e-lettre focus de la DSDEN 93

Zoom sur 9 actions menées dans les écoles et les établissements scolaires de la Seine-Saint-Denis

Lettre électronique d'information à l'attention des personnels de l'éducation nationale et des partenaires.

N° 17 -  8 juin 2023

En-tête : "Art, langage et formes géométriques"
Travail mené avec les élèves de maternelle de la Courneuve sur les compétences langagières ainsi que les premières notions mathématiques

Les actions à l'honneur dans ce numéro :

Niveau école et liaison CM2-6e
- La cité éducative ouvre l’école aux parents à Romainville
- De Gagny au Mali, l’école Émile Cote enchaîne les actions solidaires
- Notre École, faisons-la ensemble - commission académique de mai
- Quand la devise de la République française prend vie à travers l’art des élèves de Stains

Niveau collège
- Deux jeunes Albertivillariens au Palais de l’Élysée

Niveau lycée

- Palmarès du concours Je filme ma formation
- Le lycée René Cassin au Raincy, école ambassadrice du parlement européen

Inter-degré
- Palmarès du concours Robocup Junior
- Palmarès du concours Phot ҉ Focus

École et liaison CM2-6e

La cité éducative ouvre l’école aux parents à Romainville

Le dispositif OEPRE (Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants) est un espace d’apprentissage pour les parents étrangers arrivés récemment en France autour de l’acquisition des fondamentaux de la langue française, de la connaissance des valeurs de la République et du fonctionnement du système scolaire. A Romainville, la Cité éducative a mis en place des ateliers OEPRE à raison de 4 heures par semaine. En parallèle de ces ateliers, des visites ponctuelles de lieux emblématiques de la ville sont organisées : mairie, conservatoire, médiathèque et collège dans le cadre de la liaison CM2-6e.

De Gagny au Mali, l’école Émile Cote enchaîne les actions solidaires

Depuis 2 ans, l’équipe pédagogique de l’école élémentaire Émile Cote de Gagny implique les élèves de toutes les classes dans la réalisation d’actions solidaires et citoyennes ; le nom du projet : « Émile Cote a du cœur ». Grâce à ces actions, ils sont sensibilisés concrètement aux notions de solidarité et d’intérêt général et ils découvrent les valeurs de l’engagement solidaire et civique pour apprendre à construire leur identité de citoyens responsables.

Notre École, faisons-la ensemble - commission académique de mai

Depuis début novembre 2022, parents et personnels de l’Education nationale sont invités, via le dispositif « Notre école, faisons-la ensemble », à se concerter et à mettre en place des initiatives locales visant à améliorer la réussite et le bien-être des élèves. Dans ce cadre, de nouveaux projets ont bénéficié de crédits dédiés lors de la commission académique du 24 mai 2023

La liste des projets
Lien vers le site de la DSDEN

À travers une aventure artistique, les élèves de CE2 A de l’école élémentaire Guillaume Apollinaire à Stains se sont lancés dans la découverte de la signification de la devise de la République française : "Liberté, égalité, fraternité". Sur les murs de leur école, ces jeunes esprits curieux ont donné vie à ces mots chargés de sens dans une fresque toute en couleurs.

Deux jeunes Albertivillariens au Palais de l’Élysée

bdallah et Anas Daki, deux jeunes adolescents d’Aubervilliers, ont eu la chance de découvrir les coulisses de l’Élysée lors de leur stage d’observation, obligatoire en classe de troisième. Retour sur cette expérience hors du commun. Reportage de la ville d'Aubervilliers.

Lien vers le site de la DSDEN

Concours "Je filme ma formation"

La classe 2TNEB du lycée René Cassin du Raincy a remporté un trophée de bronze pour son court-métrage "Le 11 de légende" lors de la cérémonie officielle de remise des prix qui s’est tenue au Grand Rex le 16 mai 2023.

La vidéo des élèves
Lien vers le site du concours

Le lycée René Cassin au Raincy, école ambassadrice du parlement européen

Le 23 mai 2023, le lycée René-Cassin au Raincy a organisé une cérémonie de dévoilement de la plaque École ambassadrice du Parlement Européen (EPAS), en présence d’une eurodéputée, du maire, de la Directrice académique adjointe de la Seine-Saint-Denis, d’inspecteurs et de la DAREIC adjointe. Le programme EPAS a pour objectif de donner aux jeunes des établissements secondaires et professionnels la possibilité d’approfondir leurs connaissances des institutions européennes, d’appréhender leurs droits en tant que citoyens européens et de comprendre comment ils peuvent participer à la vie démocratique de l’Union européenne.

Le reportage
Lien vers le site de la DAREIC

Inter-degré

RoboCup Junior

Après la finale régionale du 5 avril, quatre établissements et cinq équipes ont représenté l’académie de Créteil lors de la finale nationale qui s’est déroulée les 13 et 14 mai derniers.

Le palmarès

Phot ҉ Focus - concours photo de l’académie de Créteil

Palmarès - Le jury de Phot ҉ Focus s’est réuni le 10 mai dernier pour examiner plus de 130 images et dossiers envoyés par les nombreuses classes, de la grande section à la terminale, issues de 48 établissements des différentes académies. Parmi les cinq productions qui ont retenue plus particulièrement son attention se trouvent celles de l’école Paul Langevin de Bagnolet et du collège Maï et Georges Politzer de Montreuil.

Le palmarès

Des informations à partager

Partagez cette e-lettre
N'hésitez pas à transmettre et faire connaître cette e-lettre.

Nous faire part d'une action

Si vous souhaitez faire part d'une action qui pourrait être valorisée dans une prochaine e-lettre focus, contactez la mission communication de la DSDEN 93 : ce.93micom@ac-creteil.fr

Retrouvez les anciens numéros
Les e-lettres focus sont à votre disposition à l'adresse