Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Phot ҉ Focus - concours photo de l’académie de Créteil

"Du geste à l’image"

De l’élémentaire au lycée

Gilberto Güiza-Rojas
Le bon geste, 2023

Phot ҉ Focus est le concours photo organisé par la Délégation académique aux arts et à la culture (DAAC). Il propose de s’interroger et de s’exprimer, par la photo et un texte d’accompagnement, sur un thème qui touche aux fondements de la photographie, aussi bien esthétique que journalistique.

Il est organisé en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, le Jeu de Paume, la Maison de la photographie Robert Doisneau - Lavoir numérique, la Maison européenne de la photographie et le musée départemental Albert-Kahn, en lien avec le Clémi-Créteil.

Cette année, les élèves travailleront sur le thème : « Du geste à l’image » qui permet aux classes participantes d’explorer les liens sensibles entre image et émotion.

Participation

Le dispositif est ouvert aux écoles, collèges et lycées de toute la France. Les classes ou groupes d’élèves doivent rendre une à deux images photographiques avec une présentation et l’enseignant une synthèse de sa démarche pédagogique.

Les participants s’engagent :

- à obtenir l’accord de l’IEN (pour les écoles), du chef d’établissement (pour les collèges et lycées) pour leur participation au concours,
- à respecter le droit des personnes photographiées,
- à obtenir en conséquence leur accord pour l’affichage et l’exposition des images envoyées au concours,
- à accepter que les photos et les textes soient mis en ligne sur les sites des organisateurs.

Tout participant concourt sous son nom dans le cadre de sa classe, club ou atelier et celui de son établissement sous la responsabilité d’un adulte de l’établissement.
Les candidatures individuelles ne sont pas retenues.

Les photos au format JPG, PNG ou GIF ne devront pas dépasser 2Mo. Un maximum de 2 photos peut être envoyé par classe. Le nombre de classes ou de groupes pouvant participer par établissement scolaire est limité à 4.

Un dossier pédagogique est destiné aux équipes enseignantes de toutes les disciplines et aux responsables des activités photo dans les établissements scolaires. Il a vocation à leur fournir une aide en proposant une réflexion autour du thème et en leur présentant un corpus de documents. Le règlement du concours est inclus dans ce dossier.

Dossier documentaire et règlement
Ressources en ligne

Inscriptions jusqu’au 12 janvier 2024 en ligne
Les envois des travaux pourront s’effectuer jusqu’au 5 avril 2024. Ils doivent être adressés à la DAAC.
La restitution aura lieu à la Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, le mercredi 5 juin, à 14 h.

Vous pouvez également retrouver toutes ces informations sur le site de la DAAC

Palmarès 2023

Le jury de Phot ҉ Focus s’est réuni le 10 mai dernier pour examiner plus de 130 images et dossiers envoyés par les nombreuses classes, de la grande section à la terminale, issues de 48 établissements des différentes académies. Le jury a été attentif aux images et aux démarches pédagogiques de chaque dossier.
Parmi les cinq productions qui ont retenue plus particulièrement son attention :
- prix focus école : « Ombres et Lumières », classe de CM2 de l’école Paul Langevin de Bagnolet
- prix focus collège : « L’Arbre sensible », élèves de 4e du module relais du collège Maï-et-Georges-Politzer à Montreuil

Le palmarès
Lien vers le site de la DAAC