DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Accueil > Pédagogie > Informations générales > Palmarès des actions éducatives des écoles et des établissements scolaires du 93

Palmarès des actions éducatives des écoles et des établissements scolaires du 93

Palmarès 2023-2024 des actions éducatives des écoles et des établissements scolaires de la Seine-Saint-Denis

Comme chaque année, la DSDEN publie sur son site internet le palmarès des actions éducatives des écoles, des collèges et des lycées de la Seine-Saint-Denis.
Ce palmarès a pour objectif de recenser et de valoriser toutes les récompenses obtenues durant l’année scolaire par les équipes éducatives et les élèves du département.
Les récompenses peuvent être liées à des actions qui ont été proposées par le ministère ou l’académie de Créteil. Elles peuvent également être liées à des opérations qui ont été menées par des partenaires locaux ou associatifs.

Si vous avez connaissance d’actions qui pourraient être ajoutées au palmarès en ligne, vous pouvez contacter la mission communication de la DSDEN 93 par courriel à l’adresse ce.93micom@ac-creteil.fr.

La direction académique des services de l’éducation nationale de la Seine-Saint-Denis remercie chaleureusement les équipes éducatives et les élèves pour leur investissement, leur dynamisme et leur créativité.

Maîtrise de la langue
► Concours "L’écrire et le dire"
► Rendre hommage à Molière

Citoyenneté
► Concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices
► Concours national de la Résistance et de la Déportation
► Concours La flamme de l’égalité
► Labellisations Classes et lycées engagés
► Labellisation Égalité filles-garçons
► Labellisation Edusanté
► Non au harcèlement
► Nous autres
► Prix de l’éducation citoyenne et prix mémoire

Ouverture internationale
► Labellisation E-Twinning

Éducation artistique et culturelle
► Concours de la bande dessinée scolaire
► Prix de l’Audace artistique et culturelle

Éducation aux médias
Concours Médiatiks

Parcours Avenir
► Concours « Je filme le métier qui me plaît »

Éducation physique et sportive
► Championnats de France UNSS
► Courses en cours

Éducation numérique
► RoboCup Junior

Éducation au développement durable
► Fondation Maud Fontenoy
► Labellisation E3D (École ou Établissement en démarche de développement durable)
► Prix de l’action éco-déléguée de l’année
► Concours "Arts en plastiques pour l’océan"

Mathématiques
► Maths en jeux
► Olympiades de mathématiques d’éducation prioritaire de l’académie de Créteil
► Rallye mathématique de l’IREM Paris-Nord - cycle 3
► Tournoi Echecs et Maths

Sciences
► Concours « Faites de la science 2024 »
► Olympiades de géosciences et de biologie
► Olympiades de Sciences de l’ingénieur

► Concours général des lycées et des métiers

Concours "L’écrire et le dire"

Le concours "L’Ecrire et le Dire" est une action phare de la prévention de l’illettrisme dans l’académie de Créteil.
S’appuyant à la fois sur l’oral et l’écrit, encourageant l’interdisciplinarité, il invite les élèves à relever le défi de la mise en voix d’une production écrite, en maniant différents langages au service du sens et des émotions.
 
Cycle 1 
1er prix : la classe de CE1 5 de l’école Camille Claudel de Bondy (enseignants : Mme Ludwig et M. Mindaoui)
 
Informations

 

Rendre hommage à Molière

Comme les comédiens de la Troupe le 15 janvier, toutes les classes et tous les groupes d’étudiants sont invités à réaliser leur hommage à Molière avec inventivité, originalité et audace. Pour célébrer l’hommage à Molière, la Comédie-Française lance un jeu-concours pour les classes d’écoles élémentaires, de collèges, de lycées d’enseignement général, technique et professionnel et aussi pour les groupes d’étudiantes et d’étudiants en France et à l’étranger : les jeunes rendent hommage à Molière en 2024 !

Les élèves de CM2B de la classe de Mme Khorkoff, de l’école Marie Pape-Carpantier de Clichy-sous-Bois, ont remporté le prix "coup de coeur" du jury.

Informations

Concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices

Devenir ambassadeur le temps d’un concours : c’est le défi que propose chaque année le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) aux collégiens et lycéens de la région Île-de-France. Un concours qui a réussi aux élèves cristoliens dont le travail a été reconnu par le jury.

Le 22 mai, les lauréats des premiers prix ont été reçus lors d’une cérémonie au Quai d’Orsay par la secrétaire générale du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le directeur des Archives diplomatiques. Les élèves ont apprécié visiter l’hôtel du Ministre et pouvoir échanger avec des diplomates.

Collèges
1er prix : collège Théodore-Monod à Gagny, Ketsia Nadia, Mahéva et Saranfing
2e prix : collège Théodore-Monod à Gagny, Lisa et Yasmine
3e prix : collège Théodore-Monod à Gagny, Joshua, Saad, Sohel, Younes et Zayd

 

Concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD)

 
Le jury départemental du Concours national de la Résistance et de la Déportation pour le département de la Seine-Saint-Denis s’est réuni le mercredi 24 avril 2024 à la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale afin d’examiner les travaux réalisés dans les différentes catégories du concours. Durant la session 2024, les élèves ont travaillé sur le thème « Résister à la Déportation en France et en Europe ».
Le collège des correcteurs a primé six devoirs individuels et décerné seize prix et mentions pour les œuvres collectives, y compris en CM2 dont l’expérimentation de leur participationavait lieu cette année pour la première fois. Pour l’année scolaire 2023-2024, 409 élèves provenant de 18 écoles ou établissements différents ont participé au concours.
Informations
 
Catégorie travail collectif CM2
- 1er prix : école Pierre Brossolette, Les Pavillons-sous-Bois
- 1er prix : école Joliot-Curie, Drancy
Catégorie travail individuel collège
- 1er prix : Kiara du collège Louis Pasteur, Villemomble
Catégorie travail collectif collège
- 1er prix : collège Louis Pasteur, Villemomble
Catégorie travail individuel lycée
- 1er prix : Capucine, Maison d’éducation de la Légion d’Honneur, Saint-Denis
Catégorie travail collectif lycée
- 1e prix : section professionnelle, lycée Nicolas-Joseph Cugnot, Neuilly-sur-Marne
 

Concours La Flamme de l’égalité

Le concours national « La Flamme de l’égalité » invite les enseignants du primaire et du secondaire « à mener avec leurs élèves une réflexion et à réaliser un projet sur l’histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l’abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains ».
Le 23 mai 2024, journée nationale du souvenir des victimes de l’esclavage colonial, la rectrice de l’académie de Créteil a remis leur prix aux lauréats de la 9e session académique du concours « La Flamme de l’égalité » qui ont réalisé des productions très variées et riches.
 
Catégorie premier degré
Premier prix ex æquo
- L’école Victor-Hugo à Gagny, proposée au jury national pour une chorégraphie intitulée « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter, danser et chanter pour ne pas oublier »
- L’école Paul-Langevin à Bagnolet pour une vidéo sur la révolte de Saint-Domingue
 
Catégorie collège
Premiers prix ex æquo
- Le collège Louise-Michel à Clichy-sous-Bois, proposé au jury national pour un film intitulé « Histoires de liberté : la fin de l’esclavage, comme si on y était »
Mention spéciale du jury
- Le collège Antoine-de-Saint-Exupéry à Rosny-sous-Bois pour le film « Victoria Mantou : La Femme, Le Corps, La Résistance »
Catégorie lycée
Premiers prix ex æquo
- Le lycée professionnel Nicolas-Cugnot à Neuilly-sur-Marne, proposé au jury national pour la fresque et la sculpture en acier intitulées « La trilogie de la résistance à l’esclavage : la chaine, la plume, l’épée »
- Le lycée général et technologique Henri-Wallon à Aubervilliers pour la création d’un site interactif à partir de documents d’archives « Marrons ! Une exploration du marronnage à Saint-Domingue à travers les Affiches Américaines de 1766 »
Deuxième prix
- Le lycée général et technologique Le Corbusier à Aubervilliers pour le podcast « Marrons, insurgés, abolitionnistes. Résister à l’esclavage dans le contexte de la traite atlantique »
Mention spéciale du jury
- Le lycée André-Boulloche à Livry-Gargan pour le film « La parole aux esclaves »

Informations

Labellisations "Classes et lycées engagés"

La liste des établissements labellisés "classe engagée" ou "lycée engagé" pour l’année scolaire 2024-2025 a été publiée.
En Seine-Saint-Denis, 5 lycées obtiennent le label "classe engagée" : B. Pascal de Villemomble, J. Baker de Pierrefitte, H. Matisse de Montreuil , M. Vionnet de Bondy, J. Moulin du Blanc-Mesnil et 2 lycées obtiennent le label "lycée engagé" : L. Michel d’Épinay et G. Brassens de Villepinte.
Le label "lycée engagé" est attribué aux établissements présentant au moins deux classes engagées.

Informations

 

Labellisation Égalité filles-garçons

Le label Égalité filles-garçons vise à rendre visible l’ensemble des actions engagées par les écoles et les établissements scolaires dans les domaines pédagogique et éducatif pour transmettre et faire vivre l’égalité, qu’il s’agisse des enseignements, des situations d’apprentissage, des activités menées à l’échelle de la classe ou de l’école / établissement, de la vie scolaire et de la démocratie scolaire, de la gestion des espaces et de relations entre l’école / établissement, de leur environnement ou de leurs partenaires. L’obtention du label permet de coordonner et d’approfondir les actions engagées. A ce jour, 8 écoles et 78 établissements du 2d degré de l’académie sont labellisés.

Cette année le collège Pierre de Geyter de Saint-Denis et le lycée Germaine Tillion du Bourget ont, notamment, obtenu la labellisation.

Informations

Labellisation Edusanté

A la croisée des chemins de la santé et du développement durable, le label Édusanté a pour objectif, selon le site Éduscol, « de mettre en valeur les projets existants, de valoriser l’engagement des équipes et de structurer progressivement l’action au niveau de l’école ou de l’établissement. »

Nous pouvons féliciter cette année l’école maternelle Romain Rolland de Stains, qui obtient la labellisation.

Informations
 

Non au harcèlement

Les élèves sont invités à créer une vidéo ou une affiche sur le thème de la prévention contre le harcèlement. La création d’un support de communication permet de sensibiliser les élèves à ce phénomène.
- Prix académique
Catégorie lycée - affiche : lycée Jacqueline de Romilly au Blanc-Mesnil


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Nous autres

Les enseignants conçoivent avec leurs élèves une production artistique (art vivant : lecture, poésie, texte, histoire, conte, chanson, mime, théâtre ; arts plastiques : peinture, sculpture ; ou vidéo artistique : hors documentaire) qui illustre la déconstruction du racisme. Font partie des lauréats :
- La Courneuve, École élémentaire Antoine de Saint-Exupéry, CM1
- Saint-Denis, École élémentaire Rachel Carson, CE1
 
Informations

 

Prix de l’éducation citoyenne et prix mémoire

Ce prix est destiné à valoriser le travail des équipes pédagogiques dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté et à récompenser les élèves pour les applications citoyennes effectuées dans leur vie quotidienne, dans leur classe ou leur établissement pour des réalisations, projets et actions conduits au cours de l’année.
Prix de l’éducation citoyenne :
- 1er prix catégorie École : classe de CM1 de Mme Edeline et Mme Palletier, école élémentaire Bellevue à Livry-Gargan, pour leur projet "le théâtre au service de la laïcité"
- 1er prix catégorie Collège : les élèves du conseil de la vie collégienne encadrés par Mme Morera (CPE), collège Pierre Sémard de Bobigny, pour leur projet solidaire en faveur des restos du coeur
- 1er prix catégorie Lycée  : les élèves de Terminale Réparation des carrosseries et leur professeur, M. Ayaz, les élèves de première technicien en Produits de réalisation mécanique et leur professeur, M. Merzouk et les élèves de 2GT1 et leur professeure d’anglais, Mme Traore, lycée Nicolas-Joseph Cugnot à Neuilly-sur-Marne, pour leur projet d’oeuvre d’art sur la laïcité
Prix mémoire :
- 1er prix catégorie École  : les écoles Romain Rolland (CM2 de Mme Crépin et CM1-CM2 de Mme Camus) et Marie Curie (CM2A de M. Brian, CM2B de Mme Dembele et CE2-CM2 de Mme Maillet) à Bobigny, pour leur projet de cérémonie commémorative à l’ancienne gare de déportation de Bobigny
- 2nd prix catégorie École  : classe de CE2-CM2 de Mme El Ouarechi, école Romain Rolland à Bobigny, pour son projet "Esclavage et devoir de mémoire"
- 1er prix catégorie Collège  : 3e5 de Mme Couderc, collège Romain Rolland à Clichy-sous-Bois, pour leur projet "Passeurs de mémoire", avec les félicitations du jury
- mention d’honneur  : 3eA et 3eD du collège Victor Hugo et les CM2 des écoles Jules Verne et Georges Brassens à Noisy-le-Grand pour leur projet "Sport, mémoire et citoyenneté"
 
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Labellisation E-Twinning

Ce label vient récompenser la dynamique des établissements lauréats ainsi que l’engagement de l’ensemble des équipes pédagogiques. Un grand bravo à tous les acteurs qui ont rendu cette labellisation possible.

Cette année, l’école élémentaire Simone de Beauvoir à Drancy a notamment obtenu la labellisation.

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Concours de la bande dessinée scolaire

Le concours de la bande dessinée scolaire fête ses 50 ans cette année. Il est considéré comme un véritable tremplin et a révélé de nombreux auteurs reconnus. Cette année encore, le concours a récompensé de jeunes talents qui deviendront peut-être les auteurs de BD de demain.
Tous les élèves peuvent participer à ce concours, de la maternelle au lycée, en individuel ou en collectif. Les concurrents réalisent, sur un thème de leur choix, une bande-dessinée (planches, strips, etc.) d’une planche minimum, en s’appuyant sur un scénario comportant obligatoirement un titre, un début et une fin.

Concours individuel
Catégorie 9-10 ans – "Le papi russe" - Petit fauve d’argent : Oriane du collège Saint-Joseph, Le Pré-Saint-Gervais

Informations

 

Prix de l’Audace artistique et culturelle

Ce 27 mai était un grand jour pour les écoliers et collégiens d’Aulnay, lauréats du prix de l’Audace artistique et culturelle dans la catégorie Temps de vie.
Les élèves ont présenté leur projet Remember 39-45 au musée du Quai Branly-Jacques Chirac, face à un public composé notamment du président du musée, de son président d’honneur, des représentants des ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de la Culture, de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, et des déléguées générales de la Fondation Culture & Diversité.

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Concours Médiatiks

Chaque année, ce concours, organisé par le CLEMI de l’académie de Créteil, récompense les meilleures productions des médias scolaires : journaux imprimés, sites d’informations et blogs, mais aussi radios et webradios, réalisations vidéos et webTV. 

Catégorie podcast
- Prix "coup de coeur" : les élèves des deux classes de CM2 de l’école Pablo Picasso à Drancy. Le thème du podcast est l’interview des deux commissaires de l’exposition "Jeux Olympiques 1924/2024- miroir des sociétés" actuellement au Musée Mémorial de la Shoah à Drancy. 

Catégorie journal imprimé
- 3e prix : école élémentaire Marceau à Montreuil ("Marceau, c’est l’info !")

Informations

 

Concours « Je filme le métier qui me plaît »

Les élèves doivent réaliser un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum sur un métier. Pour ce faire, les élèves écrivent un scénario, enquêtent, reformulent, synthétisent, interviewent, etc. Outre la découverte des compétences nécessaires à l’exercice d’un métier, les élèves travaillent bien sûr leur parcours d’orientation.

Le 29 mai, la cérémonie officielle de remise des prix s’est déroulée au Grand Rex à Paris en présence de plus de 2 700 élèves et enseignants.

Claps de bronze
Personal Shopper, Lycée Wolfgang Amadeus Mozart - Le Blanc-Mesnil
Le showroom virtuel, Lycée Wolfgang Amadeus Mozart - Le Blanc-Mesnil

► Informations

Championnats de France UNSS


 

Comme chaque année, l’Union nationale du sport scolaire a organisé des championnats de France, toutes disciplines confondues. Cette année, des élèves de la Seine-Saint-Denis ont obtenus des titres nationaux :

Athlétisme estival
Etablissement
- Minimes Mixtes 4x200 : Collège Marais de Villiers, Montreuil
Excellence
- Minimes Mixtes 4x60 : Collège Eugène Carrière, Gournay-sur-Marne
Football
Etablissement
- Minimes Filles : Collège Henri Barbusse, Saint-Denis
Futsal
Etablissement
- Cadets Garçons : Lycée polyvalent Léonard de Vinci, Tremblay-en-France
- Lycées Pro Filles : Lycée polyvalent Léo Lagrange, Bondy
- Lycées Pro Garçons : Lycée polyvalent Jean Moulin, Le Blanc-Mesnil
Gymnastique artistique
Excellence
- Lycées Mixtes : Lycée Flora Tristan, Noisy-le-Grand

En outre, le 29 novembre 2023 l’Association Sportive du collège Honoré de Balzac de Neuilly-sur-Marne a reçu un diplôme d’honneur dans le cadre des prix nationaux du Fair-Play (pour sa section sport partagé).

Informations

Course en cours

Peu avant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, 860 équipes ont relevé le défi de ce challenge qui s’appuie sur les mêmes valeurs  : la volonté de donner le meilleur de soi, l’importance de participer, l’esprit d’équipe, la confiance en soi, l’ambition et l’optimisme.

« Course en Cours » est une compétition organisée par l’association éponyme, disputée par des élèves de la 4e à la 1re qui constituent des équipes entre 4 et 6 participants. Tout au long de l’année scolaire, ces équipes montent des « mini-écuries » de Formule 1 : elles imaginent et fabriquent une voiture propulsée par un moteur électrique (le même pour toutes les équipes), choisissent un nom et un logo, recherchent des sponsors, créent un stand et une tenue. Puis, les équipes s’affrontent lors d’une course inter-académique avant d’être éventuellement sélectionnées pour la finale nationale. 

Cette année, 15 élèves de 2de 4 inscrits en option Sciences de l’ingénieur du lycée Jean-Rostand à Villepinte, répartis en 3 équipes, ont participé à la finale inter-académique qui s’est déroulée à Paris. Sur les 5 trophées qui étaient en jeu, les élèves villepintois en ont gagné trois :
- première place : l’équipe Snakecar
- troisième place : l’équipe Whirlwind
- coup de cœur du jury : l’équipe Rocketeurs

► Informations

RoboCup Junior


 

Chaque année, la Robocup attire un nombre croissant de participants. Plus de cent équipes pour l’édition 2024. De plus en plus d’élèves d’écoles, de collèges et de lycées se lancent dans cette compétition passionnante. Ce qui rend cet événement particulièrement remarquable, c’est l’impressionnante compétence, réactivité et adaptabilité des élèves lors des épreuves. Toutes nos félicitations à eux, ainsi qu’aux enseignants qui les accompagnent.
 
- Ligue "Soccer" : 1e prix : « Green Controllers », collège Romain Rolland, Clichy-sous-Bois
 
- Ligue "On stage" : 1e prix : « 123robots », collège Pierre de Geyter, Saint-Denis. Ils sont aussi arrivés 7e au championnat d’Europe.
 Coup de cœur : « Jesépa », collège international, Noisy-le-Grand
 
- Ligue "Rescue Line" : 1e prix : « New-Rorobot », collège Romain Rolland, Clichy-sous-Bois
 3e prix : « Holy Knights », collège Romain Rolland, Clichy-sous-Bois 

Informations

 

Fondation Maud Fontenoy

Chaque année, la Maud Fontenoy Foundation organise les défis scolaires nationaux pour l’Océan. Ils permettent aux établissements scolaires de mettre en pratique les enseignements des kits pédagogiques au travers de réalisations concrètes avec leurs élèves.

Premier prix : les élèves de GS de l’école maternelle Angela Davis de La Courneuve, accompagnés par les enseignantes (Soria Cochard, Jennifer Barisson et Sonia Idjeri-Kharbach). Ils ont fait rêver avec leur conte théâtral "La fabuleuse aventure de Yaya", une petite fille courageuse qui se porte au secours des créatures marines envahies par les déchets. Un bravo marqué pour les costumes, le décor, ainsi que la sensibilisation effectuée autour du projet.

Informations


Labellisation E3D (école ou établissement en démarche de développement durable)

Le comité de labellisation E3D s’est tenu le 4 juillet 2024. Il vise à examiner les propositions de labels faites par les comités techniques E3D qui se sont réunis du 20 mai au 20 juin et ont examiné les 374 dossiers reçus.

367 labels E3D sont attribués, dont 189 nouveaux, 64 labels en progression de label.
Parmi ces 367 labels accordés en 2024, on compte :
 221 niveau 1 engagement
 115 niveau 2 approfondissement
 31 niveau 3 expert

Cette année, les écoles et étalissements suivants ont obtenu leur labellisation :
- école élémentaire Antoine de Saint-Expéry à Villemomble
- école maternelle Le Cordouan à Saint-Denis
- école maternelle Emile Cote à Gagny
- école maternelle Simone Veil à Noisy-le Grand
- école maternelle Quatremire à Villetaneuse
- école maternelle Paul Vaillant-Couturier à Stains
- école maternelle Joliot-Curie à Stains
- école élémentaire Ambourget 2 à Aulnay-sous-Bois
- école élémentaire Anatole France à Sevran
- lycée Charles de Gaule à Rosny-sous-Bois
- lycée Nicolas-Joseph Cugnot à Neuilly-sur-Marne
- lycée Germaine Tillion au Bourget

Informations et résultats complets

Prix de l’action éco-déléguée de l’année

Premiers acteurs de la question écologique en milieu scolaire, les éco-délégués représentent plus de 250 000 élèves. Ce prix souhaite valoriser leurs initiatives et stimuler la créativité des élèves et des équipes éducatives.

Le collège Robert Doisneau de Clichy-sous-Bois a remporté le 1er prix dans la catégorie collège (niveau académique) et a été proposé pour la sélection nationale.

Informations
 

Concours "Arts en plastiques pour l’océan"

Le concours "Arts en plastiques pour l’océan" est proposé conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et la Fondation de la mer. Il s’inscrit dans le cadre de la double priorité gouvernementale liée à la préservation de l’environnement et de la biodiversité et à l’accès de 100% des jeunes à une éducation artistique et culturelle de qualité.

Les réalisations sont élaborées en tirant parti de diverses qualités (matérielles, symboliques, sémantiques...) de plastiques usagés, tels que répandus dans la mer. Le choix de la technique est laissé libre ainsi que les partis-pris plastiques, esthétiques, écologiques pour le traitement de la thématique du concours. Les productions peuvent être en deux dimensions (graphiques, picturales, photographiques, numériques) ou en volume (assemblages, modelages, installations...). Dans ce cas, elles sont photographiées ou filmées.

Catégorie maternelle : école Angela Davis à La Courneuve, pour son œuvre « La fabuleuse aventure de Vaya ». Créations murales, costumes et pièce de théâtre, cette classe de grande section de 36 élèves a transformé l’école en véritable monde sous-marin. Leur vidéo raconte l’histoire de Vaya, une petite fille, qui plonge à l’aventure pour sauver la mer et les animaux aquatiques de la pollution plastique.

► Informations

 

Maths en jeux

 

Le concours régional "Maths en jeux" est organisé par l’APMEP (Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public) et l’IREM de Paris (Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques). Il s’agit d’un concours où il est demandé aux élèves d’imaginer et de réaliser un jeu accompagné de sa notice.

Troisième place : classe de CM1 de Mme Farzouz de l’école François Villon de Sevran

Informations

 

Olympiades de mathématiques d’éducation prioritaire de l’Académie de Créteil


 

40 collèges ont participé aux quatrièmes olympiades de mathématiques de l’éducation prioritaire qui se sont déroulées du 13 au 15 mai. Près de 850 collégiens se sont attelés à la résolution de deux problèmes. Des copies ont été remarquées dans six collèges du département : 

Oscar, Éloane et Madeleine – collège Georges Politzer, Bagnolet
Andrei, Jashmeet et Khalil – collège Marcel Cachin, Le Blanc-Mesnil
Sibylle et Jana – collège Colonel Fabien, Montreuil
Kevin, Pierre et Manel – collège Pierre-André Houël, Romainville
Malak, Éva et Cloé – collège Pierre-André Houël, Romainville
Mahdi, Adoniyas et Jephia - collège Georges Braque, Neuilly-sur-Marne
Linda, Amine et Louis – collège Henri Wallon, Aubervilliers

Informations

Rallye mathématique de l’IREM Paris-Nord - cycle 3

Il s’agit d’une compétition entre classes : tous les élèves d’une même classe cherchent ensemble (ou par petits groupes) à résoudre en une heure une série d’épreuves mathématiques ; la classe est invitée à s’organiser et à coopérer pour résoudre un maximum d’épreuves dans le temps imparti.

Catégorie "sixième" : collège international de l’Est parisien, Noisy-le-Grand (classe de 6e Lefur)
Catégorie "CM1 ou CM2" : école Marie Laurencin de Villepinte (classe de CM1/CM2 B)
Catégorie "groupe mixte CM2/6e" : école Jean Charcot et collège Courbet de Romainville (groupe Romainville 6e E-Charcot 2)

Informations

Concours « Faites de la science 2024 »

Le 25 avril 2024, lors de la 21e édition du concours régional « Faites de la science 2024 » organisée par la faculté des sciences et technologie de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), les concurrents ont présenté sous forme de mini-soutenances leur projet et les différents travaux (posters, manipulations, maquettes, etc.) réalisés. Les participants ont pu bénéficier d’animations scientifiques et visiter quatre laboratoires de recherche de la faculté des sciences et technologie.

Les élèves de 3e du collège Jean Jaurès à Montfermeil ont remporté le 1er prix pour leur projet « Comment optimiser les lancers de nos athlètes aux JO ».

Informations

 

Olympiades de géosciences et de biologie

Les finales académiques des olympiades de géosciences et de biologie se sont déroulées le 13 mars 2024 au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) de Paris. 

Le thème 2024 des olympiades nationales de biologie était la biodiversité dans les écosystèmes, du micro au macro, des abysses aux sommets. Le 13 mars, au MNHN, partenaire de l’événement, Alicia, Nour et Marilène du lycée Paul Robert des Lilas ont été désignées vainqueurs de la finale académique. Ces élèves ont interrogé la biodiversité des plantes qui sont sources d’huiles essentielles et leurs effets sur les êtres vivants. Elles ont conçu un protocole pour mettre en évidence l’effet des huiles essentielles de géranium, de thym et de lavande sur des levures et ont ainsi constaté que les huiles essentielles ralentissent la croissance des levures, sur milieu solide et liquide. Ces expériences leur ont permis de s’interroger sur les conditions d’utilisation de ces huiles essentielles.
Le 6 avril 2024, à Toulouse, ces lauréates ont représenté l’académie lors de la finale nationale de ce concours dont les objectifs sont de développer le goût des sciences chez les lycéens, de favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique autour de la biologie et de souligner le lien étroit entre la biologie et l’éventail des métiers qui leur sont associés. Ces lycéennes se sont classées 5e au niveau national et ont remporté le 2e prix du public.

Informations

 

Olympiades de Sciences de l’ingénieur

Quatre équipes cristoliennes ont participé à la finale nationale des 15e Olympiades de Sciences de l’Ingénieur à CentraleSupélec - Université Paris-Saclay. Les élèves du lycée Paul Le-Rolland à Drancy ont remporté le prix de la communication.
738 établissements proposent l’enseignement de la spécialité SI au lycée général et technologique. Cela représente 20 000 élèves qui suivent un enseignement de Sciences de l’ingénieur au lycée en 1re et 6 000 élèves qui conservent la spécialité Sciences de l’ingénieur en terminale.
 
Plus de 1 000 équipes ont participé aux olympiades 2024 dont les thèmes étaient « L’ingénierie au service des enjeux énergétiques » pour les élèves de 1re et « L’ingénierie au service du sport » pour les élèves de Terminale. À l’issue des 26 finales académiques, 70 équipes ont été sélectionnées pour participer à la finale nationale qui a réuni, outre les meilleures équipes françaises, des équipes allemandes, chinoises et marocaines, le 23 mai 2024, dans les locaux de CentraleSupélec - Université Paris-Saclay. Une équipe de lycée de la Seine-Saint-Denis y a participé :
des élèves de terminale du lycée Paul Le Rolland à Drancy pour le projet Coach sportif intelligent ;
Bravo à Wassim et Aleksa du lycée Paul Le Rolland à Drancy qui ont remporté le prix de la communication.

Informations

 

Concours général des lycées et des métiers

Le concours général des lycées et des métiers distingue les meilleurs élèves des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel. Il valorise des travaux qui peuvent servir de référence à l’ensemble des classes. Parmi les 24 453 candidats (22 737 au Concours général des lycées, 1 716 au Concours général des métiers) de l’édition 2024, huit élèves séquano-dionysiens se sont distingués en :

- Arabe  : 2e accessit M. Abdelrahman G. - Lycée international de l’Est Parisien à Noisy-le-Grand
- Chinois : 1er prix Mme Emmy T. - Lycée international de l’Est Parisien à Noisy-le-Grand
- Composition française : mention M. Yazid O.E.G. - Lycée La Salle à Saint-Denis
- Hébreu  : 2e accessit M. Aaron L. - Lycée Chné-Or à Aubervilliers
- Sciences de la vie et de la terre : mention Mme Sélène R. - Lycée Maison de La Légion d’Honneur à Saint-Denis
- Sciences et techniques sanitaires et sociales : mention Mme Nesrine R. - Lycée Jean Jaurès à Montreuil
- Thème latin : 4 e accessit Mme Eléonore L.G.D.L. - Lycée Maison de La Légion d’Honneur à Saint-Denis
- 5ème accessit Mme Tina-Line F. - Lycée Maison de La Légion d’Honneur à Saint-Denis

Le palmarès

 

Le concours de la bande dessinée scolaire fête ses 50 ans cette année. Il est considéré comme un véritable tremplin et a révélé de nombreux auteurs reconnus. Cette année encore, le concours a récompensé de jeunes talents qui deviendront peut-être les auteurs de BD de demain !

Les finales académiques des olympiades de géosciences et de biologie se sont déroulées le 13 mars 2024 au muséum national d’histoire naturelle (MNHN) à Paris. Découvrez les équipes lauréates qui représenteront l’académie au niveau national !

 

© DSDEN93 - article actualisé le 23 septembre 2024

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