E-lettre focus de la DSDEN 93

Zoom sur 9 actions menées dans les écoles et les établissements scolaires de la Seine-Saint-Denis

Lettre électronique d'information à l'attention des personnels de l'éducation nationale et des partenaires.

N° 7 - Lundi  14 novembre 2022

En-tête : création de Hanane Taleb, élève au lycée Alfred Costes de Bobigny

Les actions à l'honneur dans ce numéro :

Niveau école et liaison CM2-6e
- La chaise dans tous ses états : un objet du quotidien revisité par les élèves de la Courneuve
- Quatre professeurs des écoles de l’académie de Créteil en Utah
- L’école Simone de Beauvoir de Drancy fête la Journée européenne des langues
- A l’école Félix Éboué de Rosny-sous-Bois, les élèves vivent au rythme de l’EDD

Niveau collège
- L’aménagement des quartiers de gare : la radio des collégiens et collégiennes engagés
- Seize élèves du collège Jean Moulin de Neuilly-Plaisance au JAN+ de l’UNSS
- La Journée du droit avec les élèves du collège Jorissen de Drancy

Niveau lycée
- Pour le mois de l’Europe 2022, le lycée Marcel Cachin a accueilli des enseignants espagnols

Interdegrés
- Semaine de l’intégration 2022 en Seine-Saint-Denis

École et liaison CM2-6e

Tout au long de l’année scolaire 2021-2022, les élèves des écoles maternelles de la ville de la Courneuve ont interrogé et revisité un accessoire du quotidien, la chaise, devenu objet de recherche, objet d’imagination et objet de production artistique. Le projet a donné lieu à une véritable aventure langagière et artistique et les réalisations sont toutes plus originales et créatives les unes que les autres.

Quatre professeurs des écoles de l’académie de Créteil en Utah

Dans le cadre du programme Jules Verne et de la coopération de l’académie de Créteil avec l’état de l’Utah, quatre professeurs des écoles de l’académie de Créteil, dont une enseignante de la Seine-saint-Denis, se trouvent actuellement en Utah. Cette mobilité leur permet de consolider leurs compétences linguistiques et culturelles et de se former à la pédagogie propre au système éducatif américain et aux classes d’immersion linguistique.

Le reportage
Lien vers le site de la Dareic (Délégation académique aux relations internationales et à la coopération)

L’école Simone de Beauvoir de Drancy fête la Journée européenne des langues

Le 26 septembre 2022, une classe de CM2 de l’école Simone de Beauvoir de Drancy a célébré la Journée européenne des langues, journée de sensibilisation à la diversité des langues et d’ouverture à l’altérité. À cette occasion, Mme Hamoudi, la directrice de l’école, et la classe de Mme Marzec ont accueilli deux parents d’élèves ainsi que des représentants de la DSDEN afin qu’ils assistent à une séance de calcul mental en anglais.

A l’école Félix Éboué de Rosny-sous-Bois, les élèves vivent au rythme de l’EDD

Cela fait maintenant plusieurs années que l’école Félix Éboué de Rosny-sous-Bois s’engage en faveur du développement durable et de la biodiversité. Retour sur quelques actions emblématiques de cet engagement citoyen qui a été récompensé par le label Ecole en démarche de développement durable (E3D) au niveau le plus élevé (expertise) le jeudi 6 octobre 2022.

Collège

98 élèves de cinq collèges de la Seine-Saint-Denis (de la 6e à la 3e) ont réalisé une émission de radio sur l’aménagement des quartiers de gare du Grand Paris Express à travers le prisme du développement durable. Impulsé par la Société du Grand Paris, le dispositif "L’aménagement des quartiers de gare : la radio des collégiennes et collégiens engagés" a pour objectif d’engager une réflexion sur l’usage que les jeunes franciliens et franciliennes font de l’espace public.

Seize élèves du collège Jean Moulin de Neuilly-Plaisance au JAN+ de l’UNSS

Seize élèves de l’association sportive (AS) "natation" du collège Jean Moulin de Neuilly-Plaisance ont participé au JAN+ (J’ai appris à nager) organisé par l’UNSS. Cet événement, qui récompense les élèves ayant appris à nager dans le cadre de l’AS, leur a permis de découvrir une foule d’activités aquatiques et subaquatiques qui, pour certaines, leur étaient inconnues.

La Journée du droit avec les élèves du collège Jorissen de Drancy

Chaque année, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le Conseil national des barreaux organisent de concert la Journée du droit dans les collèges. Cette année, pour la 5e édition, le collège Jacques Jorissen de Drancy s’est lancé dans cette aventure juridique. Car il s’agissait bien d’une véritable aventure qu’il a fallu organiser en amont : ce n’étaient pas moins de 12 avocats qui étaient attendus au collège pour des interventions de deux heures devant 19 classes de 5e, 4e et 3e.

Lycée

Dans le cadre du programme Erasmus+, deux délégations de professeurs espagnols ont été reçues au mois de mai 2022 au lycée Marcel Cachin à Saint-Ouen. Les enseignants ont ainsi pu échanger sur leurs pratiques éducatives, leur pédagogie et les modalités de travail au sein de la formation professionnelle.

Interdegrés

Semaine de l’intégration 2022 en Seine-Saint-Denis

Pilotée par la direction générale des étrangers en France du ministère de l’Intérieur (DGEF), cette semaine est un moment privilégié pour valoriser les initiatives, les réalisations et la mobilisation continue de tous les acteurs engagés pour l’intégration. Quelques exemples d’actions en Seine-Saint-Denis montrent tout l’engagement des jeunes et de leurs enseignants dans des apprentissages qui facilitent l’intégration.

Des informations à partager

Partagez cette e-lettre
N'hésitez pas à transmettre et faire connaître cette e-lettre.

Nous faire part d'une action

Si vous souhaitez faire part d'une action qui pourrait être valorisée dans une prochaine e-lettre focus, contactez la mission communication de la DSDEN 93 : ce.93micom@ac-creteil.fr

Retrouvez les anciens numéros
Les e-lettres focus sont à votre disposition à l'adresse