L'actualité pédagogique

7 mai 2021
Les conférences métiers "ViensVoirMonTaf"(pour les élèves de 3e)
Mercredi 12 mai 2021 : les métiers de l’Industrie du livre
Mercredi 26 mai 2021 : les métiers du sport
Mercredi 16 juin 2021 : les métiers de l’Info (France TV)

5 mai 2021
2021 : Année Napoléon
A l’occasion de la commémoration officielle de la mort de Napoléon, des ressources sont proposées pour aborder avec les élèves cette période charnière entre Révolution et retour de la Monarchie qui a profondément bouleversé la France et l’Europe.

4 mai 2021
Appel à candidatures Les Enfants des Lumière(s)* - 1er et 2nd degrés
Les Enfants des Lumière(s) s’adresse aux élèves des 1er et 2nd degrés des zones urbaines sensibles ou des réseaux d’éducation prioritaire. Il se déroule sur deux années scolaires consécutives au bénéfice d’un même groupe. Le programme favorise l’acquisition de connaissances, permet aux élèves de rencontrer des artistes et des œuvres cinématographiques et de s’initier aux pratiques professionnelles du « 7e art » à travers la découverte des métiers du cinéma. Candidatures avant le 7 juin 2021

29 avril 2021
La Semaine des langues vivantes
Du 17 au au 21 mai 2021

28 avril 2021
30e fête de la science (école, collège, lycée)
Du 1er au 11 octobre 2021
Des milliers d’événements gratuits et ouverts à tous permettront à chacun de découvrir le monde des sciences, la culture scientifique et les métiers issus de la recherche.
Lien vers le site du ministère

28 avril 2021
Appel à candidature « Création en cours, une résidence d’artiste en cycle 3 »
Candidatures en ligne avant le 31 mai 2021

9 mai : Journée de l’Europe
Le 9 mai est devenu un symbole européen qui concerne l’ensemble de la communauté éducative et tous les niveaux d’enseignement. C’est l’occasion de rappeler les origines et les étapes de la construction européenne.

26 avril 2021
Labellisation E3D - session 2021
Les dossiers de candidature (labellisation E3D et labellisation E3D de territoire éducatif) sont à renvoyer pour le 19 mai 2021 (date reportée).

22 avril 2021
Festival des métiers du Transport et de la Logistique d’Île-de-France
Jusqu’en septembre 2021 se déroule le premier Festival des métiers du Transport et de la Logistique d’Île-de-France. De nombreux ateliers, réunions et visioconférences sont dédiés aux collégiens et lycéens mais aussi aux enseignants.
Lien vers le site du SAIO

13 avril 2021
Festival vidéo de l’académie de Créteil (FVAC) - 1er et 2nd degrés
Incription et envoi des productions jusqu’au 12 mai 2021 (date prolongée)

9 avril 2021
Cadre de référence des compétences numériques : la certification Pix
L’obligation de la certification au cycle terminal est reportée à 2021-2022. La certification en 3e est également rendue facultative, la période de passation étant étendue jusqu’au 25 juin 2021.

8 avril 2021
Action "1 lettre, 1 sourire"
De la maternelle au lycée

2 avril 2021
Semaine de la persévérance scolaire 2021 (dates reportées)
Du 31 mai au 5 juin 2021
Formulaire pour recenser les actions accessible jusqu’au 20 mai 2021
15 juin 2021 : date limite de dépôt des contributions pour le concours d’affiches et la production de capsules vidéos

31 mars 2021
Transformer le lycée professionnel
Eduscol propose de nouveaux vadémécums des familles des métiers pour accompagner la mise en oeuvre de la transformation de la voie professionnelle.

29 mars 2021
Tous prêts pour la dictée ! - classe de 3e
Jeudi 20 mai 2021, à partir de 13h15, France Télévisions organise une dictée de niveau 3e dans le cadre de l’émission diffusée en direct « Tous prêts pour la dictée ! ».
Inscriptions en ligne avant le vendredi 14 mai 2021
Lien vers Éduscol

26 mars 2021
Les parcours « La culture et l’art au collège » et « Agora, éducation aux médias et à l’information pour la liberté d’expression »
Les parcours CAC s’ouvrent plus largement à partir de la rentrée 2021 à l’éducation aux médias et à l’information. Un nouveau dispositif éducatif, Agora, est proposé en parallèle aux collèges publics de la Seine-Saint-Denis. L’appel à projets est ouvert sur une plateforme commune jusqu’au 11 mai 2021.

19 mars 2021
Semaine des mathématiques 2021 : "Mathématiques et société"
Les solutions des photos-défis sont en ligne.
Les classes sont à présent invitées à construire leurs propres photos-défis afin de constituer une banque de nouveaux défis à résoudre qui seront partagés sur le site de la DSDEN.

18 mars 2021
Partenariats Education nationale - associations éducatives
Agréments académiques - Avril 2021

8 mars 2021
Les métiers du Grand Paris Express
"Pourquoi pas moi ?" : une brochure Onisep à télécharger
Tchat du mercredi 12 mai 2021 : les métiers du numérique dans les chantiers

19 février 2021
Accompagnement psychologique des élèves dans le contexte de la crise sanitaire
Plusieurs outils, dont certains élaborés par l’hôpital Robert Debré, sont mis à disposition des personnels de l’éducation nationale afin de mieux prévenir, identifier et accompagner les élèves en situation de détresse psychologique dans le contexte de la crise sanitaire. Lien vers Eduscol

18 février 2021
Les guides de l’ONISEP
Deux nouveaux guides sont mis en ligne pour aider les élèves de terminale à préparer l’après-bac : le guide national "Entrer dans le sup après le baccalauréat" et le carnet d’adresses régional des formations post-bac.

27 janvier 2021
Salon des formations et métiers aéronautiques : "Métiers d’aujourd’hui et de demain dans l’aéronautique"
Du 4 au 6 juin 2021 au musée de l’Air et de l’Espace de Paris - Le Bourget.

13 janvier 2021
Les Mercredis Géniaux de la Fondation CGénial
Le mercredi 12 mai de 14h à 16h : 6e édition des Mercredis Géniaux sur les métiers pleins d’énergie dans l’industrie

15 octobre 2020