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Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Langues vivantes et ouverture internationale > Témoignages d’actions et de pratiques de classe
Témoignages d’actions et de pratiques de classe
Cette année, les enseignants de la section STI2D du lycée René Cassin du Raincy se sont lancés dans une aventure inédite qui les a emmenés sur les chemins de l’Italie, du Portugal et de la Turquie. Tous ensemble, ils ont mené un enrichissant projet de formation au numérique dans le cadre du programme Erasmus +.
L’ouverture européenne étant inscrite dans le projet d’établissement du lycée René Cassin du Raincy, les enseignants de la section STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) ont donc déposé il y a plus d’un an un projet sur la plateforme Erasmus + qu’ils ont intitulé "Digital Sharing". Ce projet consiste en un partenariat pour la coopération et l’échange de pratiques et s’inscrit dans le thème de la transition numérique, une priorité du programme Erasmus +.
L’objectif du projet était d’améliorer les compétences numériques et linguistiques des enseignants, de partager les réalités professionnelles et les approches stratégiques et de développer de nouvelles compétences grâce aux échanges internationaux. Ce projet a permis aux enseignants des quatre pays participants de confronter leurs idées et leurs pratiques pédagogiques dans le domaine du numérique.
La collaboration entre lycées européens leur a également permis de s’inspirer d’outils numériques innovants et d’enrichir leurs enseignements grâce aux retours d’expériences de chaque participant. Enfin, ce partenariat a favorisé leur développement personnel et professionnel et l’amélioration de la qualité de leur enseignement.
Tous ces enseignants partagent la même conviction : pour atteindre une éducation de qualité dans un contexte mondialisé, il est crucial d’augmenter l’utilisation des outils numériques, non seulement par les enseignants, mais aussi par les élèves, les parents et la société en général.
Il est aujourd’hui devenu nécessaire que les enseignants puissent dispenser des cours interdisciplinaires en utilisant les outils du web 2.0. L’intégration de plateformes d’apprentissage en ligne, telles que les ressources éducatives libres et l’environnement d’apprentissage ouvert, peut dynamiser l’enseignement.
De plus, en développant une culture numérique commune et en renforçant leur confiance en eux, les enseignants pourront mieux gérer les différences sociales, adopter une vision plus large de l’apprentissage et comprendre les systèmes et les pratiques éducatives d’autres pays.
Les quatre enseignants du lycée Cassin participant au projet ont pu, grâce à cette expérience, échanger des bonnes pratiques entre pairs. Cela a animé et ainsi dynamisé le projet d’établissement. Vivre l’esprit européen au sein des équipes, confronter leurs idées et leurs pratiques a aussi permis aux enseignants d’apprécier la richesse des enseignements qu’ils peuvent tirer de leurs homologues européens.
Le projet, financé par l’agence Erasmus France et porté par les enseignants français, a duré 19 mois ; l’Italie, le Portugal, la Turquie et la France y ont participé.
La Turquie était, quant à elle, chargée de montrer les applications du langage HTML. C’est donc en Turquie qu’a eu lieu la première rencontre, au lycée "Jandarma Kivanç Cesur " de la ville de Muğla, du 4 au 10 juin 2023, où les enseignants de Palerme (Italie), de Penafiel (Portugal), de Muğla (Turquie) et du Raincy se sont retrouvés pour la première partie du programme : "Learn HTML". Cette formation concernait l’utilisation du langage HTML pour la création d’activités pédagogiques en ligne à destination des élèves. Il s’agissait de faire découvrir ce langage aux autres équipes, d’apprendre à réaliser et à mettre en forme un site web à destination des élèves et des enseignants, d’apprendre à créer des profils de compte, à insérer des contenus pédagogiques et des liens vers d’autres ressources numériques...
Le Portugal s’occupait de présenter les possibilités offertes par les outils du web 2.0. Du 2 au 5 octobre 2023, les enseignants italiens, turcs et français sont donc allés rencontrer leurs collègues portugais au lycée "Escola Secundária" de Penefiel pour la deuxième partie du programme : "Learn web 2.0". Cette fois-ci, la formation a porté sur la diffusion de contenus pédagogiques à destination des élèves et des personnels en utilisant différentes plateformes en ligne de façon efficace et responsable. Les outils en ligne concernent l’organisation de cours à distance, la gestion des ressources numériques partagées, les outils de communication en ligne, les plateformes d’apprentissage interactif, les outils de collaboration et d’évaluation en ligne...
La France avait pour mission de mettre en avant les avantages de chaque langage de programmation dans le domaine de l’éducation. Du 22 au 25 avril 2024, l’équipe française a donc accueilli ses partenaires turcs, italiens et portugais au lycée René Cassin du Raincy pour la troisième partie du programme : "Learn coding". Les enseignants ont alors découvert les différents langages de codage et de programmation. Ils ont échangé sur leurs pratiques dans ce domaine afin de répondre aux problématiques sociétales actuelles, telles que l’accompagnement des personnes vulnérables et la transition énergétique. Ils ont également réalisé et testé des programmes sur des maquettes réelles mises à disposition par le lycée : Java, JavaScript, Python, PHP, Ruby, C++, Visual basic, PERL...
Enfin, l’Italie était responsable d’enseigner la robotique et de démontrer l’intérêt de son utilisation dans l’enseignement. Ce voyage numérique s’est donc terminé à Palerme où tous les participants se sont réunis au "Liceo Scientifico Benedetto Croce" du 3 au 6 juin 2024 pour la quatrième partie du programme : "Learn robotics". Au cours de ce séjour, les enseignants se sont initiés à la robotique et à la programmation associée. Deux robots ont été programmés et mis en acction : le robot Mbot, destiné à un usage pédagogique, et le bras robotisé industriel Cobot. Pour ce faire, les enseignants ont abordé et étudié les algorithmes et les organigrammes, avant d’utiliser les softs de programmation : MBlock 5 et Robot Studio.
Pour mettre au point ces différentes formations, les équipes ont dû relever quelques défis, notamment un défi d’ordre organisationnel afin de coordonner les mobilités entre les pays partenaires et de synchroniser les calendriers des vacances scolaires.
"Nous reconnaissons et apprécions grandement le dynamisme et l’engagement de l’équipe française qui a contribué de manière significative à la réussite de ce projet. La collaboration entre toutes les équipes a été fondamentale pour atteindre nos objectifs. Bien que nous soyons tous différents, cette diversité est précisément ce qui enrichit et rend cette expérience si inclusive et précieuse. Ce fut un réel plaisir de relever ce défi et nous sommes convaincus que ses impacts perdureront dans l’avenir.", Adriano (Portugal)
"Je suis très heureux d’avoir participé au projet européen "Digital Sharing". Cette expérience m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences linguistiques, scientifiques, pédagogiques et culturelles enrichissantes. J’encourage vivement tous les enseignants à participer aux futures mobilités européennes et à s’engager dans les divers projets proposés par la Commission européenne.", Youssef (France)
En plus des compétences techniques abordées et partagées, chaque mobilité a engendré des échanges sur des thèmes variés : l’historique et l’évolution des pratiques dans les différents pays, les risques inhérents à l’utilisation intensive des outils numériques, la protection des données personnelles, l’utilisation des robots...
Ces mobilités ont également favorisé les enrichissements culturels grâce aux différentes visites effectuées à la fin de chaque journée de travail. Les enseignants ont pu découvrir les différentes organisations des établissements scolaires en fonction des pays. Enfin, autre bénéfice essentiel : ces échanges ont contribué à améliorer les compétences linguistiques de chacun.
Le projet "Digital Sharing" a été une expérience profondément enrichissante pour les enseignants du lycée René Cassin du Raincy et leurs homologues européens. En se rendant en Turquie, au Portugal, en Italie et en France, les participants ont non seulement amélioré leurs compétences numériques et pédagogiques, mais ont également renforcé leurs connaissances linguistiques et culturelles. Ce projet a démontré l’importance de la collaboration internationale et de l’innovation pédagogique. Grâce à ces échanges, les enseignants sont désormais mieux équipés pour relever les défis de l’éducation d’aujourd’hui et préparer leurs élèves à un avenir où le numérique sera de plus en plus présent.
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