2024 : date limite d’envoi de la composition des équipes
► Date limite d’envoi des enregistrements pour la sonorisation du livre de l’académie (collèges)
► Date limite de candidature pour les parcours CAC et AGORA
17 mai 2024
► Date limite de transmission des dossiers de candidature par les établissements d’origine pour un inscription en internat au lycée
►Date limite d’envoi des dossiers de candidature pour le prix national Éthic’action
► Date limite d’inscription et envoi des affiche pour le concours académique "LGBTphobies : une affiche pour dire stop !"
► Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie
► Mouvement intra enseignants 1D - fin de la phase de recours
18 mai 2024
► Randonnée urbaine (Saint-Ouen)
20 mai 2024
► Fin des inscriptions et de l’envoi des dossiers pour le prix Perrin de Brichambaut
► Première Armada des Bahuts (jusqu’au 24 mai)
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