Accueil > École, collège, lycée > Affectation des élèves > Affectation au collège

Affectation au collège

L’affectation des élèves arrivant en Seine-Saint-Denis ou issus du privé (sous contrat et hors contrat)

Procédure pour un élève entrant dans le département (emménageant ou retour privé sous contrat)

Le dossier ci-dessous (annexe A : 2020-2021 ou annexe A2 : 2021-2022) est à compléter puis à renvoyer au service des collégiens de la DSDEN 93
- par courriel à : ce.93divel-colleges@ac-creteil.fr
- par courrier à :
93008 Bobigny Cedex

Procédures pour la rentrée 2021

1 - Si votre enfant, élève en classe de CM2, est scolarisé dans un autre département, dans un établissement français à l’étranger ou dans un établissement privé sous contrat et qu’il souhaite intégrer un collège public du département, sa candidature individuelle sera saisie directement par la DSDEN.
Vous êtes invité à contacter la DIVEL 2 (service des collégiens) à compter du 22 mars 2021 afin de compléter la fiche AFFELNET.

93008 Bobigny cedex
ce.93divel-colleges@ac-creteil.fr

2 - Si votre enfant est scolarisé dans un établissement privé hors contrat, son admission dans un établissement public du 2nd degré est subordonnée à la réussite à un examen d’entrée.
Les dossiers (voir ci-dessous annexe B) sont à envoyer à la division des élèves avant le lundi 17 mai 2021, par voie postale ou voie électronique. Le dépôt de ce dossier est indispensable pour constituer une inscription à l’examen.

93008 Bobigny cedex
ce.93divel@ac-creteil.fr

3 - Si votre enfant n’est pas scolarisé en France ou dans un établissement français à l’étranger, vous devez prendre rendez-vous au Centre d’information et d’orientation (CIO) le plus proche de votre domicile pour passer un test de niveau. Vous recevrez ensuite une notification d’affectation des services départementaux de l’Éducation nationale.

La liste des CIO de la Seine-Saint-Denis est disponible sur le site du service académique d’information et d’orientation :

Annexe A : Dossier d’accueil post-rentrée 2020-2021

Annexe A2 : Dossier d’accueil post-rentrée 2021-2022