e-lettre focus de la DSDEN 93

Zoom sur 9 actions menées dans les écoles et les établissements scolaires de la Seine-Saint-Denis

Lettre électronique d'information à l'attention des personnels de l'éducation nationale et des partenaires.

N° 14 -  12 avril 2023

En-tête : "Ma cabane et-est la tienne"
Thème de la Grande Lessive du 23 mars 2023
Production de la classe de Guilaine Courcimault PS/MS/GS
Ecole Timbaud-Dewerpe à Drancy

Les actions à l'honneur dans ce numéro :

Niveau école et liaison CM2-6e
- Remise du prix laïcité de l’USEP "Vivre ensemble… Être libre ensemble !"
- Résultats départementaux du concours "Les petits champions de la lecture"
- A Pierrefitte, la semaine des maths se vit sur scène !
- L’aire terrestre éducative de l’école des Côteaux de Noisy-le-Grand

Niveau collège
- Les élèves du collège République de Bobigny  investissent la Comédie Française

Niveau lycée

- Les libres parleurs de Montreuil

Inter-degré
- Séminaire "Mathématiques et Education prioritaire"
- Visite du ministre de l’Éducation nationale au mémorial de la Shoah de Drancy
- Des équipes éducatives investies en Seine-Saint-Denis pour l'égalité femme-homme

École et liaison CM2-6e

Remise du prix laïcité de l’USEP "Vivre ensemble… Être libre ensemble !"

Lors de la journée de la laïcité, 14 écoles, soit un total de 41 classes et d’environ 1025 élèves (de la grande section au CM2) du département ont participé à l’action lancée par l’USEP sur le thème « Vivre ensemble… Être libre ensemble ». Les élèves ayant réalisé les trois plus belles productions artistiques se sont rendus à la DSDEN pour être récompensés.

Concours "Les petits champions de la lecture" 2022-2023

Placé sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale, l’opération Les petits champions de la lecture est un grand jeu national de lecture à voix haute ouvert aux élèves de CM1 et de CM2.
Après une délibération très serrée, le jury départemental a désigné les quatre finalistes pour la finale régionale : Esther de Bobigny, Oihana de Pantin, Mohamed de Bondy et Elios de Saint-Ouen.

Lien vers le site de la DSDEN

A Pierrefitte, la semaine des maths se vit sur scène !

A l’occasion de la semaine des mathématiques, des enseignants de la circonscription de Pierrefitte-sur-Seine ont suivi une formation pas comme les autres avec, notamment, un spectacle permettant d’appréhender les formes géométriques. Quinze classes de CM2 en ont également bénéficié pour leur plus grand plaisir.

L’aire terrestre éducative de l’école des Côteaux de Noisy-le-Grand

A l’école des Côteaux de Noisy-le-Grand, les élèves de CE2-CM1 agissent concrètement pour leur environnement proche. Depuis l’année 2021-2022, avec leur enseignante Madame Métayer, ils gèrent comme de vrais professionnels une zone de nature proche de leur école. Ces espaces administrés par des élèves s’appellent des « aires éducatives » (AE). Les élèves vont décider démocratiquement de ce qu’il y a à faire dans leur zone pour la préserver.

Quand les Enfants des Lumière(s) investissent la Comédie Française

Les collégiens sur le tournage de leur court métrage - © Chloé Bouhon et Anouk Meissner

Les élèves de 3e du collège République de Bobigny, entrés dans le dispositif des Enfants des Lumière(s) deux ans auparavant, ont réalisé leur court métrage de fin de programme dans l’enceinte du majestueux théâtre français. Un décor idéal pour une histoire de bluff dans la digne lignée de Molière.

Le reportage
Lien vers le site du CNC

Les libres parleurs de Montreuil

Les meilleurs parleurs des quatre lycées publics montreuillois ont été réunis sur scène pour la finale d’un concours d’éloquence pas tout à fait comme les autres. Devant le jury composé de M. Chaleix, inspecteur d’académie-directeur académique des services de l’éducation nationale de la Seine-Saint-Denis, de M. Bessac, maire de Montreuil, ainsi que de plusieurs universitaires et de comédiens, neuf candidates ont exprimé librement et brillamment leur intime conviction sur un sujet commun : "Faut-il réussir sa vie ?"

Inter-degré

Séminaire "Mathématiques et Education prioritaire"

Au lycée international de l’est parisien de Noisy-le-Grand, un séminaire sur le thème des mathématiques et de l’éducation prioritaire a réuni les différents acteurs des 82 réseaux d’éducation prioritaire du département.

Lien vers le site de la DSDEN

Visite du ministre de l’Éducation nationale au mémorial de la Shoah de Drancy

À l’occasion de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, s’est rendu au mémorial de la Shoah de Drancy. Le ministre a salué le partenariat pédagogique mis en place en 2019 entre le mémorial de la Shoah de Drancy et l’académie de Créteil dont les objectifs font l’objet d’une convention-cadre qui a été reconduite en 2023.

Lien vers le site de la DSDEN

Égalité femme-homme et Journée internationale des droits de la femme : des équipes éducatives particulièrement investies en Seine-Saint-Denis

En mars, un mois marqué par la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, les équipes enseignantes se sont mobilisées en mettant en place des projets multiples et variés pour sensibiliser les élèves des écoles, collèges et lycées aux questions des droits des femmes et à l’égalité entre les filles et les garçons afin de lutter contre les discriminations sexistes. De nombreuses actions remarquables ont été organisées en Seine-Saint-Denis.

Des informations à partager

Partagez cette e-lettre
N'hésitez pas à transmettre et faire connaître cette e-lettre.

Nous faire part d'une action

Si vous souhaitez faire part d'une action qui pourrait être valorisée dans une prochaine e-lettre focus, contactez la mission communication de la DSDEN 93 : ce.93micom@ac-creteil.fr

Retrouvez les anciens numéros
Les e-lettres focus sont à votre disposition à l'adresse