Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation numérique > Ressources pédagogiques > Ressources nationales

Internet : usages et protection

► Kit pédagogique du citoyen numérique
La CNIL, le CSA, le Défenseur des droits et l’Hadopi ont créé un kit pédagogique, qui regroupe l’ensemble des ressources conçues pour l’éducation du citoyen numérique, à destination des formateurs et des parents qui accompagnent les jeunes en matière de numérique.
Lien vers le site du CSA

► Site internet surferprudent.org

► Site national "Internet responsable"
Un site consacré à Internet et à son bon usage

► Culture numérique de l’enseignant
L’IUFM de Lyon propose en ligne un site de référence sur les droits et obligations de l’enseignant concernant la législation sur l’utilisation et la création de ressources numériques. Il rappelle un certain nombre de règles et de conseils pratiques qui doivent permettre de forger une culture numérique juridique de base chez l’enseignant.

► Comment protéger son enfant sur internet ?
Internet Sans Crainte est le programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et enjeux de l’Internet.

► Vinz et Lou sur Internet
Série d’animation en 15 épisodes permettant de comprendre comment bien surfer en toute sécurité.

► e-Enfance
L’association e-Enfance a pour mission de permettre aux enfants et adolescents de se servir des nouvelles technologies de communication

► Guide de survie des aventuriers d’internet
Éduscol propose des fiches pratiques pour animer des ateliers "d’autodéfense numérique", afin d’aider l’internaute à protéger ses libertés et pour réduire les risques liés à la surveillance ; ces fiches s’organisent en 12 thématiques.

► Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles
Lien vers Éduscol

► L’éducation à la cybersécurité
Sensibiliser les élèves et les personnels de l’éducation nationale à la sécurité numérique constitue un défi essentiel dans le monde d’aujourd’hui. Les programmes scolaires intègrent dès l’école les enjeux de cybersécurité pour préparer les élèves à devenir des citoyens responsables. Lien vers le site du ministère