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La formation des enseignants néo contractuels
Le programme académique de formation
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Le Pass colo : une aide au départ en colonies de vacances
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Vie associative
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L’agrément "Jeunesse et éducation populaire" (JEP)
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Accueil > Pédagogie > Informations générales > Palmarès des actions éducatives des écoles et des établissements scolaires du 93
Palmarès des actions éducatives des écoles et des établissements scolaires du 93
Comme chaque année, la DSDEN publie sur son site internet le palmarès des actions éducatives des écoles, des collèges et des lycées de la Seine-Saint-Denis.
Ce palmarès a pour objectif de recenser et de valoriser toutes les récompenses obtenues durant l’année scolaire par les équipes éducatives et les élèves du département.
Les récompenses peuvent être liées à des actions qui ont été proposées par le ministère ou l’académie de Créteil. Elles peuvent également être liées à des opérations qui ont été menées par des partenaires locaux ou associatifs.
Si vous avez connaissance d’actions qui pourraient être ajoutées au palmarès en ligne, vous pouvez contacter la mission communication de la DSDEN 93 par courriel à l’adresse ce.93micom@ac-creteil.fr.
La direction académique des services de l’éducation nationale de la Seine-Saint-Denis remercie chaleureusement les équipes éducatives et les élèves pour leur investissement, leur dynamisme et leur créativité.
Maîtrise de la langue
► Concours "L’écrire et le dire"
► Rendre hommage à Molière
Citoyenneté
► Concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices
► Concours national de la Résistance et de la Déportation
► Concours La flamme de l’égalité
► Labellisations Classes et lycées engagés
► Labellisation Égalité filles-garçons
► Labellisation Edusanté
► Non au harcèlement
► Nous autres
► Prix de l’éducation citoyenne et prix mémoire
Ouverture internationale
► Labellisation E-Twinning
Éducation artistique et culturelle
► Concours de la bande dessinée scolaire
► Prix de l’Audace artistique et culturelle
Éducation aux médias
► Concours Médiatiks
Parcours Avenir
► Concours « Je filme le métier qui me plaît »
Éducation physique et sportive
► Championnats de France UNSS
► Courses en cours
Éducation numérique
► RoboCup Junior
Éducation au développement durable
► Fondation Maud Fontenoy
► Labellisation E3D (École ou Établissement en démarche de développement durable)
► Prix de l’action éco-déléguée de l’année
► Concours "Arts en plastiques pour l’océan"
Mathématiques
► Maths en jeux
► Olympiades de mathématiques d’éducation prioritaire de l’académie de Créteil
► Rallye mathématique de l’IREM Paris-Nord - cycle 3
► Tournoi Echecs et Maths
Sciences
► Concours « Faites de la science 2024 »
► Olympiades de géosciences et de biologie
► Olympiades de Sciences de l’ingénieur
► Concours général des lycées et des métiers
Comme les comédiens de la Troupe le 15 janvier, toutes les classes et tous les groupes d’étudiants sont invités à réaliser leur hommage à Molière avec inventivité, originalité et audace. Pour célébrer l’hommage à Molière, la Comédie-Française lance un jeu-concours pour les classes d’écoles élémentaires, de collèges, de lycées d’enseignement général, technique et professionnel et aussi pour les groupes d’étudiantes et d’étudiants en France et à l’étranger : les jeunes rendent hommage à Molière en 2024 !
Les élèves de CM2B de la classe de Mme Khorkoff, de l’école Marie Pape-Carpantier de Clichy-sous-Bois, ont remporté le prix "coup de coeur" du jury.
Le 22 mai, les lauréats des premiers prix ont été reçus lors d’une cérémonie au Quai d’Orsay par la secrétaire générale du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le directeur des Archives diplomatiques. Les élèves ont apprécié visiter l’hôtel du Ministre et pouvoir échanger avec des diplomates.
Le label Égalité filles-garçons vise à rendre visible l’ensemble des actions engagées par les écoles et les établissements scolaires dans les domaines pédagogique et éducatif pour transmettre et faire vivre l’égalité, qu’il s’agisse des enseignements, des situations d’apprentissage, des activités menées à l’échelle de la classe ou de l’école / établissement, de la vie scolaire et de la démocratie scolaire, de la gestion des espaces et de relations entre l’école / établissement, de leur environnement ou de leurs partenaires. L’obtention du label permet de coordonner et d’approfondir les actions engagées. A ce jour, 8 écoles et 78 établissements du 2d degré de l’académie sont labellisés.
Cette année le collège Pierre de Geyter de Saint-Denis et le lycée Germaine Tillion du Bourget ont, notamment, obtenu la labellisation.
A la croisée des chemins de la santé et du développement durable, le label Édusanté a pour objectif, selon le site Éduscol, « de mettre en valeur les projets existants, de valoriser l’engagement des équipes et de structurer progressivement l’action au niveau de l’école ou de l’établissement. »
Nous pouvons féliciter cette année l’école maternelle Romain Rolland de Stains, qui obtient la labellisation.
Les élèves sont invités à créer une vidéo ou une affiche sur le thème de la prévention contre le harcèlement. La création d’un support de communication permet de sensibiliser les élèves à ce phénomène.
- Prix académique
Catégorie lycée - affiche : lycée Jacqueline de Romilly au Blanc-Mesnil
Ce label vient récompenser la dynamique des établissements lauréats ainsi que l’engagement de l’ensemble des équipes pédagogiques. Un grand bravo à tous les acteurs qui ont rendu cette labellisation possible.
Cette année, l’école élémentaire Simone de Beauvoir à Drancy a notamment obtenu la labellisation.
Le concours de la bande dessinée scolaire fête ses 50 ans cette année. Il est considéré comme un véritable tremplin et a révélé de nombreux auteurs reconnus. Cette année encore, le concours a récompensé de jeunes talents qui deviendront peut-être les auteurs de BD de demain.
Tous les élèves peuvent participer à ce concours, de la maternelle au lycée, en individuel ou en collectif. Les concurrents réalisent, sur un thème de leur choix, une bande-dessinée (planches, strips, etc.) d’une planche minimum, en s’appuyant sur un scénario comportant obligatoirement un titre, un début et une fin.
Concours individuel
Catégorie 9-10 ans – "Le papi russe" - Petit fauve d’argent : Oriane du collège Saint-Joseph, Le Pré-Saint-Gervais
Chaque année, ce concours, organisé par le CLEMI de l’académie de Créteil, récompense les meilleures productions des médias scolaires : journaux imprimés, sites d’informations et blogs, mais aussi radios et webradios, réalisations vidéos et webTV.
Catégorie podcast
- Prix "coup de coeur" : les élèves des deux classes de CM2 de l’école Pablo Picasso à Drancy. Le thème du podcast est l’interview des deux commissaires de l’exposition "Jeux Olympiques 1924/2024- miroir des sociétés" actuellement au Musée Mémorial de la Shoah à Drancy.
Catégorie journal imprimé
- 3e prix : école élémentaire Marceau à Montreuil ("Marceau, c’est l’info !")
Les élèves doivent réaliser un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum sur un métier. Pour ce faire, les élèves écrivent un scénario, enquêtent, reformulent, synthétisent, interviewent, etc. Outre la découverte des compétences nécessaires à l’exercice d’un métier, les élèves travaillent bien sûr leur parcours d’orientation.
Le 29 mai, la cérémonie officielle de remise des prix s’est déroulée au Grand Rex à Paris en présence de plus de 2 700 élèves et enseignants.
Comme chaque année, l’Union nationale du sport scolaire a organisé des championnats de France, toutes disciplines confondues. Cette année, des élèves de la Seine-Saint-Denis ont obtenus des titres nationaux :
« Course en Cours » est une compétition organisée par l’association éponyme, disputée par des élèves de la 4e à la 1re qui constituent des équipes entre 4 et 6 participants. Tout au long de l’année scolaire, ces équipes montent des « mini-écuries » de Formule 1 : elles imaginent et fabriquent une voiture propulsée par un moteur électrique (le même pour toutes les équipes), choisissent un nom et un logo, recherchent des sponsors, créent un stand et une tenue. Puis, les équipes s’affrontent lors d’une course inter-académique avant d’être éventuellement sélectionnées pour la finale nationale.
Chaque année, la Maud Fontenoy Foundation organise les défis scolaires nationaux pour l’Océan. Ils permettent aux établissements scolaires de mettre en pratique les enseignements des kits pédagogiques au travers de réalisations concrètes avec leurs élèves.
Le comité de labellisation E3D s’est tenu le 4 juillet 2024. Il vise à examiner les propositions de labels faites par les comités techniques E3D qui se sont réunis du 20 mai au 20 juin et ont examiné les 374 dossiers reçus.
Cette année, les écoles et étalissements suivants ont obtenu leur labellisation :
- école élémentaire Antoine de Saint-Expéry à Villemomble
- école maternelle Le Cordouan à Saint-Denis
- école maternelle Emile Cote à Gagny
- école maternelle Simone Veil à Noisy-le Grand
- école maternelle Quatremire à Villetaneuse
- école maternelle Paul Vaillant-Couturier à Stains
- école maternelle Joliot-Curie à Stains
- école élémentaire Ambourget 2 à Aulnay-sous-Bois
- école élémentaire Anatole France à Sevran
- lycée Charles de Gaule à Rosny-sous-Bois
- lycée Nicolas-Joseph Cugnot à Neuilly-sur-Marne
- lycée Germaine Tillion au Bourget
► Informations et résultats complets
Premiers acteurs de la question écologique en milieu scolaire, les éco-délégués représentent plus de 250 000 élèves. Ce prix souhaite valoriser leurs initiatives et stimuler la créativité des élèves et des équipes éducatives.
Le collège Robert Doisneau de Clichy-sous-Bois a remporté le 1er prix dans la catégorie collège (niveau académique) et a été proposé pour la sélection nationale.
Le concours "Arts en plastiques pour l’océan" est proposé conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et la Fondation de la mer. Il s’inscrit dans le cadre de la double priorité gouvernementale liée à la préservation de l’environnement et de la biodiversité et à l’accès de 100% des jeunes à une éducation artistique et culturelle de qualité.
Les réalisations sont élaborées en tirant parti de diverses qualités (matérielles, symboliques, sémantiques...) de plastiques usagés, tels que répandus dans la mer. Le choix de la technique est laissé libre ainsi que les partis-pris plastiques, esthétiques, écologiques pour le traitement de la thématique du concours. Les productions peuvent être en deux dimensions (graphiques, picturales, photographiques, numériques) ou en volume (assemblages, modelages, installations...). Dans ce cas, elles sont photographiées ou filmées.
Catégorie maternelle : école Angela Davis à La Courneuve, pour son œuvre « La fabuleuse aventure de Vaya ». Créations murales, costumes et pièce de théâtre, cette classe de grande section de 36 élèves a transformé l’école en véritable monde sous-marin. Leur vidéo raconte l’histoire de Vaya, une petite fille, qui plonge à l’aventure pour sauver la mer et les animaux aquatiques de la pollution plastique.
Troisième place : classe de CM1 de Mme Farzouz de l’école François Villon de Sevran
40 collèges ont participé aux quatrièmes olympiades de mathématiques de l’éducation prioritaire qui se sont déroulées du 13 au 15 mai. Près de 850 collégiens se sont attelés à la résolution de deux problèmes. Des copies ont été remarquées dans six collèges du département :
Catégorie "sixième" : collège international de l’Est parisien, Noisy-le-Grand (classe de 6e Lefur)
Catégorie "CM1 ou CM2" : école Marie Laurencin de Villepinte (classe de CM1/CM2 B)
Catégorie "groupe mixte CM2/6e" : école Jean Charcot et collège Courbet de Romainville (groupe Romainville 6e E-Charcot 2)
Le 25 avril 2024, lors de la 21e édition du concours régional « Faites de la science 2024 » organisée par la faculté des sciences et technologie de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), les concurrents ont présenté sous forme de mini-soutenances leur projet et les différents travaux (posters, manipulations, maquettes, etc.) réalisés. Les participants ont pu bénéficier d’animations scientifiques et visiter quatre laboratoires de recherche de la faculté des sciences et technologie.
Les élèves de 3e du collège Jean Jaurès à Montfermeil ont remporté le 1er prix pour leur projet « Comment optimiser les lancers de nos athlètes aux JO ».
Le thème 2024 des olympiades nationales de biologie était la biodiversité dans les écosystèmes, du micro au macro, des abysses aux sommets. Le 13 mars, au MNHN, partenaire de l’événement, Alicia, Nour et Marilène du lycée Paul Robert des Lilas ont été désignées vainqueurs de la finale académique. Ces élèves ont interrogé la biodiversité des plantes qui sont sources d’huiles essentielles et leurs effets sur les êtres vivants. Elles ont conçu un protocole pour mettre en évidence l’effet des huiles essentielles de géranium, de thym et de lavande sur des levures et ont ainsi constaté que les huiles essentielles ralentissent la croissance des levures, sur milieu solide et liquide. Ces expériences leur ont permis de s’interroger sur les conditions d’utilisation de ces huiles essentielles.
Le 6 avril 2024, à Toulouse, ces lauréates ont représenté l’académie lors de la finale nationale de ce concours dont les objectifs sont de développer le goût des sciences chez les lycéens, de favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique autour de la biologie et de souligner le lien étroit entre la biologie et l’éventail des métiers qui leur sont associés. Ces lycéennes se sont classées 5e au niveau national et ont remporté le 2e prix du public.
Le concours général des lycées et des métiers distingue les meilleurs élèves des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel. Il valorise des travaux qui peuvent servir de référence à l’ensemble des classes. Parmi les 24 453 candidats (22 737 au Concours général des lycées, 1 716 au Concours général des métiers) de l’édition 2024, huit élèves séquano-dionysiens se sont distingués en :
Le concours de la bande dessinée scolaire fête ses 50 ans cette année. Il est considéré comme un véritable tremplin et a révélé de nombreux auteurs reconnus. Cette année encore, le concours a récompensé de jeunes talents qui deviendront peut-être les auteurs de BD de demain !
Les finales académiques des olympiades de géosciences et de biologie se sont déroulées le 13 mars 2024 au muséum national d’histoire naturelle (MNHN) à Paris. Découvrez les équipes lauréates qui représenteront l’académie au niveau national !
© DSDEN93 - article actualisé le 23 septembre 2024
7 octobre 2024
► Date limite d’inscription au programme "A la découverte des métiers d’art" (classes de 4e et 3e)
8 octobre 2024
► Festival international Pariscience (jusqu’au 18 octobre 2024)
9 octobre 2024
► Webinaire de présentation certification complémentaire en DNL
► "Rencontres Métiers" de la région Île-de-France : conférence en ligne sur l’énergie et l’industrie de la mode et du luxe
11 octobre 2024
► Date limite de demande de congés bonifiés printemps-été
11 et 12 octobre 2024
► Élections des parents d’élèves
12 et 13 octobre 2024
► Salon de l’Etudiant - Grandes Ecoles 2024
13 octobre 2024
► Date limite d’inscription pour la conférence "la différenciation pédagogique dans une École inclusive"
14 octobre 2024
► Semaine européenne du code (jusqu’au 27 octobre 2024)
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