Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Concours photo de l’académie de Créteil - écoles, collèges, lycées

Le concours photo organisé par la Délégation académique aux arts et à la culture (DAAC) propose de s’interroger et de s’exprimer, par la photo et un texte d’accompagnement, sur un thème qui touche aux fondements de la photographie, aussi bien esthétique que journalistique.

Cette année les élèves travailleront sur le thème : « Distance »

Trois catégories sont établies : école élémentaire, collège, lycée.

Inscriptions en ligne jusqu’au vendredi 7 décembre 2018

Les envois des travaux pourront s’effectuer jusqu’au vendredi 12 avril 2019.

Les participants s’engagent :

¤ à obtenir l’accord de l’IEN (pour les écoles), du chef d’établissement (pour les colllèges et lycées) pour leur participation au concours,
¤ à respecter le droit des personnes photographiées,
¤ à obtenir en conséquence leur accord pour l’affichage et l’exposition des images envoyées au concours,
¤ à accepter que les photos et les textes soient mis en ligne sur les sites des organisateurs.

Tout participant concourt sous son nom dans le cadre de sa classe, club ou atelier et celui de son établissement sous la responsabilité d’un adulte de l’établissement.
Les candidatures individuelles ne seront pas retenues.

Les photos au format JPG, PNG ou Gif ne devront pas dépasser 2Mo. Un maximum de 2 photos peut être envoyé par classe. Le nombre de classes ou de groupes pouvant participer par établissement scolaire est limité à 4.

Un dossier pédagogique est destiné aux enseignants, aux professeurs de toutes les disciplines et aux responsables des activités photo dans les établissements scolaires. Il a vocation à leur fournir une aide en proposant une réflexion autour du thème et en leur présentant un corpus de documents. Le règlement du concours est inclus dans ce dossier.

Pour tout renseignement concernant l’inscription : DAAC - Sylvain Bory - 01 57 02 66 68 - Sylvain-Francoi.Bory@ac-creteil.fr